Qui a gagné le deuxième débat présidentiel américain ? Clinton, Trump, Trump, Clinton, peste ou choléra… Pas évident d’y voir clair. Rien ne dit que Trump ne sortira pas quelques scandales au dernier moment et dans la dernière ligne droite sur les histoires de fesses du futur premier homme de la première présidente, à savoir Bill Clinton lui-même qui pratiquait avec assiduité les conduites sexuelles « inappropriées » dans le bureau ovale. Nous sommes donc à mi-chemin entre le grand-guignol et le pathétique. Cela pourrait être cocasse… Pourtant, il s’agit de la présidence du plus grand pays du monde dit « libre » !
MICHEL PICCOLI, ANTICAPITALISTE On ne remerciera jamais assez le cancer et Jésus. Oui, tout d’abord, merci au cancer. Car s’il n’avait pas eu un cancer en 1985, à 34 ans, Gerhard Haderer aurait eu la vie indigente d’un « créateur » publicitaire. Or, c’est lorsqu’il fut opéré (et guéri) qu’il a tout laissé tomber et s’est tourné à fond vers le genre de dessins que vous allez (re)découvrir, si puissants, si violents qu’ils se passent de tout commentaire, à part quelques gloussements, quelques éclats de rire et pas mal de silences dans le genre grinçant.
Atelier jigsaw pour travailler les arguments fallacieux et autres sophismes Repérer et identifier les arguments fallacieux (AF) et autres sophismes utilisés lors d’un débat ou dans n’importe quel discours, texte ou discussion n’est pas chose facile. Pourtant, être capable de maîtriser les bases de la rhétorique et de la logique argumentative est nécessaire si l’on veut se défendre intellectuellement et exercer sa pensée critique au quotidien. Sans doute connaissez-vous déjà le petit recueil de moisissures argumentatives, document qui présente les principaux arguments fallacieux. Cependant, si cette recension et la présentation des AF existent et se développent (en français) sous plusieurs formes, la question de leur enseignement mérite que l’on s’y penche : comment faire pour que les élèves ou tout autre public s’approprient, comprennent et sachent identifier ces AF quand ils y sont confrontés ?
Les 30 albums de 2016 qui m'accompagneront un moment - RREVERB.com Une autre année se termine. Déjà. Elles filent de plus en plus vite. J’ai encore eu la chance d’écouter des centaines d’albums cette année, et ce n’est malheuresement qu’une fraction de ce qu’on reçoit et de ce qui est publié chaque année. De grands artistes nous ont quittés durant 2016, c’est aussi l’occasion d’en saluer qui ont créé de magnifiques oeuvres dans leur dernier tour de piste. Observatoire syrien des droits de l'homme Logo de l'Observatoire syrien des droits de l'homme de 2011 à 2017. Logo de l'Observatoire syrien des droits de l'homme depuis 2017. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) (arabe : المرصد السوري لحقوق الإنسان, anglais : Syrian Observatory for Human Rights, SOHR) est une ONG syrienne de défense des droits de l'homme qui, à partir d'un réseau de sources sur le terrain, propose des bilans chiffrés des victimes du conflit armé. Au cours de la guerre civile syrienne, les trois grandes agences de presse internationales, l'AFP, Reuters et Associated Press s'appuient sur les communiqués de l'OSDH[1]. La neutralité et la fiabilité de cet organisme sont contestées par certains experts du conflit[2]. Historique[modifier | modifier le code]
De la mythologie au mensonge: L’Egypte antique n’a connu ni pharaons ni Israélites… “Après 70 ans d’excavations et de fouilles extensives sur la terre d’Israël, les archéologues ont trouvé que les actions du patriarque sont des histoires de légende ; nous n’avons pas séjourné en Egypte, ni fait un exode, nous n’avons pas conquis la terre. Il n’y a pas non plus de mention de l’empire de David et de Salomon. Ceux qui s’y intéressent savent tout cela depuis des années, mais Israël est un peuple têtu et ne veut pas en entendre parler.”~Professeur Ze’ev Herzog, chef du département d’archéologie et d’études de l’ancien Proche-Orient à l’université de Tel-Aviv, dans un entretien avec le magazine Ha’aretz le 29 octobre 1999~ Claire Hédon, future Défenseure des droits ? « Ce Mouvement m’a formée, m’a aidée à penser et à agir autrement. Mon souhait est de continuer à porter ce combat : une société plus juste qui ne laisse personne de côté. » Claire Hédon, membre d’ATD Quart Monde depuis 27 ans, administratrice depuis 2004 et présidente depuis 2015, a été proposée par le président de la République pour devenir Défenseure des droits à la suite de Jacques Toubon, arrivé en fin de mandat non renouvelable. Si cette proposition de nomination est validée par le Sénat et l’Assemblée nationale, elle prendra effet le 17 juillet. Afin de garantir l’indépendance du Défenseur des droits Claire Hédon démissionnera de tout mandat et de toute fonction.
Cours Esprit critique et mathématiques au lycée : (se) tromper avec les graphiques Louis Paternault est enseignant de mathématiques au lycée Ella Fitzgerald de Saint Romain en Gal (69). Il nous présente ici une séquence effectuée avec ses élèves de seconde et première S concernant l’analyse des graphiques, en étudiant les différents biais qui peuvent se glisser dans leur réalisation et interprétation. Un travail précieux qui utilise des informations réelles, parues dans différents médias, renforçant l’idée que notre esprit critique gagne toujours à être en éveil face aux chiffres et autres présentations numériques dans la vie quotidienne. Merci et bravo à Louis !
Articulation du genou Conditions d'utilisation Nous nous efforçons de tenir les informations de ce site constamment à jour, mais nous n'assumons aucune garantie quant à l'exactitude et l'exhaustivité du contenu du site. La société Mathys SA Bettlach ne saurait être tenue pour responsable d'un quelconque dommage qui en découlerait. Toute utilisation de nos pages Internet ou de toute autre page, reliée par des liens, et de ses contenus, notamment en ce qui concerne le danger viral, se fait aux risques et périls des utilisateurs. Nous déclinons également toute responsabilité pour les informations diffusées par des tiers. La provenance de telles informations est indiquée. - regards.fr « Trump est un étrange mélange entre la politique économique de Macron et la politique sociale de Le Pen. » « L’idée que les gens pourront être des marques était une idée nouvelle et voilà où nous en sommes deux décennies plus tard avec ces outils extraordinaires qui nous permettent d’organiser constamment notre propre vie, nos propres expériences, nos moments les plus privés pour la consommation d’autres personnes. On produit notre propre show de téléréalité à travers les réseaux sociaux. »