background preloader

François Dubet : « Recruter les profs à bac+5, c’est une erreur »

François Dubet : « Recruter les profs à bac+5, c’est une erreur »

Qu'est ce qu'un bon prof ? La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés. Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. Existe-t-il des pratiques pédagogiques plus efficaces que d’autres ? Edgar Morin : un engagement pour l'éducation "L'école devrait enseigner à se comprendre" Aujourd’hui diffusion de l’entretien enregistré il y a trois semaines avec Edgar Morin, sociologue, philosophe et doyen de la réserve citoyenne lancée en 2015 par le ministère de l’éducation après les attentats de janvier. À 94 ans, Edgar Morin s’interroge encore et toujours sur le sens du verbe apprendre, à l’heure où l’éducation doit "lutter contre le fanatisme et le manichéisme". Également au programme, l'actualité de l'éducation avec Liliana Moyano, présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves) sur la question de la pénurie d’enseignants. Intervenants Edgar Morin : philosophe, anthropo-sociologue Liliana Moyano : présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves) Bibliographie Les Sept Savoirs nécessaires à l'éducation du futur Points, 2015 Edgar Morin Enseigner à vivre Actes Sud, Arles (Bouches-du-Rhône), 2014 Edgar Morin Histoire d'une jeunesse en marge Co-édité par Textuel et les Apprentis d'Auteuil, 2015

Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces 1Au terme de ce nouveau numéro et en guise de conclusion, nous avons souhaité faire un bref rappel des résultats des recherches qui portent sur l’effet des pratiques enseignantes sur les performances scolaires des élèves et qui sont, pour partie, relatés dans les six contributions présentées ici. Nous terminerons en précisant un certain nombre de limites que comporte ce type de travaux, limites qui constituent autant d’obstacles à franchir et donc d’objectifs à poursuivre pour les recherches futures dans le domaine. 2Les études menées sur l’efficacité des pratiques d’enseignement aux Etats-Unis dans un premier temps il y a une cinquantaine d’années, en Europe et en France ensuite montrent que les performances des élèves ne sont pas sans lien avec les pratiques des professeurs, ce qui d’un certain côté est rassurant… Effectivement, certaines pratiques d’enseignement sont plus efficaces et équitables que d’autres. 4Ces quatre phases sont parfois détaillées en sept temps essentiels :

Pour une anarchie éclairée de l'enseignement des lettres FIGAROVOX/TRIBUNE - En pleins débats sur la réforme du collège, le professeur Antoine Desjardins revendique une liberté d'enseignement totale. Antoine Desjardins est professeur de lettres, coauteur de Sauver les lettres: des professeurs accusent (Textuel), membre du Comité Orwell. Il soutient l'appel pour le rétablissement des horaires de français. Je tiens à ma Liberté. Raison pourquoi jamais je ne m'assujettirai à aucun «socle» ni à aucune «compétence». Arrière, socles, compétences, et autres boutiquailleries mortifères! Mon projet - y compris pédagogique - est d'assassiner toutes les servitudes à venir, d'ôter le fer du pied des galériens petits et grands. Ouvrir le compas des esprits par le moyen de l'apprentissage de la vraie belle langue, par le rêve éveillé de la lecture, par la maîtrise des bons instruments de la pensée. Autant couper aux ciseaux de cuisine les ailes des goélands! Mes élèves n'auront pas d'iPad parce qu'ils n'en ont pas véritablement besoin. Liberté pédagogique!

Related: