background preloader

La vraie vie des profs, M'sieur Hamon?

La vraie vie des profs, M'sieur Hamon?

54 000 postes de professeurs à pourvoir en 5 ans © Phovoir Des postes vont être créés dans l’enseignement supérieur et les écoles situées en ZEP, zone d’éducation prioritaire. La concurrence sera rude entre des candidats souvent surdiplômés, alors même que le niveau de recrutement est élevé (bac + 5). Mais dans certaines disciplines, on manque de candidats, les salaires étant jugés trop bas par les intéressés potentiels. [Mis à jour : 4/02/2016] – En 2017, la France devrait compter 54 000 postes d’enseignants supplémentaires par rapport à 2012. 22 206 postes d’enseignants ont déjà été créés. Des assistants éducation seront également recrutés, et le nombre d’assistants de prévention et de sécurité va être multiplié par deux dans les collèges. Les grandes écoles recrutent Les grandes écoles, elles aussi, ont besoin de personnel. Devenir prof : bac+5 minimum Le niveau requis pour devenir « prof » est élevé : bac + 5, ce qui a entraîné une crise du recrutement des professeurs après la réforme de 2010 (remasterisation). Pour aller plus loin

France Inter - "Macron est tellement de droite qu'on... bataille de Muret ;-) Introduction Entre le Xe et XIIe siècle, une mystérieuse « hérésie » fait son apparition dans le Midi de la France. Bientôt son expansion et sa menace sont telles que l'Eglise catholique est contrainte de mener une guerre à l'éradication de cette religion. Deux croisades seront menées par le royaume de France, il s'agit surtout pour le roi de France de dominer tout le Languedoc et l'Aquitaine. La lutte contre les cathares s'achèvera par la chute de la forteresse de Montségur en 1244. Le contexte La civilisation occitane Au XIIe siècle, le sud-ouest de la France est une région bien différente de celle du nord de la Loire. Les Cathares chassés de la ville de Carcassonne (Enluminure des Grandes Chroniques de France. L'origine de la religion cathare C'est dans ce milieu que se répandit une religion nouvelle dont le succès fut si rapide qu'il effraya l'Église catholique. L'essor de la religion cathare Croyants et Parfaits Bernard Délicieux, l'agitateur du Languedoc (inconnu, XIXème siècle)

Turquie: la révolte des femmes contre un sexisme d'Etat Reportage de Jérôme Bastion, correspondant à Istanbul, Turquie Yasemin : Cette année a été une année record en matière de meurtres de femmes. Tout le monde a en mémoire l’assassinat de Özgecan, mais au-delà de son cas, les statistiques montrent bien, jour après jour, la multiplication de ces violences. On peut prévenir cette situation et surtout les mesures fascisantes du gouvernement. Une journée des Droits des femmes marquée par une mobilisation particulièrement forte, en Turquie cette année. C’était le 13 février, on venait de retrouver le corps de la jeune Özgecan, disparue depuis 48 heures. Güler Yildiz, de la chaîne IMC-tv : Après le meurtre de Özgecan, on a senti le besoin de dire notre révolte. La jeune femme avait en effet été poignardée, achevée à coup de cric, découpée en morceaux puis brûlée par le chauffeur du bus qui la ramenait à la maison. Yagmur : Nous sommes ici contre la violence masculine, contre la violence de l’Etat.

Ethique et EN Le Harcèlement moral dans l'enseignement, sévices publics, de Daniel Arnaud, éd. l’Harmattan. Encore un professeur qui publie à propos de l’Ecole, vous entends-je déjà soupirer, encore des protestations déclinistes, des cris, des gémissements, encore de la plainte stérile, de la nostalgie et du ressassement…Cachez cette douleur que je ne saurais voir, et cessez donc de rabâcher sans cesse la vieille antienne du système qui dysfonctionne et de l’Instruction publique qui coule pavillon haut. Circulez donc, il n’y a rien à voir. Oui, encore un professeur qui parle, témoigne, analyse et propose – sans doute parce que malgré le nombre croissant de ces enseignants qui s’avancent leur petit livre à la main, tel Rousseau devant le Souverain Juge, il y a des aspects de la question scolaire qui n’ont pas encore été traités à la mesure de leur gravité et pour tout dire de leur horreur, et le harcèlement moral est de ceux-là. Certes, voici quelques années, Maurice T. (2)Maurice T.

France Inter - Quand Nicole Ferroni demande à Najat... éthique : le conflit de valeurs au travail - de Patrick Lamarque Quelques beaux poêmes Dans une vieille mare, une grenouille saute, le bruit de l'eau. Bashö (1644-1694) Porté par l'obscurité. Je croise une grande ombre dans une paire d'yeux. Tomas Transtromer (Prix Nobel 2011), traduit par Jacques Outin Sur la plage je regarde en arrière pas la moindre trace de pas. Hosai (1885-1926) J'étais là moi aussi - et sur un mur blanchi à la chaux se rassemblent les mouches. Tomas Transtromer (Prix Nobel 2011), traduit par Jacques Outin Il n'y a rien dans mes poches - rien que mes mains. Kenshin (1961-1987) Un papillon blanc sort D'entre les rayures d'un zèbre. Sei Imai Plus que de l'aveugle Du muet fait le malheur La vue de la lune. Kyoraï Au coucou Elle ne répond rien La girouette en fer. Seiho Awano Un papillon vole au milieu de la guerre froide Nakamura Kusatao Le printemps passe. Les oiseaux crient Les yeux des poissons portent des larmes. Plutôt que les fleurs de cerisier Les petits pâtés ! Retour des oies sauvages. Matsunaga Teitoku (1571-1654) Quelques essais personnels Le bolet doré

En Estonie, des sonotones géants permettent d’écouter la forêt Un projet poétique porté par une équipe d’étudiants en architecture intérieure a permis l’installation de trois immenses cornets acoustiques en bois au cœur de la forêt. Intensifiant les bruits naturels ambiants, l’installation peut également être utilisée comme une aire de repos pour les randonneurs autant qu’un lieu de contemplation du vivant, unique au monde. Les forêts du monde entier produisent une musique particulière propre à leur biodiversité : le ruissellement lent de l’eau, le bruissement du vent dans les feuilles d’arbres, les chants des oiseaux (quand ils chantent encore) et les cris d’animaux les peuplant ainsi qu’un grand nombre de sons indistincts et curieux. Tous ces bruits entremêlés forment une symphonie apaisante pour qui sait tendre l’oreille et se laisser porter par l’orchestration naturelle de l’environnement. Mais pourquoi tendre uniquement l’oreille quand on peut utiliser un sonotone (ou mégaphone, diront certains) de 3 mètres d’envergure ?

montessori école publique Souvenons-nous. Lors des six premières années de sa vie, l’être humain possède un mécanisme cérébral que l’on pourrait dire absorbant, le dotant du pouvoir d’incarner l’environnement sans effort, en réalisant pour chaque expérience vécue, un nombre impressionnant de connexions neuronales. Et, parmi les centaines de connexions qu’il crée par seconde, le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées. C’est ce que l’on appelle l’élagage synaptique, c’est ainsi que l’être humain apprend et se spécialise. Puisque le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées, par conséquent, ce sont les expériences quotidiennes de l’enfant qui s’encodent et structurent directement l’architecture de son cerveau. Une étude saisissante, menée en 1995, illustre la puissance de ce phénomène. Quels sont nos comportements, nos mécanismes quotidiens ?

Les fonctions exécutives, 3 compétences clés. Après la plasticité cérébrale, nous abordons aujourd’hui un autre grand pilier de la formation de l’intelligence : le développement des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives sont essentielles, ce sont les compétences cognitives qui nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Les experts en relèvent trois principales : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive. Ces fonctions exécutives sont fondamentales. Retenez-les bien. Elles nous permettent de fonctionner, de pouvoir réaliser dans le monde ce que notre intelligence commande. A l’inverse, sans elles, nous ne pourrions tout simplement pas avoir un comportement intentionnellement organisé et contrôlé pour atteindre un but, quel qu’il soit. “Venir à l’école avec une base solide de ces fonctions exécutives est plus important pour les enfants que de connaître leurs lettres et leurs chiffres”, rapporte The Center on The Developing Child de l’Université de Harvard.

Rien ne sera crédible tant que persistera cette intuition...

Related: