La Cité de la musique en ligne pour l'enseignement KNE Toutes les ressources numériques de la Cité de la musique pour l'enseignement : 400 concerts vidéo (3 500 titres)1 500 concerts audio (30 000 titres)4 800 œuvres musicales60 guides d'écoute multimédia200 documentaires350 dossiers pédagogiques4 500 instruments photographiés, etc. Cet ensemble, constitué de 45.000 documents à ce jour et en constante augmentation, constitue une matière pédagogique riche et variée pour l'enseignement musical en classe et tout autre matière de culture générale.Site réalisé avec le soutien du ministère de l'Education nationale. En mode découverte, certaines ressources ne sont accessibles que sous forme d'extraits. Pour bénéficier de l'intégralité des contenus, notamment des concerts audio et vidéo, les établissements scolaires doivent s'abonner.
musique: Cours d'éducation musicale de cyrille clechet pour le collège - musikokollege Education musicale et socle commun de connaissances et de compétences- Éducation musicale & chant choral Un exemple de construction. 1 L’exercice consistant à définir l’ensemble des compétences cultivées par un champ disciplinaire est fondamental dans la mesure où il oblige à considérer l’acte éducatif non seulement en fonction d’un corpus de connaissances, mais aussi en fonction de l’élève lui-même, de son développement, de son parcours de formation, et osons dire de son épanouissement au contact de la totalité infiniment complexe au sein de laquelle il est censé progresser. C’est du reste dans cet esprit que sont rédigés les programmes d’éducation musicale de 2008. J’envisagerai ici la part de cette totalité complexe qui est l’objet même de l’éducation musicale : un objet concret, physiquement définissable, délimité, donc a priori simple, et pourtant sophistiqué en termes d’enjeux de communication tant il s’agit d’un concret insaisissable propre à stimuler les facultés d’abstraction et de mémoire ; cet objet est le « sonore ». • 1. Conditions et modalités du geste nommé « écoute ». • 2.
Pierre et le Loup, quand la musique raconte par Adeline Fernandes, collège R. Descartes, Le Blanc-Mesnil Préparation à l’écriture Le genre littéraire du conte a été étudié dans la séquence précédente. Étape 1 : 1 heure Lors de cette première séance, je vérifie tout d’abord les connaissances que les élèves ont acquises en cours de musique. Étape 2 : 1 heure La partie instrumentale du début du conte est écoutée par les élèves. Étape 3 : 2 heures Les élèves récupèrent le brouillon de leur début de conte. Étape 4 : 2 heures (en demi-groupe) Tous les élèves ont terminé leur conte au brouillon. Étape 5 : 1 heure Les contes en groupe sont terminés et corrigés. Étape 6 : 1 heure (en demi-groupe) Une version imprimée est donnée à chaque élève du groupe. Étape 7 : environ 1 heure par groupe soit environ 6 heures Enregistrements avec le professeur de musique. Étape 8 : environ 2 heures Les enregistrements ont été mixés par le professeur de musique. Production d’élèves
Chansons-education.fr Composition musicale L’origine du projet Ce projet trouve son origine dans l’œuvre de Pierre Henry (1927-2017), compositeur emblématique de la musique électroacoustique, et plus particulièrement autour de la pièce « Variations pour une porte et un soupir » (1963). Les élèves sont invités, après étude de l’œuvre, à réaliser eux-mêmes une production musicale inspirée par les travaux de l'artiste. Les aspects techniques Les élèves se regroupent par deux et l’enseignant distribue une tablette numérique équipée d’un micro intégré à chacun des groupes. Les collégiens se dispersent dans l’espace et recherchent des sons à capter (bruits de la ville, grincements de portes, sons de la nature, etc.). Le déroulement de l’activité Le rôle de l’enseignant est d’apporter une culture musicale tout au long du collège, par l’écoute et l’analyse d’œuvres, et ainsi permettre aux élèves de s’exprimer avec le son.
asso-momeludies Eduscol - Éducation musicale Sommaire La fermeture des écoles, collèges, lycées et universités pour un temps indéterminé en raison de la situation sanitaire exceptionnelle de notre pays doit mobiliser chaque professeur afin d’assurer la continuité pédagogique et d’entretenir la dynamique d’apprentissage des élèves. Dans cet objectif, chaque académie se mobilise afin d’apporter des ressources et repères aux professeurs. Cette lettre Édu_Num Éducation musicale n°3, à portée nationale et élaborée avec l’aide des académies, recense de nombreuses ressources complémentaires de celles proposées en académie, mais aussi des outils et des guides dont les professeurs peuvent s’emparer pour construire dans les jours et semaines qui viennent des pédagogies appropriées à la situation actuelle. Le portail Éduthèque propose à tous les enseignants des ressources pédagogiques via un accès dédié aux sites des institutions culturelles et scientifiques partenaires. Pour signaler vos scénarios sur Édubase, contactez votre IAN
Les Enfants de la Zique - Francofolies Édition annuelle d’un ouvrage pédagogique (livret+cd+site internet) Enseignants de la maternelle au lycée, musiciens intervenants, enseignants de conservatoire de toute la France. Cet ouvrage est diffusé gracieusement sur démarche volontaire des enseignants Favoriser la découverte de la chanson en classe et son approche par l’écoute, le chant et ses résonances artistiques et culturelles,Favoriser la découverte d’un répertoire représentant la diversité de la Chanson : patrimoine, patrimoine récent, actualités, jeunes artistes, et dans différents registres et styles (chant classique, chanson populaire et pointue, musiques actuelles, chanson jeune public) - Aider les enseignants à faire chanter leurs élèves, en particulier, dans le cadre de la Fête de la Musique. Les chansons présentées illustrent les différents aspects de la problématique proposée par le thème de l’année. Le livret pédagogique offre aux enseignants différentes possibilités d’aborder un cours ou une séquence sur la chanson.
ÉduNum - Enseignement hybride Dans cette dernière publication, vous découvrirez la nouvelle plateforme « Solo tutti » dont l’objectif est de faciliter ou automatiser la réalisation d'un chœur ou d'un orchestre virtuel ; d'autres pratiques pédagogiques issues des sites académiques, abordant cette question de la production musicale à distance ou en présence avec les élèves, sont également présentées. Cette lettre met en avant les nouveautés des ressources numériques comme « GRM Studio » du Groupe de Recherches Musicales de l’Ina, permettant de puissantes transformations sonores par la manipulation du son, ainsi que celles d’autres partenaires Éduthèque (la Philharmonie, Lumni enseignement, etc.). La dernière rubrique « Pour aller plus loin » apporte des éléments d’information sur les bonnes pratiques vocales avec le port du masque ainsi que sur les mutations numériques de la musique face aux nouvelles formes d'accès à des contenus musicaux ou dérivés.
Fonds sonores | Gallica Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale. Archives sonores inédites d’un côté, édition phonographique « commerciale » de l’autre : tels sont les deux pôles qui structurent et caractérisent la collection sonore du département de l’Audiovisuel de la BnF.
EdmusiPad.fr - L'iPad en éducation musicale, mais pas que !