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L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu

L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu
Le monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit — plus exceptionnellement — par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et des politiques qu’ils imposent : baisse du coût de la main-d’œuvre, réduction des dépenses publiques et flexibilisation du travail ? Et s’il n’était, en réalité, que la mise en pratique d’une utopie, le néolibéralisme, ainsi convertie en programme politique, mais une utopie qui, avec l’aide de la théorie économique dont elle se réclame, parvient à se penser comme la description scientifique du réel ? Cela dit, cette « théorie » originairement désocialisée et déshistoricisée a, aujourd’hui plus que jamais, les moyens de se rendre vraie, empiriquement vérifiable.

Pierre Bourdieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. L’œuvre de Bourdieu est ainsi ordonnée autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d’action des agents, champ comme espace de compétition sociale fondamental et violence symbolique comme mécanisme premier d’imposition des rapports de domination. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le père du réalisateur Emmanuel Bourdieu. Études[modifier | modifier le code] Début de carrière[modifier | modifier le code] Il fait d'abord partie d'une petite section qui garde un dépôt d'essence.

World Innovation Forum | World Business Forum 2012 The power of the crowd has been a fundamental building block of the new economy. Open source sharing and communication is accelerating the pace of innovation in nearly every field. In 2012 top leaders are taking this trend of teamwork outside their own boundaries and running with it, creating incredible firepower to conquer tasks that would be impossible to attempt alone. In January of this year Johnson & Johnson joined the World Health Organization (WHO), 12 other pharmaceutical companies, the Bill & Melinda Gates Foundation, the U.S. and U.K. governments, the World Bank, and officials from endemic countries in "a new, coordinated action to eliminate or control by the end of the decade 10 neglected tropical diseases (NTDs) that affect more than a billion people in the world." Sir Andrew Witty, CEO of GlaxoSmithKline, said "Many companies and organizations have worked for decades to fight these horrific diseases. But no one company or organization can do it alone.

Civilisation, mal-être et Thérapie Sociale par Charles Rojzman | Institut Charles Rojzman Le XXème siècle a vu réapparaître la barbarie sous des formes à la fois anciennes et inédites. Dans son fameux dialogue avec Einstein, « Pourquoi la guerre ? », Freud n’a pas su véritablement donner les réponses à ce qu’il considérait comme la grande question pour l’avenir de l’humanité. Mais il a laissé entrevoir qu’elles découleraient de l’étude et de la compréhension des pathologies collectives. Comme lui, face à l'inhumanité, nous nous sentons souvent impuissants et, comme lui, nous voyons qu’il est urgent de trouver des moyens concrets de prévention et de guérison de ces pathologies collectives. Les obstacles individuels et collectifs au vivre ensemble A partir de l’observation que j’ai tirée de mon expérience de psychothérapeute social, avec des individus et surtout des groupes, j’ai constaté l’ambivalence de l’être humain. Importance de l’environnement En fait, il s’agit de créer un environnement affectif et collectif qui soit le moins pathogène possible. L’intelligence collective

la spirale dynamique Matière à réflexion. Nous devons le modèle de la spirale dynamique à la théorie du développement humain du professeur de psychologie Clare W.Graves (fin des années 50 aux Etats-Unis), théorie reprise en 1996 par Don Beck and Chris Cowan dans leur livre Spiral Dynamics: Mastering Values, Leadership and Change. Le modèle propose une organisation hiérarchique du développement humain en utilisant un code de couleurs et un certain nombre de valeurs associées à huit étapes réparties en deux cycles. Cycle 1: les valeurs de subsistance Étape1 - beige - instinct et survieObjectif: survie.Début: il y a 100 000 ans.Caractéristiques principales: priorités à la nourriture, l'eau, la chaleur, le sexe, la sécurité; peur du milieu naturel.Âge de la vie: nouveau né.Modèle social: société primitive, horde. Âge de la vie: 10 à 15 ans.Modèle social: les Lumières, le libéralisme. Cycle 2: les valeurs d'existence Etape x…..etc. La liste n'est pas exhaustive.

How to Engage Your Customers and Employees - R “Ray” Wang Most customers now ignore targeted marketing campaigns, avoid responding to offers, and provide minimal feedback when asked. Instead, potential customers interact with each other, bypassing sanitized corporate messages devoid of meaning or value. Meanwhile, employees increasingly look beyond compensation to non-monetary factors such as advancement, recognition, and corporate social responsibility in choosing where to work. And with the retirement of the Baby Boomers looming, attracting, retaining, and growing the next generation of leaders is an essential task for any organization. As a result, organizations around the world are rushing to engage with their customers and employees. Haphazard approaches to engagement negate good intentions Unfortunately in the rush to engage, many organizations have taken a haphazard and siloed approach. Meanwhile other organizations have built their social strategy using Facebook as the keystone in the same way AOL and Yahoo!

Moteur de recherche de ressources libres Moteur de recherche de ressources libres Delete 64 shaares Liens par page PeerTube Des documentaires, des conférences, des rencontres libres de droits documentaire April 25, 2018 at 4:18:27 PM GMT+2 · permalien NOTHING TO HIDE documentaire "Le film aborde la question de la surveillance de masse et son degré d'acceptation par la population résumé par l'argument « je n'ai rien à cacher ». creative-commons · documentaire · film · vidéo January 16, 2018 at 3:56:55 PM GMT+1 · permalien Monkaa Monkaa est un singe à peau bleue et à visage rose qui consomme une météorite cristallisée, ce qui le rend invinciblement fort et trop chaud à manipuler. creative-commons · film · vidéo July 21, 2017 at 9:58:58 AM GMT+2 · permalien Glass Half - court métrage July 21, 2017 at 9:57:06 AM GMT+2 · permalien Decay Écrits | Framalibre OpenEdition Books

Le dialogue selon David Bohm Le Dialogue Une Proposition par David Bohm, Donald Factor et Peter Garrett (Version française préliminaire) Le Dialogue, dans le sens que nous choisissons de lui donner, est une façon d’explorer les racines des nombreuses crises auxquelles l’humanité fait face aujourd’hui. Dans un groupe de dialogue, les gens peuvent explorer les présuppositions, les idées, les croyances et les émotions individuelles et collectives qui contrôlent subtilement leurs interactions. Cette forme de dialogue est un moyen d’observer comment nos valeurs et nos intentions cachées peuvent contrôler nos comportements et comment les disparités de culture et de sexe peuvent se heurter sans qu’on se rende compte de ce qui se passe. Le dialogue étant de nature exploratoire, son sens et sa méthodologie continuent d’évoluer. Avec le temps, il nous est apparu très clairement que le processus du dialogue était un outil puissant qui nous permettait de comprendre comment fonctionne la pensée.

Top 31 'How I Met Your Mother' Running Gags "How I Met Your Mother" ends its nine season-run on March 31, and fans will have to say goodbye to Ted, Lily, Barney, Robin and Marshall. But they'll also have to bid adieu to the show's memorable running gags, recurring catchphrases and long cons. Show creators Carter Bays and Craig Thomas cultivated dozens of running jokes that have now become ingrained in pop culture. Frat bros around the world can be heard yelling, "It's going to be legen-WAIT-FOR-IT-dary!" and "Suit up!" Below, are the top 31 "How I Met Your Mother" running gags, ranked in order of least to most memorable. Wharmpess Beer Twitter/ David Baker Barney Only Uses 83% When Making Up Statistics CBS Major/ General/ Sergeant Barney's Blog Canada Tantrum Threeway Belt CBS Musical Numbers Bang Bang Bangity Bang Lily's You're Dead To Me Look The Wedding Bride CBS High Fives Intervention Banner Sonofabitch Telepathic Conversations Red Cowboy Boots What's Barney's Job?

D'où vient le mot nègre Le mot nègre semble n’être apparu que vers le 15e siècle en tant qu’adjectif qualifiant des hommes. Avant le 15e siècle et même jusqu’au 17e siècle, les Africains sont désignés comme étant des Mores ou Maures (du latin Maurus qui désigne les habitants de l’actuelle Mauritanie). Ou bien encore des Éthiopiens ou des Sarrasins. En fait, la couleur de la peau des Africains ne semble pas avoir été la préoccupation majeure des Européens jusqu’à ce que les Portugais aient l’idée de coloniser certaines îles africaines et d’y planter de la canne à sucre. Tout se passe comme si le racisme était apparu en même temps que et comme une justification de l’esclavage des Africains par les Européens. Nègre vient de l’adjectif latin niger qui signifie noir, sombre. L’emploi du mot nègre en tant que substantif – un nègre – n’apparaît guère avant la fin du 17e siècle. L’homme nègre était d’abord un homme et la qualification liée à sa couleur ne venait que subsidiairement.

L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie L’édition de poche du livre est parue en collection Points, avec une préface originale et au prix de 7 €. Eléments récents de cette page : Le député lit le livre à l’Assemblée. C’était le 23 juillet 2013. Encore une de ces assommantes séances de questions au gouvernement. Que faire pour ne pas mourir d’ennui ? Source : Le Lab, Europe 1 En Algérie, recension par Maurice Tarik Maschinodans El Watan : "Lisez d’urgence L’oligarchie, ça suffit, vive la démocratie, le petit livre – accablant, effrayant – d’un journaliste essayiste, le 25 avril 2013. Sommes-nous en dictature ? En réalité, nous sommes entrés dans un régime oligarchique, cette forme politique conçue par les Grecs anciens et qu’ont oubliée les politologues : la domination d’une petite classe de puissants qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l’ensemble des citoyens. Au terme de ce récit précisément documenté mais toujours vivant, le lecteur ne verra plus la politique de la même façon. Lire des extraits :

Just like a woman La trentaine, Marilyn ne supporte plus la morosité de son quotidien à Chicago. Son emploi de standardiste l’exaspère et son couple bat de l'aile, avec un mari au chômage. Son cours hebdomadaire de danse du ventre est son seul moment d’évasion. Sa vie bascule le jour où elle est licenciée et découvre que son époux la trompe. Émancipation Rachid Bouchareb met en scène l’équipée de deux femmes en rupture. Le vieil homme et le cheval ou comment s’y prendre pour ne plus souffrir inutilement ? Marc-Aurèle[1] nous explique « Si tu t’affliges pour une cause extérieure, ce n’est pas elle qui t’importune, c’est le jugement que tu portes sur elle. Or ce jugement, il dépend de toi de l’effacer à l’instant. » Si nous nous inquiétons à propos d’une chose qui ne dépend pas de nous, ce n’est pas la chose qui ne dépend pas de nous qui nous inquiète mais la manière dont nous interprétons cette chose. Et Marc-Aurèle de conclure : « Ne dis rien de plus à toi-même que ce que directement t’annoncent les représentations. » Autrement dit il nous faut apprendre à discerner les faits de l’interprétation que nous leur donnons car – le plus souvent – c’est l’interprétation que nous donnons aux faits qui est pour nous cause de souffrance et non pas les simples faits eux-mêmes. Un vieil homme, qui vivait dans un village, n’avait plus de famille, excepté un jeune homme qui était son petit-fils. Un jour, cependant, le cheval se perdit. « Ah !

Savez-vous repérer ces 10 erreurs de raisonnement? En dialectique (l’art de raisonner par le dialogue), il arrive souvent que l’un ou l’autre des deux interlocuteurs essaie de prendre le dessus en utilisant une illusion logique. Le raisonnement semble correct, mais il est faux. Par exemple : “Il est borgne, donc c’est un bandit”. Lorsque cette erreur de raisonnement est utilisée intentionnellement comme un stratagème pour prouver qu’on a raison, on appelle cela un sophisme. Dans la liste qui suit, nous allons voir 10 erreurs de raisonnement parmi les plus courantes. 1. L’appel à l’autorité est un stratagème où l’on utilise une autorité pour prouver que ce que l’on dit est vrai. On notera cependant que même si toutes ces conditions sont réunies, la parole d’un expert reste toujours soumise à l’erreur humaine. Exemples : Le régime minceur 804 est très efficace. 2. L’appel à la popularité consiste à affirmer que quelque chose est vrai simplement parce que beaucoup de gens le croient. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Autres exemples : 9. 10. WordPress:

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