Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"
Pierre Bourdieu : L'opinion publique n'existe pas, 1972. Exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972 et paru dans Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309. Repris in Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984, pp. 222-235. e voudrais préciser d'abord que mon propos n'est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d'opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions. Ce qui suppose que l'on mette en question les trois postulats qu'ils engagent implicitement. Toute enquête d'opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d'une opinion est à la portée de tous. On fait très souvent aux sondages d'opinion des reproches techniques. Une analyse statistique sommaire des questions posées nous a fait voir que la grande majorité d'entre elles étaient directement liées aux préoccupations politiques du « personnel politique ». En fait, il y a plusieurs principes à partir desquels on peut engendrer une réponse.
Examens : comment passer l’épreuve du stress Le stress est le compagnon bien encombrant des étudiants avant les examens. Voici quelques conseils d’experts pour le laisser à la porte des salles des épreuves. Stress – alphaspirit – fotolia.com Les conseils des psy’ « On confond souvent stress et facteur de stress, explique en introduction la médecin psychiatre Dominique Monchablon, créatrice du Relais étudiants lycéens de la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF). Le stress est une réaction d’adaptation normale dont il faut même se réjouir puisqu’elle peut rendre plus performant, plus percutant. Comment ? Côté « hygiène de vie », la médecin ne se fait guère d’illusion : « pendant ce sprint final, la vie de l’étudiant n’est pas parfaitement gérée sous l’aune du bon sens ! La médecin psychiatre conjure lycéens et étudiants à proscrire ce qu’elle appelle « les grandes expériences sur soi », comme se priver de dormir ou se mettre soudainement à ingurgiter médicaments, stimulants et autres substances « exotiques ».
Les origines morales de la banalité du mal selon Hannah Arendt - Texte écrit par Brice Cohen-Sabban Dans cette dernière sous-partie de notre première partie, je vais tenter de comprendre comment la banalité du mal émerge du mal radical et pourquoi cela ne pouvait être autrement. A première vue, lier directement « mal radical » et « banalité du mal » semble paradoxal, voire contradictoire. Le mal radical, que l’on rencontre dans Les origines du totalitarisme, vient à la base de la pensée de Kant, dans La religion dans les limites de la simple raison. Dans Les origines du totalitarisme (et plus précisément dans Le système totalitaire), Hannah Arendt voit du mal radical dans le régime nazi dans la mesure où l’homme y est rendu superflu et sa pensée, de même que sa spontanéité, annihilées (ce qui le rend capable de tout) ; dès lors, ses actes échappent à l’entendement humain. On peut se questionner alors sur les liens entre le mal radical kantien et la banalité du mal arendtienne. [1] POIZAT, Jean-Claude (2003). [2] ARENDT, Hannah. [3] KANT, Emmanuel.
Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. 7 manières d’utiliser le mindmapping en contexte pédogique Un tableau récapitulatif s’attache à décrire les atouts et les limites de l’utilisation des cartes heuristiques et il est mentionné des mots-clés de l’utilité du mindmapping en situation pédagogique : pour organiser,pour résumer,pour réviser,pour noter,pour mémoriser,pour apprendre,pour comprendre ou faire comprendre. 9 logiciels pour construire des cartes heuristiques
La fabrication du consentement par Noam Chomsky Ce documentaire a été réalisé par Mark Achbar et Peter Wintonick (ONF 1992; 167 minutes). Le montage est composé d'entrevues, de documents d'archives et d'interventions télévisées. Pour en savoir plus. Ce documentaire a fait l'objet d'un livre d'accompagnement, édité séparément en 1994 par Mark Achbar. Il a remporté 15 récompenses internationales, a été projeté dans plus de 300 villes et diffusé à la télévision dans 15 pays. Au box-office canadien, c'est le documentaire qui aurait eu le succès le plus important de l'histoire. Ce documentaire de Noam Chomsky (Manufacturing consent) vous confirmera l’atroce vérité sur nos sociétés, la propagande devient un instrument indispensable dans nos démocraties. « La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. »
Apprendre à apprendre : nos conseils pour les révisions Du même auteur À lire aussi Ceci aussi peut vous intéresser Comme chaque année, la fin de Roland-Garros signale le début des hostilités… académiques. Travailler efficacement, ce qui fonctionne (en accès libre)Certaines façons de travailler facilitent l'apprentissage, d'autres non. Exercer au mieux sa mémoire (en accès libre)Comment réviser et exercer sa mémoire efficacement ? Ne pas négliger son sommeilLa mémorisation à long terme d'informations pertinentes est meilleure après une bonne nuit de sommeil. Bien choisir son fond sonorePasser en bruit de fond des chansons en français pendant les révisions fait baisser les scores de mémorisation de 40 pour cent chez les jeunes élèves. Pour les curieux, ces articles permettent de mieux comprendre ce qui se joue au niveau cérébral lorsque nous apprenons. L’apprentissage modifie le cerveauLe simple fait d'apprendre modifie la structure du cerveau. Apprendre par cœur ou comprendre ?
L'existentialisme athée L'existence précède l'essence Est-ce qu'au fond, ce qui fait peur, dans la doctrine que je vais essayer de vous exposer, ce n'est pas le fait qu'elle laisse une possibilité de choix à l'homme ? Pour le savoir, il faut que nous revoyions la question sur un plan strictement philosophique. Qu'est-ce qu'on appelle existentialisme ? Lorsque nous concevons un Dieu créateur, ce Dieu est assimilé la plupart du temps à un artisan supérieur ; et, quelle que soit la doctrine que nous considérions, qu'il s'agisse d'une doctrine comme celle de ou de la doctrine de , nous admettons toujours que la volonté suit plus ou moins l'entendement, ou tout au moins l'accompagne, et que Dieu, lorsqu'il crée, sait précisément ce qu'il crée. L'existentialisme athée, que je représente, est plus cohérent. L'homme, tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. C'est aussi ce qu'on appelle la subjectivité, et que l'on nous reproche sous ce nom même.
En primaire, les devoirs dépriment enfants et parents (pour rien) Stress, déprime et mauvais rapport à l'enseignement. Les devoirs à la maison sont une bataille quotidienne. Parler aux étrangers, c'est bien. On le sait, en France, les consignes sont claires sur le sujet. Un enseignant peut donner à ses élèves:un travail oral (lecture ou recherche par exemple),ou des leçons à apprendre à la maison.Il doit éviter de donner à faire à ses élèves un travail écrit à la maison. Toutefois, la recommandation est largement ignorée par de nombreux professeurs. En 2012, les professeurs australiens Richard Walker et Mike Horsley publiaient Reforming Homework (Palgrave Macmillan, 2012). Bien que la contre-productivité des devoirs à la maison continue à faire débat, elle a été pointée du doigt depuis plus d'un demi-siècle. Partagez cet article
La désidentification IN MEMORIAM : George LEONARD (1923-2010) D’où vient l’expression « Mouvement du Potentiel Humain » ? En ce temps-là (c’était la fin des années 50), aux Etats-Unis, terre puritaine, à l’époque du combat pour les droits des femmes et ceux des noirs, un homme avait prévu, dans un article de LOOK en 1960, que c’était en fait les prémisses d’une puissante contre-culture avec d’autres valeurs qui allait submerger la société. A l’heure où le développement personnel est devenu un marché avec une logique de marques et de produits, caractérisé par le prêt à penser, il est utile de se rappeler qu’il fut un temps où c’était un mouvement porteur de valeurs radicalement novatrices par rapport à la culture ambiante : la recherche d’authenticité, la foi dans l’être humain, le respect de la nature, l’écoute du corps, le souci d’une bonne alimentation, etc. Il contribua à diffuser aux Etats-Unis son enthousiasme pour l’Aikido, que j’ai pu moi-même, pratiquer à cette époque, à ses débuts dans ce pays.
Les 10 compétences d’un enseignant moderne On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse. Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet 1. Les enseignants sont parfaitement capables de mener des existences solitaires en dehors des heures de classe, avaler leur déjeuner devant la photocopieuse et passer tout leur temps libre, si ils ont la chance d’en avoir, installés à leurs bureaux. 2. Vous ne devez pas seulement vous inscrire dans un processus de classe inversée ou faire usage des terminaux numériques en cours, mais vous devez comprendre comment fonctionne la technologie et quels sont ses apports pour l’apprentissage. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Commentaires
le Selbst - angle de vision 360° -ANATOMISK - le Selbst - angle de vision 360° - Intention du sujet que nous sommes en train de lire : Le Selbst (le SOI) comme dernier élément que l'intelligence peut atteindre, le concept-limite par excellence avant le grand saut dans l'inconnu : le NON-SOI. Le Selbst ne pouvant être identifier à "Dieu" en vue de prouver son existence, ni lui être opposé en vue de le rejeter. Le processus d'individuation selon Jung : -Étape 1 Se rendre compte que l' "on" n'est pas "tout". -Étape 2 Ayant cessé de placer le centre de ses motivations dans la "reconnaissance sociale" et les systèmes conventionnels, en acceptant ce qui est contraire à son système de valeurs, sans pour autant se retourner contre son système, l'individu commence à découvrir ses propres qualités négatives. -Étape 3 C'est la confrontation à l'archétype sexuel (anima, animus). Dans le cas de la femme: ce qui se passe est à peu près semblable. Alors le moi cesse de s'identifier au sexe. -Étape 4 C'est la rencontre de l'archétype "lumière".
Neurosciences pour l'Ecole: les cartes mentales-heuristiques Les deux modes complémentaires pour assimiler un ensemble de notions sont : . Les reprises pour consolider la mémorisation . Les liens entre les notions Les cartes mentales permettent de mieux mémoriser en établissant des liens logiques entre notions d’un même système.Une carte mentale est individuelle. Comprendre nécessite de maîtriser les éléments suivants : L’identification des mots et leurs sens, des symboles (et ce dans toutes les disciplines). Mais une compréhension plus fine et plus profonde exige un travail de liens entre les connaissances. D’où l’utilité des techniques visuelles telles que les cartes mentales. Qui possèdent également l’atout majeur d’accroître la mémorisation. Un outil individuel et actif de positionnement de l’apprenant La carte mentale réunit quelques principes vertueux de la mémorisation : Individualisation: chaque élève construit ses propres cartes mentales. Une nouvelle manière d’apprendre, d’installer, et pourquoi pas, d’évaluer Pour plus de détails, consulter :