Comment la surexposition aux écrans génère de graves difficultés pour apprendre à parler Atlantico : Constatez-vous une augmentation des enfants ayant des "problèmes de langage" au cours de vos consultations ? Carole Vanhoutte : Nous constatons une explosion continue des demandes de consultations en orthophonie depuis sept ans à peu près. Aujourd’hui, en région parisienne, le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous est autour de huit mois. Habituellement, nous prenons en charge les enfants à partir de quatre ans, le bilan est prescrit par des médecins pour des mots qui sont mal prononcés ou des phrases mal construites mais rarement pour des difficultés de compréhension. Ce qui est frappant de nos jours, c’est qu’il s’agit de plus en plus de parents venant consulter pour des enfants de plus en plus jeunes, qui ont de grandes "difficultés de langage". A deux ans et demi / trois ans, certains ne parlent pas du tout, d’autres un petit peu ou sans que cela soit compréhensible ou ne sont pas dans la communication. Que mettez-vous derrière le terme "problèmes de langage" ?
Blog Hop'Toys | Solutions pour enfants exceptionnels La bande dessinée est un support ludique qui plaît en général aux enfants. En effet, la présence d’images et de bulles permet à l’enfant de visualiser ce qu’il est en train de lire et cela rend la lecture plus vivante. Les supports proposés pour que votre enfant réalise sa propre BD vont lui permettre de développer son imagination en écrivant les textes, mais aussi de travailler son sens de l’inférence et sa compréhension des habiletés sociales. Développer l’appétence au langage écrit Utilisez les planches vierges ci-dessous pour aborder le récit écrit en utilisant les éléments visuels constitutifs de la bande dessinée. Les planches de vignettes : Nous vous proposons deux planches avec des cases ou vignettes de différentes tailles afin de construire un récit en dessinant ou en collant des personnages. Vous pouvez aller plus loin et demander à l’enfant de retranscrire le récit visuel ainsi créé en récit rédigé avec des phrases et des dialogues. Téléchargez l’activité BD
Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l’éducation basée sur la preuve L’EBP, de quoi s’agit-il ? 1L’EBP (ou evidence-based education) est une approche des pratiques et des politiques éducatives qui préconise que celles-ci doivent être fondées sur les données les plus probantes produites par la recherche. Elle vise à réduire l’emprise des modes sur le monde de l’éducation (Slavin, 2008a). 2L’approche de l’EBP porte particulièrement sur des questions relatives à l’efficacité d’une intervention ou en d’autres mots par ce qui fonctionne (what works, voir par exemple Gough, 2004). 3Ce type de plan expérimental a été popularisé dans le champ de l’éducation par Campbell et Stanley dans un article qui fait toujours autorité en la matière, publié dans le Handbook of research on teaching de 1963 édité par Gage (Fitz-Gibbon, 2003). 4C’est dans une telle perspective que l’EBP défend l’idée que les politiques éducatives doivent promouvoir des réformes dont l’efficacité a été dûment éprouvée. 8L’approche de l’EBP ne constitue pas un phénomène isolé.
La FNEJE Grenoble-Isère "Parler Bambin" est un programme qui « a pour objectif d’améliorer significativement l’acquisition des compétences langagières des enfants de 18 à 36 mois, pour contribuer à lutter contre les inégalités sociales et l’échec scolaire » [1]. Michel Zorman, médecin de santé publique et chercheur associé à cogni-sciences (laboratoire des sciences de l’éducation de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, centre de référence des troubles du langage du CHU de Grenoble. ), en est à l’origine. Il a été mis en place dans les structures petite enfance de la ville de Grenoble depuis 2005, et dans certaines structures de l’agglomération depuis peu. Nous nous interrogeons sur la pertinence à appliquer un même programme sur toutes les structures d’une même ville, quel que soit le public accueilli, le personnel, les attentes des familles... Pour ouvrir ce débat, et éclairer nos lanternes, nous souhaiterions des témoignages de professionnels vivant ce projet. A vos plumes ! Retour aux actualités
Terra Nova, n'oubliez pas ce que parler veut dire ! | Édition | Le Club de Mediapart Le collectif PasdeOdeconduite critique le rapport du think tank Terra Nova sur la lutte contre les inégalités dans les crèches. Si les praticiens relèvent « l'intention louable de favoriser la future réussite scolaire des tout-petits », notamment par le développement du langage, ils s'inquiètent des effets anxiogènes d'une sur-stimulation selon un modèle-type qui minimiserait les vertus éducatives du jeu et l'individualité de chaque enfant. Qui ne souscrirait à l'objectif de lutter contre les inégalités sociales dès la crèche ? Et à celui d'offrir le cadre le plus propice au développement et à l'éveil des tout petits ? L'éducation serait absente des objectifs actuels des crèches ? Les textes officiels sont pourtant là qui prévoient que les établissements « contribuent à [l']éducation [des enfants accueillis] ». Ainsi le développement langagier mobilise, à juste titre, les auteurs du rapport. Le développement d'un enfant est un ensemble. Tous sont membres du collectif Pasde0deconduite
Esprit Maman | lire aux bébés L’atelier Lire aux bébé La rentrée approche à grand pas ! Alors on vous a concocté un atelier particulier : Lire aux bébés !! Notre intervenante s’appelle Laura, elle nous raconte son parcours : Je suis bibliothécaire, responsable d’une section jeunesse dans une petite bibliothèque parisienne. Et je vais animer mon premier atelier pour Esprit Maman : l’atelier Lire aux bébés. Il y a quelques années, lors de mon premier jour dans la bibliothèque où je travaille, j’ai participé avec des collègues à un atelier de lecture parents/bébés. Depuis, je me suis formée grâce à des collègues et à des formations professionnelles. Mais surtout, j’ai participé à de nombreux accueils de tout-petits, en famille, en crèche, en halte-garderie… J’ai échangé avec des professionnelles de la petite enfance, avec des parents. J’ai découvert des livres magnifiques. Et avec mon fils, qui a trois ans aujourd’hui, j’ai découvert la lecture comme moment câlin, comme moment d’échange, comme moment de partage.
Les bienfaits de la lecture à haute voix Beaucoup de parents souhaitent que leur enfant aime lire. Les vacances sont un bon moment pour éveiller - ou réveiller - le plaisir de lire. En effet nous sommes plus disponibles et nous bénéficions d’un peu plus de temps pour entrer en interaction avec notre enfant. Le goût de la lecture passe justement par le partage et par la lecture... à voix haute. Celle-ci possède de multiples bienfaits, si l'on en croit Odile Amblard, rédactrice en chef d'Enfant.com : "elle permet de s'échapper du monde réel et d'entrer ensemble dans un autre monde. C'est aussi l'occasion d'être côte à côte avec son enfant, un plaisir d'autant plus fort qu'on l'a souvent vécu soi-même et qu'on souhaite le transmettre". Certains parents craignent de mal évaluer le niveau du livre par rapport à l’âge de son enfant.
65 pays où se pratique la Philosophie pour enfants 12 novembre 2015 Par Michel Sasseville dans Introduction Laisser un commentaire Voici une liste des endroits dans le monde (régions ou pays) où se pratique la Philosophie pour enfants. Mise à jour novembre 2015. Partager : Aimer : J’aime chargement… Contenu connexe Philosophie POUR les enfants et philosophie AVEC les enfants : faut-il y voir une différence? The english translations will comme pretty soon ! Sous « Introduction » • La pratique de la philosophie avec les enfants (3e édition) Presses de l'Université Laval Ce livre s’adresse à tous ceux et à toutes celles qui, de près ou de loin, s’intéressent aux droits et libertés des enfants. Recevoir un Doctorat honoris causa en philosophie pour les enfants: l'histoire d'une collaboration Laisser un commentaire Suivre Recevez les nouvelles publications par courriel. Joignez-vous à 4 050 autres abonnés Faites un site avec WordPress.com %d blogueurs aiment ce contenu :
Pour devenir français parle bien ta langue d’origine Je suis un auteur de BD indépendant et pas une journaliste salariée du Monde, si ce blog vous plaît, partagez-le et suivez-moi sur Twitter, Facebook , Google+ , Instagram . Et n’oubliez pas: La femme qui prenait son mari pour un chapeau est un chouette cadeau pour les grands et les petits Mille mercis à Marierose Moro, psychiatre et directrice de la Maison de Solenn à Paris www.marierosemoro.fr/ www.maisondesolenn.frwww.clinique-transculturelle.org www.centrebabel.fr La transmission et l’enseignement de la langue maternelle des enfants allophones (les enfants qui à la maison parlent une autre langue que le français) fait l’objet d’un grand débat en France contrairement à d’autres pays européens où la pluralité des langues parlées par les enfants est considérée comme un atout. ©www.revuelautre.com Janvier 2016 Les enfants de l’immigration. Marie Rose Moro Professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Paris Descartes, Sorbonne, Maison de Solenn www.marierosemoro.fr Bibliographie 1.
Perception, conscience et intelligence existent avant la naissance ! Le 19 avril dernier, une équipe de recherche franco-danoise, dirigée par Sid Kouider, du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (ENS Paris, CNRS) publiait dans la prestigieuse revue « Science », un article qui a eu un grand retentissement au sein de la communauté scientifique internationale. Cette étude, intitulée « Découverte d’un marqueur neuronal de la perception consciente chez le nouveau-né » (LSCP), a, pour la première fois, établi de manière rigoureuse l’existence chez le nourrisson d’une réponse cérébrale à des stimuli extérieurs, identique à celle des adultes. Les chercheurs sont parvenus à cette surprenante conclusion en analysant l’activité cérébrale de bébés de 5 à 15 mois. Au cours de ces expérimentations, ils ont pu montrer que l’enchaînement des événements neurologiques entraînés par la vision, même très brève, d’un visage, s’effectue de manière identique chez ces nourrissons et chez les adultes.
Apprentissage du LANGAGE: Il passe par l’oral, pas par l’écran! Apprentissage du LANGAGE: Il passe par l’oral, pas par l’écran! Actualité publiée le 25-07-2013 Une nouvelle voie cérébrale, d’apprentissage des mots et de la langue, vient d’être identifiée par ces scientifiques du King College de Londres. Tout à fait unique à l’Homme, cette voie confère aux humains cette capacité d’apprendre une moyenne de 30.000 mots- à comparer à la centaine de mots mémorisables par les chimpanzés. Cette étude publiée dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS), révèle ainsi l’existence et le rôle clé d’un ensemble de fibres nerveuses en forme de faisceau, qui relie l'ouïe à la zone moteur de l'hémisphère gauche du cerveau, et permet la connexion du son d'un mot à son articulation. L'apprentissage de la langue reposait principalement jusqu’à cette étude, sur les principes successifs de l'intégration des sons des mots entendus et de leur répétition, mais les mécanismes neuronaux sous-jacents à cet apprentissage restaient flous. Neuro Petite Enfance
Textes & Livres Les précurseurs du langage et de la communication. Structure des états ou structure des processus ? A partir d'une recherche en cours à l'hôpital Necker-Enfants Malades (programme PILE) Par Bernard Golse Introduction Les racines du langage verbal au regard de l'intersubjectivité L'accès à l'intersubjectivité et le deuil de l'objet primaire Entre musique et signification, la voix de la mère en tant qu'opéra pour le bébé Les deux grand types de communication La voix maternelle en tant qu'opéra pour le bébé De la narrativité analogique à la narrativité verbale: traduction et/ou trahison ? Structure des états ou structure des processus ? Autisme de KANNER ou autisme de scanner ? L'autisme comme échec de l'accès à l'intersubjectivité Deux études d'IRM en 2004, ou l'autisme de scanner Rappels sur l'IRM fonctionnelle La reconnaissance de la voix par les sujets autistes Anomalies du sillon temporal supérieur chez les sujets autistes Convergences neuro-psychanalytiques
untitled Le créateur de la linguistique moderne : Ferdinand de Saussure, était un véritable génie ; il était est né en Suisse. Il a totalement créé un corpus de concepts permettant d’analyser le langage de façon radicalement nouvelle, par l’observation extérieure, comme en ethnologie, et sans jugement normatif sur la qualité des textes produits. Ses cours, auxquels assistaient peu de gens, seulement la fine fleur des futurs linguistes s’intitule : Cours de linguistique générale (CLG). Il a été publié par les Editions Payot en 1973. Voici les principaux concepts opérationnels inventés par de Saussure et exposés dans son Cours : L'opposition Signifiant/Signifié Pour de Saussure, le « signe linguistique » (ce que dans le langage profane nous appelons le mot) est formé de deux faces, comme les deux faces d’une pièce de monnaie : Ainsi le signe « cheval » est formé du signifiant ‘cheval ’ et du concept cheval, la représentation du mot que nous avons dans l’esprit quand nous entendons le mot.