Observatoire des inégalités « La pochette pédagogique : inégalités et discriminations » L’Observatoire des inégalités propose une pochette de quinze fiches pédagogiques rédigées dans un langage clair : les inégalités et les discriminations, chacun sait à peu près ce que c’est... Le contraire de l’égalité, le traitement différent des personnes en raison de leur couleur de peau, de leur sexe. Mais bien souvent, cela reste assez vague. Cette pochette contient quinze fiches illustrées qui abordent chacune un type d’inégalités (à l’école, entre hommes et femmes, de salaires, etc.) ; une nouvelle de Julia Billet, La Vie devant soi ; un lexique ; et un livret de 10 jeux sur les discriminations réalisé par l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville). Cette pochette est faite pour aider à mieux comprendre d’où viennent ces inégalités et ces discriminations, quels sont les progrès réalisés, ou au contraire pourquoi ça n’évolue pas... Téléchargez la pochette complète ici : n.schmidt@inegalites.fr. 37000 Tours
Devoirs du citoyen Le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut vous valoir de lourdes sanctions pénales. La fraternité : chaque citoyen doit respecter les droits des autres. Les devoirs des citoyens les uns envers les autres sont de nature juridique et morale. Les impôts : la participation à l’effort commun est indispensable pour financer nos services publics. Le service national : depuis 1792, le devoir de défense est lié à la citoyenneté. Aujourd’hui, la conscription et le service national sont remplacés par la Journée « Défense et Citoyenneté » (JDC). Être juré : vous devez accepter le rôle de juré en matière de justice, lors d’un procès de cour d’assises.
Fiches pratiques "Citoyen de demain" Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant" « La philo à l'école : Pour quoi faire? Comment faire? » On retrouve de nombreuses collections destinées à l'introduction de la philosophie avec des enfants : • « Les contes philosophiques », Actes Sud Junior (11 titres). • « Les Philo-fables », Albin Michel, Ces fables sont constituées de courtes histoires issues de toutes les cultures du monde, et sur des thèmes très variés.
JDC Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d'autres continents. La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense. Opportunités professionnelles mais également opportunité d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s'ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptée. Le programme de la journée comprend : En fin de journée, un certificat de participation est remis.
Cultionary : jeux sur les stéréotypes culturels Quelle est la première image que vous avez d'une personne d'un autre pays ? De quelle manière la traduiriez-vous par un dessin ? Si vous aimez «Pictionary», vous allez adorer «Cultionary». Thèmes abordés Images, stéréotypes et préjugés Objectifs • Travailler sur nos stéréotypes et nos préjugés à propos des autres, afin de les analyser. • Travailler sur les images que nous avons des groupes minoritaires. • Comprendre comment fonctionnent les stéréotypes. • Générer une créativité et des idées spontanées de la part du groupe. Préparation • Une liste de mots à illustrer • Un tableau de papier et un marqueur pour noter les scores • Des feuilles de papier (format A4) et des stylos pour les dessins du groupe • Du scotch ou des punaises pour afficher les dessins Durée: De 45 minutes à 2 heures (selon la taille du groupe) Taille du groupe: Indifférente Instructions 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Compte rendu et évaluation • Procédez en petits groupes (éventuellement en conservant les mêmes équipes).
Exemples de missions Le Service Civique permet d’œuvrer dans les domaines de votre choix. Les missions s’articulent autour de neuf grandes thématiques : - Culture et loisir : par exemple, favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ; - Développement international et action humanitaire : par exemple, aider à la scolarisation d’enfants dans des pays en voie de développement ; - Education pour tous : par exemple, favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ; - Environnement : par exemple, sensibiliser les enfants au tri des déchets ; - Intervention d'urgence en cas de crise : par exemple, aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations ; - Mémoire et citoyenneté : par exemple, participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques ; - Santé : par exemple, sensibiliser les adolescents sur les conduites à risques ;
Archives de France | 29 janvier - 7 février 1857 « Flaubert dissèque Madame Bovary », caricature de A. Lernot dans La Parolie, 1869 gravure sur bois Paris, Bnf © AKG-images Publié en livraisons par la Revue de Paris, Madame Bovary causa à son auteur bien des tracas. Flaubert pensait que son roman, soigneusement épuré au fil des versions successives, était digne du prix Monthyon -du moins l’écrivait-il -, et qu’il servait à poursuivre la Revue de Paris, laquelle fut d’ailleurs frappée d’un mois de suspension, le 26 janvier 1857, à cause non de Madame Bovary, mais d’un article de H.B. L’article 17 du décret du 17 février 1852 interdisait de rendre compte des débats des procès de presse. Admettant que les expressions « offenses à la morale publique et à la religion » étaient « un peu vagues », E. Maître Sénard, ami de la famille Flaubert, ancien président de l’Assemblée connu pour l’abondance de sa parole : il plaida durant quatre heures, sur un ton très rigoriste.
Parcours citoyenneté La Journée Défense et Citoyenneté Troisième étape du « parcours de citoyenneté », la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans. La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est pour vous une occasion unique d’avoir un contact direct avec la communauté militaire. Vous avez là l’opportunité de découvrir les multiples métiers et spécialités, civiles et militaires, que la Défense propose aujourd’hui aux jeunes. Ce sont donc des opportunités professionnelles qui vous sont offertes, mais également des opportunités d’aide spécifique. Votre JDC se déroulera de la manière suivante : En fin de journée, vous recevrez un certificat de participation. La convocation à la JDC Les infos essentielles Qui ? Le recensement à 16 ans Vous allez avoir 16 ans, ou vous avez 16 ans depuis peu ? Le recensement est une obligation légale. Il est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire.
Fonds sonores | Gallica Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale. Archives sonores inédites d’un côté, édition phonographique « commerciale » de l’autre : tels sont les deux pôles qui structurent et caractérisent la collection sonore du département de l’Audiovisuel de la BnF.