background preloader

Exercice de formation pour l'animation de groupes

Exercice de formation pour l'animation de groupes
Faire travailler un groupe ensemble pour que chacun voit: - la place qu'il occupe dans ce groupe - la place de chacun des autres participants - les processus d'interaction entre les membres - les normes inconscientes qui se créent dans un groupe - la construction d'un projet commun inconscient -Dire aux stagiaires que l'on va faire un exercice pour étudier les phénomènes de groupe. Qu'il est important qu'ils soient attentifs à ce qui se passe autour d'eux et en eux. - Diviser le groupe en deux (s'il est trop nombreux) Les uns sont les acteurs (6 à 8); les autres des observateurs. On peut faire choisir par chaque acteur un observateur qui sera plus particulièrement chargé de l'observer (attention pas l'inverse!). Les acteurs se mettent debout autour de la table Les observateurs, autour à une certaine distance pour ne pas gêner les acteurs. - Annoncer que l'exercice est en plusieurs parties; que l'on donnera les consignes en début de chaque partie. On veillera bien sûr au respect des consignes.

JEU CNV Nous avons créé en octobre 2010 ce jeu de questions autour de la CNV. Il se compose de 240 questions pour des enfants et de 251 questions pour des adultes, chaque version étant divisée en 12 rubriques. Il peut se jouer en famille, avec des amis ou dans le cadre de groupes de pratique de CNV. Nous l’offrons à toute personne intéressée, afin qu’il serve à découvrir ou à approfondir la CNV dans la légèreté. Si vous souhaitez l’expérimenter, vous n’avez qu’à télécharger les fichiers ci-dessous. Nous apprécierions de recevoir en retour les idées d’amélioration qui vous seraient venues après l’avoir essayé. Nous remercions chaleureusement Simon Heckmann puis Christian Blanvillain de nous avoir fourni la traduction en format PDF des cartes des questions adultes et des questions enfants, ainsi qu’un petit manuel d’impression, ce qui simplifiera certainement la création des cartes pour certaines personnes.

5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! Consigne : Déplacez-vous dans la salle, interrogez vos collègues (une question par personne); lorsque la personne interrogée vous donne une réponse positive, vous lui demandez de signer dans la case concernée…et vous vous adressez à un autre collègue pour la question suivante. ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue …muet

Faites un sociogramme pour dynamiser vos groupes ! Qui n'a jamais souhaité constituer au sein de son groupe de formation des équipes motivées à travailler ensemble ? Ou bien dynamiser ses équipes de collaborateurs en leur permettant de se réunir par affinités ? Tout bon pédagogue ou manager vous dira, qu'avec le temps et à force d'observations, il est capable de lui-même de constituer de pareils sous-groupes. Cet "art" du mixage savant des personnalités proches ou complémentaires porte un nom : les sociogrammes. Après un rappel sur l'origine de cette pratique, nous présenterons quelques exemples d'outils permettant de tester vos groupes et pourquoi pas en faire une vraie force pour votre collectif. La genèse Jacob Levy Moreno (1889-1974) est né à Bucarest et il a été le pionnier de la sociométrie, des psychodrames et des psychothérapies de groupes. Arrivé aux Etats-Unis en 1925, après plusieurs métiers, il publie un ouvrage en 1934 sur les affinités entre les élèves de classes de divers degrés. 4 questions simples Liens :

Café intelligent Multibao, l'Open Bar des expériences et des pratiques collaboratives La facilitation graphique est une méthode qui permet d’accompagner un processus de communication. Au lieu de laisser les paroles, les mots, les idées s’échapper dans l’air, le facilitateur graphique les saisit au vol et les transcrit sur du papier. Un atelier de facilitation graphique, by Jenni Bailey sous licence Creative Commons BY-ND-NC Pourquoi saisir les idées sur un papier? Pour que les participants puissent voir « concrètement » et en temps réel l’avancée de leur travail, le nombre d’idées produites, les sujets qui ont été évoqués.Pour garder une trace des échanges et du travail accompli après la réunion Mais c’est vraiment utile ? La facilitation graphique sert avant tout à être efficace. On passe souvent des réunions à se mettre d’accord sans vraiment l’être, puis à la réunion suivante, nous passons du temps à chercher ce sur quoi l’on ne s’est pas compris. Photo by Liu Ying, sous licence Creative Commons BY-NC-SA Dans quel cadre l’utiliser? « Oui, mais je ne sais pas dessiner !

On est infiniment plus créatif à plusieurs - LIFE IS A SERIOUS GAME Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Eh oui : on est infiniment plus créatif à plusieurs ! J’entends déjà poindre des esprits chagrins qui d’un revers de la main relègueraient cette assertion dans les oubliettes des banalités mièvres entre « la guerre c’est mal » et « pour ne plus avoir de problème il suffit de les résoudre ». Hommes de peu de foi ! Prenons cet excellent exercice qui permet de tester notre QIC (Quotient d’Intelligence Créative) : combien de façons existe-t-il de découper un carré en 4 parties de forme et de surface identique ? Proposez l’exercice à un groupe. Si tout va bien, chaque participant va trouver 3 ou 4 solutions différentes (et vous, vous en trouvez combien ?). Maintenant, demandez-leur de partager leurs résultats et d’y réfléchir ensemble. Quel beau message en conclusion d’exercice ! Bon… allez… !!!

Related: