background preloader

Xerfi Canal économie, la web TV de la réflexion économique

Pourquoi les taux d'intérêt vont rester durablement très bas - Décryptage éco Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Abonnez-vous à la newsletter Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables France : retour sur désinvestissement. Prévisions 2015-2017 pour l’économie française par Mathieu Plane, Bruno Ducoudré, Pierre Madec, Hervé Péléraux et Raul Sampognaro Ce texte résume les perspectives économiques 2015-2017 de l’OFCE pour l’économie française Après un mouvement de reprise hésitant au premier semestre 2015 (avec des taux de croissance respectivement de 0,7 % et 0 % au premier et au deuxième trimestre), l’économie française enregistrerait une faible croissance au second semestre, affichant au final une hausse du PIB de 1,1 % en moyenne sur l’ensemble de l’année. Avec un taux de croissance du PIB de +0,3 % au troisième trimestre et de +0,4 % au quatrième trimestre 2015, rythmes équivalents à ceux de la croissance potentielle, le taux de chômage se stabiliserait à 10 % jusqu’à la fin de l’année. Avec une croissance du PIB de 1,8 %, l’année 2016 serait celle de la reprise, marquée par la hausse du taux d’investissement des entreprises.

Baisse de l'euro face au dollar : les leçons de l'histoire Les dernières émissions d'Olivier Passet Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables Le chômage baisse, mais... Le ministère de l'emploi a publié le 26 octobre dernier les chiffres du chômage pour le mois de septembre. Ces chiffres ont été beaucoup commentés parce qu'ils font apparaître un recul de 23 800 personnes du nombre des inscrits en catégorie A à Pôle emploi (les personnes qui n'ont pas travaillé du tout dans le mois et correspondent donc à la définition officielle des chômeurs). Soit la plus importante baisse mensuelle enregistrée depuis 2007, avant la crise. Est-ce le début de la fameuse et si attendue "inversion de la courbe du chômage" ? En attendant cette bonne nouvelle incite à se pencher de façon plus précise sur la dynamique du chômage au cours des derniers mois. Nombres d’inscrits à Pôle emploi en milliers De ce fait, le nombre global des inscrits à Pôle emploi dans ces trois catégories n'a pas baissé le mois dernier - ils sont désormais 5,4 millions en France métropolitaine - même si sa croissance a fortement ralenti.

Jean-Paul Betbèze, Betbèze Conseil - Les effets pervers des taux négatifs Xerfi Canal TV a reçu Jean-Paul Betbèze, président et fondateur de Betbèze conseil, pour parler de politique monétaire et des effets pervers... Nouveau signal positif : la baisse sectorielle des défaillances d'entreprises Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables La guerre des monnaies ? La guerre des monnaies ?

Le dynamisme productif français est bien meilleur qu'on ne le dit Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Abonnez-vous à la newsletter Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables

Comment les taux faibles finissent par saper la croissance et l’emploi Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Stratégie & Management Accéder à Xerfi Business Abonnez-vous à la newsletter Xerfi Canal Les nouvelles émissions Xerfi Canal Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Les incontournables

Zone euro : la croissance va rester faible « La reprise est là et elle va se poursuivre. » Le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Pierre Moscovici, était ce jeudi 5 novembre résolument optimiste pour la présentation des prévisions macoéconomiques d'automne de la Commission européenne à Bruxelles. Croissance faible Pourtant, les motifs de réjouissance demeurent réduits. L'Irlande en tête, la Grèce en queue Dans le détail des États membres, on remarque que les trois grandes économies de la zone euro, Allemagne, France et Italie demeureront également sous les 2 % de croissance. Quels moteurs après la consommation ? Marco Buti reconnaît que, malgré sa faiblesse, la croissance européenne n'est actuellement soutenue que par la faiblesse des prix du pétrole et la baisse de l'euro. Ce problème est d'autant plus réel que la dernière statistique des commandes à l'industrie allemande parue ce jeudi matin met en lumière la faiblesse de la demande en Allemagne et en zone euro pour les biens d'équipement.

La sortie de l’euro, c’est possible, et pas difficile… C’est aujourd’hui la dernière ligne de défense des partisans de l’euro : la fin de la tour de Babel monétaire édifiée à Maastricht provoquerait un cataclysme économique. Pourtant, d’innombrables économistes, dont des prix Nobel, affirment le contraire, comme Jonathan Tepper dans une étude passionnante. La peur, dernier rempart de défense de l’euro Il est proprement incroyable d’écouter les éditorialistes ou les politiques évoquer une sortie de la monnaie unique. Au Grand Journal, Nicolas Dupont-Aignan a eu droit à une mise en scène scandaleuse où l’image passait en noir et blanc, histoire de bien signifier que cela serait « passéiste ». Pourtant, une étude sérieuse démontre que cela est faux. D’ailleurs les partisans de l’euro ont trouvé en Marine Le Pen l’avocate idéale de la sortie de l’euro. Les unions monétaires finissent bien Pour l’auteur, l’histoire nous donne des réponses à toutes les questions relatives à la fin d’une union monétaire.

Related: