Royaume Uni : panique à la banque Northern Rock Sitographie Le bitcoin, gouffre énergétique et péril climatique Le bitcoin, ce doux rêve de libertarien, va-t-il tourner au cauchemar pour le climat ? C’est ce que concluent deux études des plus sérieuses. Elles avancent que la généralisation de cette monnaie virtuelle (cryptomonnaie), par ses seules émissions, conduirait la planète à dépasser le seuil fatidique des 2 °C de réchauffement – la limite fixée par l’accord de Paris – en moins de deux décennies. Ce spectre de la demande énergétique hante le monde du bitcoin – né en 2009 – depuis plusieurs années déjà. Les deux nouvelles études, encore plus alarmistes, relancent le débat. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La révolution bitcoin agite la planète finance La seconde recherche, publiée lundi 5 novembre dans Nature Sustainability, a quant à elle comparé le coût énergétique de quatre des principales cryptomonnaies à celui de métaux précieux.
L’évolution fulgurante des crypto monnaies : un risque spéculatif accru 2017 est l’année de la consécration du succès des monnaies numériques par chiffrement. Il y a un réel engouement des entreprises mais aussi des Etats. La crypto monnaie est une monnaie alternative totalement virtuelle. C’est une monnaie numérique cryptée et décentralisée car elle ne dépend pas d’un émetteur central, elle est stockée électroniquement et la cryptographie est utilisée pour contrôler la création et le transfert d’argent. Cette monnaie virtuelle a pris de plus en plus de valeur et a fait naître une économie parallèle fructueuse. Création de la crypto monnaie : La première a été créée en 2009 avec le lancement du bitcoin (BTC) par un développeur connu sous le pseudo de Satoshi Nakamoto. La technologie les soutenant est la blockchain : « technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, fonctionnant sans organe central de contrôle ». Aojxogpebqpxnbdoebbslx727! Les risques de la spéculation sur les crypto monnaies : Focus sur le Bitcoin : Sources:
Avis tranchés #1 Monnaie hélicoptère, annulation de la dette : les propositions de Jézabel Couppey-Soubeyran C’est une économiste qui bouscule le débat économique français. Maîtresse de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses travaux réinterrogent le rôle de la monnaie dans nos économies. Les propositions de Jézabel Couppey-Soubeyran, aussi tranchées que l’annulation de la dette ou l’application de la monnaie hélicoptère, permettent d’envisager un autre mode de financement des États et de leurs créances liées au Covid-19. L'auteure de l'économie en BD demande une modification des instruments monétaires de la Banque Centrale Européenne pour que l’institution soit "réellement au service de l’économie et des entreprises". Ses propositions sont-elles applicables et efficaces ? Découvrez vite cet entretien vidéo rythmé par des schémas explicatifs afin de tout comprendre sur la dette, une question à la fois économique, politique et citoyenne.
Sitographie Le Bitcoin, 10 ans d’existence entre mythe, risque et avenir Le Bitcoin souffle sa dixième bougie. Si c'est un nom auquel on commence à s’habituer, difficile pourtant de savoir vraiment de quoi il s’agit. Mais alors, comment est née cette cryptomonnaie ? C’est un peu comme un récit mythologique. Le 31 octobre 2008, un mystérieux Satoshi Nakamoto publie sur un site un document de 9 pages qu’il appelle son livre blanc. Et on annonce déjà qu’on ne pourra pas dépasser les 21 millions de jetons créés. De 80 centimes à 20.000 dollars Personne n’a jamais vu Satoshi Nakamoto. Et on raconte que les premiers bitcoins créés par ce fondateur sont sans doute cachés quelque part, perdus par le fondateur qui serait mort où répartis entre quelques humains assis sur une fortune cachée. Il faut dire qu’aujourd’hui, le Bitcoin vaut 6.275 dollars. La crise, explication n°1 Ce qui explique l’engouement populaire du Bitcoin, c’est la crise. Bref, on est en pleine crise de confiance. Comment ça marche ? Mais aujourd'hui encore, les questions sont nombreuses. Lire la suite
Bitcoin : définition, évolution du cours, comment en acheter... [BITCOIN] Le bitcoin désigne à la fois une cryptomonnaie et un protocole blockchain qui permet d'effectuer des transactions de façon transparente et sécurisée. Le bitcoin est la cryptomonnaie qui a la plus forte valorisation. Mais c'est aussi le nom d'un protocole blockchain qui permet d'effectuer des transactions de pair à pair de façon transparente et sécurisée. Après avoir connu son plus haut niveau en novembre 2021 à 68 000 dollars, le cours du bitcoin s'est effondré de près de 30% en un mois, en début d'année 2022. Le ministère des Finances russe a annoncé lundi un projet de loi réglementant les cryptomonnaies en Russie. Comment fonctionne le cours du bitcoin ? Il n'existe pas de valeur officielle du bitcoin. Depuis sa création, le cours du bitcoin a connu des grandes variations. Historique du cours du bitcoin Le cours du bitcoin a commencé à être répertorié début 2011, soit deux ans après sa création. Où acheter des bitcoins ? Qu'est-ce que le bitcoin ? Qui utilise le bitcoin ?
La politique monétaire Pourquoi les banques centrales ont-elles dû modifier leurs outils de politique monétaire à la suite de la crise de 2008 ? Quelles nouvelles mesures les banques centrales ont-elles prises alors, pour atteindre leurs objectifs ? Ces deux court-métrages d’animation présentent les mécanismes de la politique monétaire, de part et d’autre de la crise financière. Source : Banque de France – Citéco/la Cité de l’Économie Objectifs : Comprendre le fonctionnement de la politique monétaire et le rôle des banques centrales. Le premier film présente la politique monétaire, ses outils et ses mécanismes de transmission avant la crise de 2008. Public : 14+ Langues : français, anglais et espagnol Durée : 5’56 chaque film Politique monétaire conventionnelle Politique monétaire non conventionnelle N’hésitez pas à regarder aussi notre vidéo sur la création monétaire.
expliqué à la Banque des Règlements Internationaux Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le samedi 26 janvier 2019, 12:07 « La Banque des Règlements Internationaux (abrégée BRI, ou encore BIS) continue à régaler la crypto-sphère : la banque des banques centrales a publié tout récemment un travail de recherche [1] s’intéressant à la viabilité des cryptomonnaies basées sur la preuve de travail (Proof of Work, PoW), et plus particulièrement de son représentant roi, Bitcoin. Plutôt habitué à le dénigrer sur des bases bien peu originales, l’étude dépasse cette fois le stade des simples mots, et l’attaque se fait plus sournoise. La BRI va tenter, sur une trentaine de pages, de répondre à la question de fond concernant la grande expérimentation bitcoinesque : une fois tous les bitcoins (avec un petit b) émis, Bitcoin (avec un grand B) pourra-t-il survivre ? Accrochez-vous bien à votre chaise, car la réponse va probablement vous surprendre : C’est un grand Non. Article de Grégory Guittard à lire dans le Journal du Coin
Le bitcoin, du mouvement social à la spéculation Voilà 10 ans naissait dans la tête de quelques ingénieurs le bitcoin, présenté comme une nouvelle monnaie. A son arrivée dans la planète finance, il fallait 80 cents pour s’en procurer une unité. Quelques flambées spéculatives plus loin et le bitcoin frôle à la fin 2017 les 20 000 dollars ! Revenu autour de 6000 dollars, l’agitation sur le marché de cette « crypto-monnaie » a attiré de nombreux chalands qui y voient une opportunité de gains rapides, sans trop savoir comment tout cela fonctionne. Or, un simple regard sur le mode de fonctionnement du bitcoin révèle la nature profonde de cette innovation : un marché opaque, hautement spéculatif et hiérarchisé au profit de quelques-uns. Le bitcoin, c’est quoi ? Des monnaies virtuelles circulent en circuit fermé avec des garants des transactions centralisés : les miles des compagnies aériennes, les cartes de fidélité des magasins, les monnaies des jeux en ligne, etc. Comment ça marche ? Pourquoi le marché du bitcoin est spéculatif
Bonjour,
Je trouve cette vidéo de Sciences Avenir très judicieuse et plutôt ludique. Je l'ajoute à ma collection. Merci pour ce partage.
Cordialement,
Marie by monminoux_groupeb Feb 23
Merci pour ces informations. C'est beaucoup plus clair pour moi! by scellier_groupea Feb 5
Simple mais permet de bien comprendre ce qu'est le bitcoin! merci! by thomas_groupeb Jan 29
En quelques minutes, on comprends bien ce qu'est le bitcoin! merci! by thomas_groupeb Jan 29
Cette vidéo m'a été très utile, merci! by croc_groupeb Jan 11