background preloader

Pour faire un pull raglan col V en top-down

Pour faire un pull raglan col V en top-down
Petit rappel : le top down permet de tricoter un pull de haut en bas, le plus souvent en rond, avec des aiguilles circulaires La plupart des top-down ont un col bateau ou carré car on part d'un cercle qu'on agrandit, mais comment faire si on ne doit pas fermer le cercle, ce qui est le cas des cols rond ou en V ? pour un col arrondi classique, c'est le set-in-sleeve qui fera peut être l'objet d'un autre tuto pour un col en V voici la méthode Le principe est de tricoter des rangs avant de refermer le cercle et cela lorsque le nombre de maille devant sera égal à celui du dos Pour commencer, il faut partir de mailles pour le dos, de mailles pour chaque manche, de maille pour les 2 devant on pose des marqueurs à chaque séparation ( un bout de laine, de perles enfilées sur un fil dentaire comme moi peuvent suffire ) cette augmentation peut se faire sur les mailles jouxtant les marqueurs ou à 1 maille ce qui donne un effet assez joli aussi On commence à deviner le col Replié cela donne ça Related:  technique de tricot et crochetPulls top-down (de haut en bas)tutos crochet et tricot

La méthode Contiguous en français 23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 21:06 Connaissez vous le Contiguous ? C'est une méthode pour tricoter des pulls ou des gilets en top-down ( de haut en bas ) sans faire de raglan, avec des manches semblables à des manches classiques. Bien sur cela évite la couture à la fin puisque les manches sont tricotées en même temps que le reste du corps. Habituellement les pulls en top down ont des cols assez larges, un peu col bateau, des augmentations tous les 2 rangs pour faire des manches en raglan. Cela permet d'ajuster au fur et à mesure de sa propre morphologie, mais au bout d'un certain temps on peut se lasser du col large et du raglan Il exite donc d'autres méthodes 1/ soit le top down avec un col en V , proche du col en U Souvenez vous, je vous avais fait un tuto en image là : Tuto pour un pull en top down col V 2/ soit le set-in-sleeve 3/ soit le le provisional cast on : montage provisoire des mailles 4/ le contiguous J'ai testé les 4 méthodes et vous propose un tuto pour chaque méthode En résumé :

Pull chauve-souris Echantillon : 10 cm = 22 mailles Monter 130 mailles, tricoter en rond quelques rangs en côtes 1/1 Placer des marqueurs (pour les augmentations raglan) : à 5 mailles, puis 60 mailles, puis 5 mailles, puis 60. Il s’agit de faire des augmentations pour les parties devant et dos tous les 2 rangs, alors que les augmentations des manches ne se font que tous les 4 rangs – ainsi le « corps » augmente plus vite que les manches et on obtient cette forme « chauve-souris » , en clair : Rang 1 : tricoter endroit jusqu’au marqueur, glisser le marqueur, faire une augmentation, tricoter jusqu’au marqueur suivant, faire une augmentation, glisser le marqueur, tricoter jusqu’au marqueur suivant, glisser le marqueur, faire une augmentation, tricoter jusqu’au marqueur suivant, faire une augmentation Rangs 2 + 4 : tricoter tout endroit Répéter ces 4 rangs jusqu’au ce que l’emmanchure soit assez large, normalement elle devrait arriver au coude. Reprendre les mailles des manches et tricoter quelques rangs de côtes.

Le top-down, une recette magique! - miclasouris Comment faire un top-down qui marche à tous les coups? Rien de plus simple! Voici ma méthode: - je monte un nombre de mailles multiple de 3 (1/3 pour le dos, 1/3 pour les manches - soit 1/6 pour chaque manche -, 1/3 pour le devant - soit 1/6 pour chaque devant) - plus ou moins selon que je désire une encolure près ou loin du cou (ici 60 cm). - puis je tricote en augmentant de 2 mailles (par des jetés de part et d'autre de 2 mailles tricotées normalement) à chacun des 4 raglans - seulement sur les rangs endroit. - quand je peux faire le tour des bras avec les parties réservées aux manches, hop! - je tricote à la suite les mailles d'un demi-devant, puis je monte 4 à 6 m (environ 2,5 cm) (qui seront sous les bras), je tricote les mailles du dos, je monte à nouveau 4 à 6 m, puis je tricote les mailles du de l'autre demi-devant. - je tricote en allers-retours jusqu'à la longueur souhaitée. J'ai utilisé cette méthode pour tricoter ces cinq gilets: Vous aurez reconnu Allez, bon tricot!

Tricoter du haut vers le bas : les types de construction classique Dans ce billet, je vais effectuer un tour d’horizon des constructions classiques d’un pull en tricot, du haut vers le bas (ou top-down en anglais). Pourquoi le top-down ? Le top-down est un type de construction qui devient de plus en plus populaire. possibilité d’essayer l’ouvrage au fur et à mesure, sans attendre d’avoir tricoté toutes les piècesplus besoin de coudre les pièces ensemble Il existe une autre variante : le bottom-up, qui se tricote du bas vers le haut, et qui se trouve aussi très souvent. Le Raglan Le raglan consiste à tricoter un rond, et à effectuer des augmentations à 4 endroits différents, tous les 2 rangs : 2 augmentations de chaque côté des devant, 2 augmentations de chaque coté du dos, 2 augmentations de chaque côté des 2 manches. Voici son allure : Avantages : Simplicité : pas besoin de se souvenir et de garder une trace des différents types d’augmentations. Cette construction est compatible avec tout type de col : rond, V etc… Inconvénients : Morphologie : Set in sleeves

Les rangs raccourcis Les rangs raccourcis sont une technique de tricot que j’aime énormément et que j’emploie fréquemment, car les possibilités d’architecture en 3D du tricot me fascinent. Je me rends compte que les rangs raccourcis font parfois peur à celles qui n’ont jamais essayé, et c’est dommage car le concept est vraiment simple : ce sont des rangs qui ne vont pas jusqu’au bout, où l’on s’arrête au milieu pour faire demi-tour. Il existe une multitude de techniques pour faire ce demi-tour en plein milieu. la méthode des mailles jumelles (shadow wraps)la méthode « classique » (wrap & turn)la méthode des rangs raccourcis à la japonaise (japanese short rows) Les 3 techniques vues dans le jersey (mailles jumelles, classique et japonnaise) Les 3 techniques vues de dos (mailles jumelles, classique et japonnaise) Alice Yu (de Socktopus) est celle qui a baptisé cette méthode shadow wraps (voir son explication en anglais), que j’appellerai ici les mailles jumelles. Le lien vers la vidéo en cas de soucis. Astrante

Orange is the new black (tuto) Lors des soldes d'été chez l'ami Phiphi, j'ai craqué sur le fil tendresse pqui était très très soldé. Dans la boutique, je voyais un joli rouille (merci les bons éclairage des magasins...) et une fois rentrée à la maison, je me suis retrouvée avec un orange pétant. Bon, c'est pas grave, ça met de la couleur! Me voilà donc partie dans un nouveau modèle de pull! Et je sais pas si c'est à force de voir passer la laine sur mes aiguilles, mais je m'y suis fait à mon orange :) Je m'y suis tellement fait, qu'à peine fini, je l'ai porté (si il fait un peu froid le matin et le soir dans le sud). Donc ça va qu'il est identique devant et derrière, j'ai pu vous faire quelques photos dignes de ce nom en cachant la vilaine tache dans mon dos :) Pour le moment la tache s'accroche mais j'ai bon espoir qu'elle finisse par partir parce qu'au premier lavage elle n'a rien voulu savoir la bougresse! Oublions la tache et revenons en au pull! Si ça vous tente de le faire, voici son petit tuto! Matos : Tutoriel :

Comment calculer les rangs raccourcis d'encolure ? - miclasouris Attention, lectrice ou lecteur que la science mathématique rebute, fuyez ce post éminemment technique où la souris, en mathématicienne experte, vous livre le résultat de ses recherches approfondies et de ses savants calculs concernant la création de rangs raccourcis. Les rangs raccourcis permettent de réhausser l'encolure dos d'un pull ou d'un gilet tricoté en rond sur des aiguilles circulaires. Sans ces rangs raccourcis, l'encolure dos et l'encolure devant seraient de la même hauteur. Ceci passe sans problème lorsque l'encolure est large, le dos est alors décolleté et le devant l'est assez pour ne pas cisailler le cou. mais pour un ras-de-cou, le devant monte trop haut ou le pull se déporte vers l'avant et le dos remonte. Je ne vais pas expliquer la technique des rangs raccourcis (il y a plein de tutos pour cela). On y va pour la partie technique ? La méthode de la souris Je divise par 5 le nombre de mailles de l'encolure. Ce nombre est : Pourquoi -1 ? Ce n'est pas tout à fait clair ?

Le top-down, une recette magique! Comment faire un top-down qui marche à tous les coups? Rien de plus simple! Voici ma méthode: - je monte un nombre de mailles multiple de 3 (1/3 pour le dos, 1/3 pour les manches - soit 1/6 pour chaque manche -, 1/3 pour le devant - soit 1/6 pour chaque devant) - plus ou moins selon que je désire une encolure près ou loin du cou (ici 60 cm). - puis je tricote en augmentant de 2 mailles (par des jetés de part et d'autre de 2 mailles tricotées normalement) à chacun des 4 raglans - seulement sur les rangs endroit. - quand je peux faire le tour des bras avec les parties réservées aux manches, hop! - je tricote à la suite les mailles d'un demi-devant, puis je monte 4 à 6 m (environ 2,5 cm) (qui seront sous les bras), je tricote les mailles du dos, je monte à nouveau 4 à 6 m, puis je tricote les mailles du de l'autre demi-devant. - je tricote en allers-retours jusqu'à la longueur souhaitée. J'ai utilisé cette méthode pour tricoter ces cinq gilets: Vous aurez reconnu Allez, bon tricot!

Comment rabattre les mailles "à la Elisabeth Zimmerman" ? - Même avec deux mains gauches... Tica, tu vois j'avais devancé ta question, puisque j'avais prévu d'expliquer cette méthode astucieuse pour rabattre les mailles très souplement. J'ai même pensé à prendre des photos avant de terminer mes mitaines ! Et oui, même en utilisant une taille d'aiguilles supplémentaires, je trouvais toujours que les poignets des pulls, le haut des mitaines ou les cols un peu serrés n'avaient plus aucune élasticité une fois les mailles rabattues. Ça c'était avant de découvrir la méthode Elisabeth Zimmerman - décidément la reine éternelle du tricot ! Au moment de rabattre vos mailles, enfilez votre fil sur une aiguille à tapisserie. La longueur du fil doit être au moins deux fois égale à celle du tricot à rabattre. Glissez l'aiguille à tapisserie dans les deux premières mailles de l'aiguille gauche (de droite à gauche) et faites passer tout le fil. Repassez ensuite l'aiguille à tapisserie dans la première maille, cette fois de gauche à droite. Bon tricot !

Orange Crush AUGMENTATIONS: En allers et retours: Augmenter 1 m sur l'endroit en faisant 1 jeté, au rang suivant, tricoter le jeté torse à l'env. En rond: Augmenter 1 m en faisant 1 jeté, au tour suivant, tricoter le jeté torse à l'end. DIMINUTIONS: Diminuer 1 m avant le marqueur ainsi: Tricoter jusqu'à ce qu'il reste 2 m avant le marqueur, glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée. Diminuer 1 m après le marqueur ainsi: 2 m ens à l'end. ---------------------------------------------------------- PULL: Se tricote de haut en bas, en rond sur aiguille circulaire/aiguilles doubles pointes. RAGLAN: Monter 48-50-52-52-52-58 m avec l'aiguille circulaire 5.5 en Nepal. DOS & DEVANT: Continuer ensuite en jersey. MANCHES: Reprendre les 42-44-46-52-54-56 m en attente sur les aiguilles doubles pointes 5.5 et monter 6-8-10-12-14-16 m à la fin du rang = 48-52-56-64-68-72 m. ASSEMBLAGE: Fermer l'ouverture sous les manches par une couture.

Tuto : tricoter les 2 manches en même temps en top down 18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 08:30 Tricoter les manches en même temps, c'est comme tricoter 2 chaussettes en même temps : cela va plus vite, évite le syndrome de la seconde chaussette que l'on n'a jamais envie de faire On ne trompe plus sur la longueur, les motifs et les diminutions se font au même rang et on les termine en même. Cela évite aussi de trop tourner son ouvrage qui le plus souvent est déjà fini au niveau du corps Mon petit truc est que je le fais sur des aiguilles circulaires et pas sur des aiguilles droites, toujours dans l'idée d'éviter les coutures au maximum. Je l'avais déjà utilisé lors de mon Juno. Vu les remarques que j'ai reçues, apparemment ce n'est pas hyper courant et cela m' adonné l'idée de vous en faire un tuto. Mon tuto concerne biensur le tricot en top down. Alors cela se présente le plus souvent comme ça : On a débuté par le haut et on descend. Arrivé aux emmanchures, on a mis les mailles des manches en attente, le plus souvent sur un simple bout de fil

Carly Pullover POINT FANTAISIE: Voir diagramme A.1. Le diagramme montre tous les rangs du point fantaisie, vus sur l'endroit. RAGLAN: Augmenter pour le raglan de chaque côté de A.1 (= on augmente 8 mailles par tour). Pour augmenter, faire 1 jeté, au tour suivant tricoter le jeté torse pour éviter un trou. AUGMENTATIONS (à intervalles réguliers): Pour calculer quand augmenter à intervalles réguliers, prendre le nombre total de mailles du tour (par ex. 168 mailles) et le diviser par le nombre d'augmentations à faire (par ex. 24) = 7. DIMINUTIONS (pour les manches): Diminuer 1 maille de chaque côté du fil marqueur ainsi: Tricoter jusqu'à ce qu'il reste 3 mailles avant le fil marqueur, glisser 1 maille à l'endroit, 1 maille endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, tricoter 2 mailles endroit (le fil marqueur se trouve entre ces 2 mailles) tricoter les 2 mailles suivantes ensemble à l'endroit PULL: Monter 80-84-88-96-96-104 mailles avec l'aiguille circulaire 4,5 en Air.

Related: