background preloader

PlanetOlak : EPS : enseignement et pédagogie

PlanetOlak : EPS : enseignement et pédagogie

Cagé pédagogique : l’EPS à l’école Par Antoine Maurice L’EPS à l’école n’est pas la même partout ! Chaque maître ayant son propre vécu, sa propre formation. Ainsi, nous avons souhaité vous proposer un dossier regroupant une sélection des différentes ressources disponibles sur la toile. Les programmes et horaires Maternelle Primaire Programme et horaire du cycle des apprentissages fondamentaux Programme et horaire du cycle des approfondissements Plusieurs synthèses Réglementations Participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques Evaluation PlanetOlak

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : Une action d’un ou plusieurs pédagogues qui, sur la base d’une solide connaissance des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves, de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées, du programme de formation et de l’environnement d’apprentissage, tend(ent) à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique ainsi que les relations entre elles, dans le but de favoriser l’apprentissage. ASTOLFI, J. GILLIG, J.

5. Enseigner L'EPS à l'école élémentaire Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Direction académique 35 Enseignement - formation Orientation - affectation Concours - emplois - carrières Espace éducatif 35 La vie pédagogique Actions éducatives Partenariats Espace professionnel <p>Pour augmenter la taille du texte, utilisez les fonctions de votre navigateur. <p>Pour imprimer, utilisez les fonctions de votre navigateur. Accueil DSDEN 35 > Espace éducatif 35 > La vie pédagogique > Éducation physique et sportive > 5. 5. 5.1. Activités athlétiques Pour une pratique collective et ludique de l’athlétisme à l’école Préparer une rencontre d’athlétisme par équipe Natation Savoir nager Protocole départemental d’évaluation du savoir nager en fin de CE1 5.2. Escalade L’escalade à l’école primaire Activités aquatiques et nautiques Charte des activités nautiques en Ille et Vilaine Convention pour la mise en place des activités aquatiques et l’enseignement de la natation 5.3. Jeux traditionnels et jeux collectifs Jouer au rugby à l’école 5.4.

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins)

Les apprenants, tous différents Comment assurer un enseignement de masse, tout en respectant les méthodes et aspirations de chacun ? La réponse se trouve dans la pédagogie différenciée et la pédagogie individualisée. La pédagogie différenciée est appliquée à tous, car tous les styles d'apprentissage sont immanquablement représentés dans un gorupe classe; alors que la pédagogie individualisée s'adresse à des personnes en nombre limité, parfois sur le temps de cours, le plus souvent en s'appuyant sur des dispositifs périphériques aux heures de cours. Ces approches pédagogiques prenant en compte les particularités des apprenants ne sont pas encore généralisées. Pourtant, les expériences réussies abondent. La plupart des projets sont portés par des équipes éducatives dont les membres se soutiennent et échangent leurs bonnes pratiques. L'apprentissage uniforme n'est plus à l'ordre du jour. Donner une voix aux élèves invisibles 13 mai 2012 Nous en connaissons tous ou nous faisons nous-mêmes partie de cette catégorie.

Education et sciences cognitives: le coup de gueule Selon lui, beaucoup trop d’enseignants continuent d’ignorer les résultats des sciences cognitives, bien que ceux-ci soient directement pertinents pour l’enseignement, notamment mais pas seulement dans le domaine de la lecture. Il appelle de ses voeux une éducation fondée sur la preuve: l’évaluation systématique des manuels et des pratiques éducatives, comme on le fait en médecine afin de vérifier si un médicament est efficace. Voici le texte complet de l’article (dans une version légèrement différente — Le journal Le Monde a la fâcheuse habitude de déformer les textes qu’il reçoit, notamment en leur imposant des titres et sous-titres. Le titre “Enseigner est une science” n’est pas de l’auteur). Pour quiconque sait que « l’enfant est l’avenir de l’homme », l’enquête PISA est un véritable électrochoc. Que nous apprend le Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l’OCDE ?

Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs Comment contourner la résistance des élèves à se mettre au travail et à respecter les règles ? Pour cela, les enseignants emploient souvent des ruses éducatives qui, lorsqu’elles sont bienveillantes, permettent de désamorcer les conflits et de susciter la motivation. Immorale la ruse ? Oui quand elle est synonyme d’escroquerie, d’imposture, de perfidie. La ruse présente l’avantage de déverrouiller des situations conflictuelles sans utiliser l’autorité. Pour de nombreux enseignants cependant, la ruse est indigne parce que perçue comme déloyale et sournoise. Fondées sur l’usage de l’intelligence, le sens de l’opportunité, l’inventivité, les ruses éducatives se forgent bien souvent par la réflexion et l’expérience. Ruse n°1 : Instaurer des règles d'or Je consacre du temps en début de formation pour que le groupe décide des règles à suivre pour rendre les relations aussi harmonieuses que possible. Ruse n°2 : Octroyer des jokers Ruse n°3 : Jouer le maître ignorant Yves Guégan

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.

L'aide aux élèves, une affaire d'équipe - Académie de Paris

Related: