Commission européenne : Barroso et Juncker, anciens maoïste et trotskiste repérés par la CIA Barroso, ancien Premier ministre portugais, flamboyant soutien de Bush père lors de la première guerre en Irak, avait commencé son activité politique à l’âge de 18 ans dans un groupe maoïste après la révolution des œillets. Il était devenu leader du Parti du Prolétariat (MRPP) : « J’ai choisi les prochinois parce qu’ils étaient les plus anti-communistes », soulignait-t-il. Au mois de novembre 1975, une coalition hétéroclite allant des socialistes à l’extrême droite chassait les militaires de gauche au pouvoir et le MRPP de Barroso lui apportait son soutien. « Je me réveillais d’un rêve ou d’un cauchemar, je revenais dans mon cercle naturel, celui de la petite bourgeoisie », disait-il. La vérité sur ce personnage mérite quelques précisions. L’ambassadeur des États-Unis au Portugal à l’époque, Franck Carlucci, dépêché par Washington pour ramener le Portugal dans le droit chemin, n’est pas étranger à la reconversion de Barroso. En est-il de même concernant Jean-Claude Juncker ?
Abraham Bomba, témoin du film Shoah. Voici en deux parties, le témoignage bouleversant d’Abraham Bomba, tiré du film de Claude Lanzmann Shoah. Abraham Bomba était coiffeur à la gare centrale de New-York lorsque Lanzmann l’a rencontré. Ill fut déporté à Treblinka (Pologne) avec toute sa famille durant la guerre. Dans ces extraits, Lanzmann a l’idée de demander à Bomba de raconter son histoire dans un salon de coiffure. Attention, je n’ai trouvé que des vidéos sous-titrés en espagnol (mais vous êtes d’excellents hispanistes !). « Bomba était à Treblinka depuis un mois quand, un matin, vers 10 heures, il est choisi avec d'autres coiffeurs pour être conduit à la chambre à gaz par un chemin camouflé de palissades, de barbelés, de branchages : « le chemin du ciel ».
Sade, un recours contre l’obscénité • Les idées, Sade, Passion, Corps, Lumières, Secret, Liberté, Désir Philosophie magazine : Comment avez-vous découvert Sade et le lisez-vous comme un philosophe ? Annie Le Brun : J’ai eu la chance d’y venir par les châteaux et les souterrains des romans noirs ou gothiques, pour lesquels l’Europe se passionne au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. C’est à l’intérieur du même décor que Sade nous entraîne au plus profond de la nuit sexuelle, là où, pour lui, le surgissement de la pensée est indissociable de celui du désir. Il est très clair à cet égard : « On déclame contre les passions, sans songer que c’est à leur flambeau que la philosophie allume le sien. » Difficile après cela de le lire comme n’importe quel philosophe, quand c’est avant tout cet enracinement passionnel de la pensée qui lui importe. Car on ne pense jamais à froid chez Sade. Il est significatif qu’on n’ait guère prêté attention à ce retournement spectaculaire. D’où l’affolement de tous ceux qui ne peuvent admettre ce retour du corps dans la pensée.
Guerre en Libye : la chronologie des événements Les opposants en Libye luttent depuis le 15 février contre les troupes de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis quarante-deux ans. Retour sur les principaux événements des six derniers mois. Février 2011 Mardi 15 et mercredi 16. Voir notre portfolio sonore, "A Benghazi, une soif inextinguible de liberté" Samedi 26. Mars 2011 Samedi 5. Avril 2011 Dimanche 10 et lundi 11. Mai 2011 Mercredi 11. Voir notre portfolio, "Libye : Dans Misrata assiégée" et notre portfolio sonore, "Misrata, ville martyre de la rébellion libyenne, revient à la vie" Juin 2011 Mercredi 1er. Voir notre infographie, "Libye : le front se rapproche de Tripoli" Jeudi 9. Juillet 2011 Jeudi 14. Lire l'éditorial du Monde, "L'inquiétante fragilité de l'opposition libyenne" Août 2011 Mardi 9. Lire le point de vue de Marc Roussel, photographe-réalisateur, "Pourquoi les opinions changent sur la Libye" Mardi 16. Lire notre reportage, "A Paris, l'ambassade libyenne tourne déjà la page Kadhafi" et notre cadrage sur la composition du CNT.
Sade. La part d’ombre des Lumières • Dossiers, Sade, Annie Le Brun, Lumières, Athéisme, Matérialisme, Orsay, Sadisme, Peinture, Surréalisme, Liberté, Morale Du siècle des Lumières, nous connaissons la face ensoleillée : un éloge de la raison, une philosophie émancipatrice combattant l’arbitraire des monarchies absolues, une contestation du droit divin, une foi dans le progrès des sciences. Qui sait, de ces éblouissantes Lumières, la part d’ombre ? Alphonse Donatien de Sade (1740-1814). Le divin marquis dévoile, derrière les pleins feux portés sur le génie humain, l’ombre qui s’en dégage. Il ausculte le versant sombre de la raison, dévoilant l’occultation trompeuse des philosophes, lorsqu’ils masquent l’importance des passions qui nous emportent et la part d’inhumanité qui nous habite. Telle est la thèse d’Annie Le Brun, commissaire de l’exposition Sade. « Sade cherche à travers des récits où s’entremêlent logique et pornographie les sources passionnelles de la pensée » Lire la suite >>
1914, la France avant la tourmente Dans le dernier numéro de la revue « alternatives économiques », une publication qui sera désormais traitée parallèlement à « alternatives internationales », à chaque parution par la Cliothèque, nous mettrons l’accent en ce début des vacances pour beaucoup d’entre nous sur ce supplément consacré à la situation économique et sociale de la France avant 1914. Heureusement intitulé : « 1914, la France avant la tourmente, » ce portrait économique et social démystifie le mythe de la Belle Époque et montre que, un siècle plus tard, bien des débats restent encore d’actualité. La mondialisation, la seconde, était déjà à l’œuvre, et l’on parlait déjà des pays émergents, les États-Unis comme le Japon. En dix dossiers, présentés en double page, dans un cahier spécial, les rédacteurs d’alternatives économiques brossent un portrait de cette France, pays encore rural mais qui est déjà hanté par le déclin.
Roudinesco déboulonne Onfray - 6 mai 2010 Souvent visée, au moins implicitement, par Michel Onfray dans son brûlot anti-Freud (à paraître chez Grasset), l'historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco réfute point par point, pour BibliObs.com, la thèse développée dans « le Crépuscule d'une idole »... Et elle n'y va pas de main morte (c)Sipa Elisabeth Roudinesco est l'auteur de nombreux essais consacrés à la psychanalyse, et notamment d'une "Histoire de la psychanalyse en France" en deux volumes (Fayard). Dans un brûlot truffé d'erreurs et traversé de rumeurs, à paraître le 21 avril chez Grasset sous le titre « le Crépuscule d'une idole. Il décrit le savant viennois comme un admirateur de Mussolini, complice du régime hitlérien (par sa théorisation de la pulsion de mort) et fait de la psychanalyse une science fasciste fondée sur l'adéquation du bourreau et de la victime. (c)Baltel/Sipa 1- Description du «Crépuscule d'une idole» => Lire LA SUITE =>=>=> Toute l'actualité littéraire sur BibliObs.com
Nazi Propaganda and the Myth of ‘Aryan’ Invincibility | Color Photos A powerful insignia alone, Adolf Hitler once noted, “can spark interest in a political movement.” What Hitler did not say, but what is evident to anyone with even a tenuous grasp of 20th-century history, is that such an emblem can also provide a movement—and a movement’s followers—with an immediate communal identity. Display the emblem everywhere, on a scale that dwarfs the people who pay allegiance to it, and before long its adherents will feel chosen, entitled, invincible. The swastika, sometimes with its arms pointing to the left, sometimes to the right, has been around for thousands of years. [MORE: See the gallery, “After the Fall: Photos of Hitler’s Bunker and the Ruins of Berlin”] The Nazi flag—one of the single most powerful ideological emblems ever devised—is the rhetorical hub from which all of the Third Reich’s other stylistic, architectural and even its militaristic themes stem. But then something happened that the Reich did not intend.
Jean Claude Ameisen : "Les scientifiques découvrent encore de nouveaux ancêtres de l'homme" PREMIERS HOMMES. Médecin et chercheur en biologie, Jean Claude Ameisen est surtout connu pour sa série de livres "Sur les épaules de Darwin" consacrée aux origines de l'homme et son émission éponyme sur France Inter. Président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) depuis 2012, il devrait être reconduit à ce poste en 2015. ENTRETIEN. Jean Claude Ameisen a reçu Sciences et Avenir à l'occasion de la sortie du troisième tome de cette série intitulé "Sur les épaules de Darwin - Retrouver l'aube", publié aux Éditions Les Liens Qui Libèrent, France Inter. "Retrouver l'aube pour découvrir notre passé lointain, les cultures qui nous ont donné naissance, chez les premiers hommes et même chez nos ancêtres animaux, que l'on considère comme des "cousins" depuis Darwin et avec qui nous partageons de nombreux points communs, et ce bien plus qu'on ne le croit", raconte le chercheur qui sait rendre passionnantes les histoires sur l'évolution de l'homme. INTERVIEW.