background preloader

George Sand 1804 - 1876

George Sand 1804 - 1876
Related:  Ecrivaines

George Sand Signature À l'image de son arrière-grand-mère, Louise Dupin, qu'elle admire[2], George Sand prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice. George Sand a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode[note 1], par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 1829[note 2], et dont elle lance aussi la mode : après elle, Marie d'Agoult signe ses écrits « Daniel Stern »[5], Delphine de Girardin prend, en 1843, le nom de plume de « vicomte Charles de Launay »[6]. Elle se tourne ensuite vers le milieu paysan et écrit des romans champêtres idéalisés comme La Mare au diable (1846), François le Champi (1848), La Petite Fadette (1849), Les Maîtres sonneurs (1853). Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] « On n'est pas seulement l'enfant de son père, on est aussi un peu, je crois, celui de sa mère. « Oui, je l'aime lui ! Sources :

Victor Hugo 1 - Melancholia Les Contemplations "Autrefois" III, 2, 1856 (écrit en juillet 1838) Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Accroupis sous les dents d'une machine sombre, monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre, innocents dans un bagne, anges dans un enfer, ils travaillent. Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las. 2 - Discours sur la misère Avant l'exil "Actes et Paroles" I Discours devant l'Assemblée constituante, 15 septembre 1848 (écrit le 9 juillet 1849) Voici donc ces faits. Voulez-vous quelque chose de plus douloureux encore ? Eh bien, messieurs, je dis que ce sont là des choses qui ne doivent pas être ; je dis que la société doit dépenser toute sa force, toute sa sollicitude, toute son intelligence, toute sa volonté, pour que de telles choses ne soient pas ! 3 - Enchaînés Le Dernier Jour d'un condamné chap. Après cette opération, ils devinrent sombres. Source : Textes et Documents pour la classe n° 827

Littér@tice | Littérature au lycée George Sand (1/4) : Romancière au masculin La Compagnie des auteurs se plonge en quatre volets dans l’œuvre de George Sand (1804-1876) romancière, critique littéraire et femme engagée du XIXème siècle. Aujourd'hui, nous parcourons sa biographie, une vie emplie d'audaces, de romances et de littérature. George Sand, née Amandine-Aurore-Lucie Dupin, adopte un pseudonyme masculin lors de la publication de son premier roman Indiana en 1830 afin de déjouer le mépris envers les femmes écrivains au 19ème siècle. La Compagnie des auteurs vous raconte aujourd'hui l'histoire de cette vie en compagnie de Martine Reid, Professeure des Universités en littérature française, auteure de Signer Sand, l’œuvre et le nom, en 2003 chez Belin et de sa biographie chez Folio/ Gallimard en 2013, elle a établi l’édition Quarto / Gallimard du volume Histoire de ma vie , en 2004, ainsi que l’édition folio de plusieurs de ses romans, dont La Petite Fadette ou encore Pauline.

Histoire graphique du livre Louisa May Alcott Portrait de Louisa May Alcott en 1870. Signature Louisa May Alcott est connue internationalement pour son roman Little Women traduit en français sous le titre de Les Quatre Filles du docteur March. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Louisa May Alcott est la seconde des quatre filles d'Amos Bronson Alcott et d'Abby May Alcott. Un père non conventionnel[modifier | modifier le code] Une vieille famille anglaise[modifier | modifier le code] Éducation[modifier | modifier le code] Lyman Beecher[modifier | modifier le code] Le colporteur[modifier | modifier le code] En mai 1819, ayant mis de côté la somme de 80 $[note 2], il retourne au Connecticut et donne ses économies à son père. Changement de nom[modifier | modifier le code] Faillite personnelle[modifier | modifier le code] En octobre 1821, Amos Bronson Alcott se relance dans le colportage, il contracte un emprunt pour acheter un cheval et un chariot et de l'argent prêté par son père.

Molière Francetv.fr plus Molière Partager sur Réagir Ajouter à mes favoris Envoyer Mis à jour le 29/11/2012 à 02:08 | publié le 03/01/2007 à 03:19 Extrait de l'avare Page suivante >> Réagissez à ce contenu Repères chronologiques pour la poésie Influence de la linguistique, de la psychanalyse, puis de l’informatique, abolition des frontières entre les arts sont les principaux facteurs de mutation de la poésie du 20e siècle. Après un début de siècle hétéroclite, dominé en France par les « poètes de Dieu » Charles Péguy et Paul Claudel, un art nouveau se développe. Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars (Grande Guerre) inventent une poésie nouvelle : rapprochement de la littérature et des arts plastiques, thèmes neufs puisés dans la civilisation moderne, exploration de formes nouvelles d’écriture (calligrammes) et de cultures (exotisme, art nègre), recherche constante de l’effet de surprise jettent les prémices de l’art surréaliste. La guerre et l’échec des valeurs de l’ancien monde, les crises politiques raniment le lien entre poésie et action. Dans toute l’Europe, des avant-gardes entreprennent d’exprimer par l’art la recherche d’un nouveau rapport au monde. Le paysage poétique est morcelé. La poésie marque le pas.

George Sand expliquée aux enfants Égalité homme-femme, droit de vote des femmes, droit à l’éducation. Depuis plusieurs siècles, des femmes se battent pour l’égalité des droits. Souvent, elles sont peu connues. 1jour1actu te propose une série de portraits de femmes qui ont marqué l’histoire. Le huitième portrait de notre dossier du mois est consacré à George Sand. La femme que tu vois sur cette photo, c’est George Sand. (© Arielle KREBS) Je m'appelle Mon vrai nom est Aurore Dupin. Je suis née En 1804. À 14 ans, je suis partie au couvent à Paris. Mon métier Écrivain. Mon activité préférée Lire ! Ce que j'ai fait Outre mon métier d'écrivain, je suis aussi connue pour mon engagement politique. On retrouve mon nom sur 80 écoles et collège en France. Le quiz du jour Désolé, ton écran est trop petit pour pouvoir afficher le Quiz ! Pour lancer ce Quiz, retourne sur cette page sur ton ordinateur ou ta tablette ! George Sand <div id="mtq_javawarning-1" class="mtq_javawarning"> Veuillez attendre la fin du chargement de l'activité.

SACD : La bibliothèque Consultez le catalogue en ligne Véritable centre de ressources, la bibliothèque est le lieu de conservation et de diffusion d’œuvres déclarées à la SACD. Elle collecte et diffuse les textes joués (édités ou non), donne des informations sur leurs exploitations. Ses collections rassemblent 200 000 documents, du 17ème siècle à nos jours, sur le spectacle (théâtre, musique, danse, radio, cinéma, télévision) La bibliothèque est aussi une bibliothèque patrimoniale. Les outils de recherches Le catalogue informatisé,l’état des fonds patrimoniaux (archives de la SACD et fonds d’auteurs),de multiples bases de données,des ouvrages de documentations et de références, Le public La bibliothèque accueille tous les acteurs du spectacle, amateurs ou professionnels : Auteurs, comédiens, metteurs en scène, producteurs, diffuseurs, journalistes …,ainsi que les chercheurs, les éditeurs, les documentalistes, les universitaires … L’accès à la bibliothèque est gratuit. Actualités 2014 Les rencontres en 2013

Lydie Salvayre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvres principales Lydie Salvayre, née Lydie Arjona le 5 septembre 1948 à Autainville (Loir-et-Cher), est une écrivaine de langue française. Elle est lauréate du prix Goncourt 2014[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Après son bac, elle suit des études de Lettres à l'Université de Toulouse, où elle obtient une licence de Lettres modernes, avant de s'inscrire en 1969 à la Faculté de Médecine. Lydie Salvayre commence à écrire à la fin des années 1970 et commence à publier dans des revues littéraires d'Aix-en-Provence et de Marseille au début des années 1980. En 2014, elle reçoit le prix Goncourt pour son roman Pas pleurer où apparaît la figure de Georges Bernanos et la voix de sa propre mère qui lui raconte au soir de sa vie la Révolution libertaire de 1936 en Espagne. Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues. Publications[modifier | modifier le code] Préfaces Théâtre et radio[modifier | modifier le code]

George Sand née Aurore Dupin baronne Dudevant Femme de lettres française (Paris 1804-Nohant, Indre, 1876). La bâtarde de bonne famille Aurore Dupin, au nom bien roturier, descend de l'une des plus grandes familles d'Europe, les Königsmark – une famille où, par tradition, toutes les filles s'appelaient Aurore. Une jeune fille de bonne famille s'élève au couvent. Elle est mariée, tôt (1822 – elle a 18 ans), à Casimir Dudevant, un riche héritier (potentiel). Mal mariée mais bien aimée En voyage dans les Pyrénées, à Cauterets, Aurore rencontre Aurélien de Sèze, vite amoureux d'elle :« Je sentis, au plaisir de l'écouter, qu'il m'était plus cher que je n'avais osé me l'avouer jusqu'alors : je m'en effrayai pour le repos de ma vie, mais je voyais dans ses sentiments tant de pureté, j'en sentais moi-même dans les miens, que je ne les pus croire criminels… » Selon la narration à peine romancée qu'elle fera plus tard de cette liaison, ils en restèrent à des liens platoniques – plus forts, au fond, qu'un adultère bien consommé (1825).

Édition des manuscrits de Madame Bovary de Flaubert | Transcriptions | Classement génétique Ingeborg Bachmann Biographie[modifier | modifier le code] Maison natale d'Ingeborg Bachmann à Klagenfurt. Ingeborg Bachmann est la fille d'un directeur d'école protestant, Mathias Bachmann, qui adhère au NSDAP en 1932, alors encore interdit en Autriche, et qui s'engage comme volontaire dès la déclaration de guerre à la Pologne en 1939[1]. Après avoir commencé des études de droit, elle se consacre aux lettres et à la philosophie et obtient son doctorat de philosophie en 1950 avec une thèse intitulée : La Réception critique de la philosophie existentielle de Martin Heidegger. Comme beaucoup d'écrivains germanophones de l'immédiat après-guerre, elle commence sa carrière de poétesse à l'intérieur du Groupe 47. Elle reçoit du reste le prix du Groupe 47 pour son premier recueil de poèmes, Le Temps en sursis (Die Gestundete Zeit), en 1953. Ses poèmes et pièces radiophoniques reçoivent à la fois un succès critique et un engouement du public, et lui assurent une grande renommée dans le monde germanophone.

Related: