background preloader

La science en jeu

La science en jeu
CREO produit et diffuse des outils de vulgarisation scientifique multiplateformes et innovants pour aider ses partenaires à parfaire leurs activités d’éducation, de communication et de marketing. L’entreprise se distingue par la curiosité, la rigueur, le travail d’équipe et l’originalité. En misant sur ce corpus de valeurs, que l’équipe appelle son code génétique, CREO réalise des productions multiplateformes novatrices de haute qualité. Les créations signées CREO allient une présentation passionnante et captivante à des contenus rigoureusement validés. Le résultat : des réalisations qui stimulent le goût de la découverte et l’intelligence. CREO collabore avec des entreprises, des ministères, des musées, des comités sectoriels de main-d’œuvre, des fondations et des institutions d’enseignement avec qui elle explore de nouvelles façons de vulgariser la science.

http://www.creo.ca/

Editions Le Pommier Auteur : Laurent Degos Illustrateur : Sophie Jansem Collection : Les minipommes n°13 Cartonné, 64 pages (125 x 180 mm) Prix : 8,90 € ISBN/EAN : 978-2-7465-0721-0 / 9782746507210 Marie, la casse-cou et son petit frère Vincent, sont d’une insatiable curiosité. Maman leur a annoncé qu’elle attendait un bébé, il est donc grand temps, pour nos deux héros, d’enquêter sur les organes. Un jeu vidéo pour les cours de physique CREO a développé une solution innovatrice, PHYSICA, le plus récent univers apparu dans le monde virtuel SCIENCE EN JEU. Le voyage vers PHYSICA est gratuit : www.science-en-jeu.ca/physica. Le joueur se crée d’abord un personnage qui le représente, son avatar, et se lance dans l’aventure, devenir un super savant en accumulant des neurones. Il faut vraiment se creuser les méninges pour résoudre les problèmes posés par Aspir-o-matic 412, cet étrange robot superviseur d’une usine de recyclage. Les 50 défis proposés dans PHYSICA sont conçus pour stimuler l’intelligence et élever graduellement le niveau de compréhension des jeunes en physique mécanique.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

La chaîne alimentaire expliquée aux enfants 19 août 2012 à 12:28 | par Bénédicte Boucays Mot du jour Mot du jour et définition 37 37 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux À ton avis, qui mange qui ? Le suricate, le lion ? Hum, hum, pas tout à fait dans cet ordre.

Géographie primaire 3e cycle secondaire 1e cycle primaire 3e cycle secondaire 1e cycle 2e cycle primaire secondaire 1e cycle primaire secondaire 1e cycle Fiche pédagogique : La surpêcheCette fiche pédagogique porte sur la surpêche, qui vide les océans et les mers de leurs ressources et fragilise les écosystèmes. La fiche comprend un texte informatif et des questions de compréhension de lecture.- LIRE LA SUITE - primaire secondaire 1e cycle Fiche pédagogique : Le tourisme durableCette fiche pédagogique vise à amener l'élève à comprendre les fondements du tourisme responsable et à adopter des comportements respectueux lors de voyages. La fiche comprend un texte informatif et des questions de compréhension de lecture. - LIRE LA SUITE - primaire secondaire 1e cycle Fiche pédagogique : Le commerce équitableFiche pédagogique portant sur cette façon différente de commercer qui assure un juste prix aux producteurs du Sud. L’élève pourra saisir l’importance du commerce équitable.

Marne- Sciences et technologie - Défis scientifiques Accueil > [Pédagogie] > Sciences et technologie > Espace départemental 1er degré Articulations et muscles - Le vivant - (Cycle 3) En cycle 2, vous avez appris que nous pouvions faire des mouvements avec notre corps grâce à nos articulations et à nos muscles. Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! L’usine est supervisée par l’Aspir-o-matic 412, un robot issu de la toute dernière génération d’automates dotés d’intelligence artificielle. L’Aspir-o-matic 412 dirige les opérations de recyclage, commandant des centaines de petits robots-recycleurs.

» Pearltrees, entre bookmarks et Twitter Voilà quelque temps que j’entendais parler de Pearltrees comme d’un outil incontournable. Je me suis donc inscrit il y a quelques jours sur ce site et ne puis que confirmer ce verdict : il s’agit bien d’un outil exceptionnel. Le principe de fonctionnement est assez simple : en vous inscrivant sur le site, vous créez automatiquement une perle, un “pearltree”, correspondant à votre utilisateur. Vous pouvez ensuite y raccrocher autant de pearltrees (conteneur, ou dossiers) ou perles (lien) que vous le souhaitez. Chaque pearltree pouvant en contenir d’autre, il est aisé de créer rapidement une arborescence de liens en fonction de vos centres d’intérêt.

Apprendre à faire soi-même : idées d'activités À l'école, il n'y a pas que les mathématiques, les langues ou les sciences. Il y a aussi des activités plus pratiques, qui peuvent prendre une part importante dans les approches telles que la pédagogie Montessori, Freinet ou Steiner. Généralement, ces activités visent le développement de compétences pratiques voire socio-relationnelles chez les apprenants. Ces activités se pratiquent également dans les centres de loisirs et dans le cadre d'activités périscolaires. Si dans certains contextes d'enseignement, elles n'existent presque pas, dans d'autres elles sont transversales à toutes les disciplines. Avant de passer à Google Lorsque vous désirez mettre la main sur des ressources éducatives de qualité, vous pensez bien entendu à Carrefour éducation. Bien que notre banque de sites éducatifs soit en constante évolution, nous n’avons pas la prétention de recenser toutes les ressources éducatives du Web. Ainsi, vous serez peut-être amené à fouiller ailleurs pour découvrir d’autres sites. Quelles sont alors vos options ?

- Défis scientifiques... - L'Institut de l'Oratoire Vous trouverez en bas de page des extraits des productions et des démarches, ainsi que des documents d'accompagnement pédagogique. A - "Rendre une eau propre" - Cycle 1 en MS > voir le document Defi Sciences A1 B - "Construire un véhicule qui avance le plus loin possible" - Cycle 3 > voir les documents Defi Sciences B1 (productions), Defi Sciences B2 et B3 (doc. pedagogiques) Jeux sérieux en vrac pour enseigner les sciences de la vie et de la terre Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. Pour ce qui est des jeux sérieux, de nombreuses ressources sont disponibles pour les sciences de la vie et de la terre, notamment à travers les questions de société liées au développement durable ou à la santé. Il est à noter qu’une bonne partie de ces ressources sont disponibles uniquement en langue anglaise. Certaines de ses ressources, profitant d’une intégration dans le modèle économique de la santé, sont de très bonne qualité, ont nécessité des investissements lourds et sont donc parfois payantes. La diversité des jeux sérieux disponibles est donc importante pour l’enseignement des SVT.

kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés :-) Kahoot!, qu’est ce que c’est? C’est un site web qui permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type excel. CRDP de l'académie de Dijon Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes

Related:  Sciences