untitled Logiciels pour apprendre les maths Description : Résolution de problèmes présente trois activités contenant 1500 problèmes écrits, 150 enquêtes mathématiques et 200 figures à reproduire. Un test aide à établir la leçon de départ. La première activité demande à l'élève de résoudre des situations écrites. Le jeune estime d'abord la réponse, puis résout le problème. Si sa réponse est fausse, il reçoit une aide appropriée : informations, mise en évidence des mots- clés ou autre problème formulé plus simplement. L'enseignant détermine les activités à réaliser et la valeur relative de chacune. Un gestionnaire permet de limiter l'accès aux menus, de gérer les inscriptions et d'adapter les paramètres (valeur relative des activités, répertoire de sauvegarde, mode d'inscription, la liste des activités obligatoires, etc.).
Human consciousness is simply a state of matter, like a solid or liquid – but quantum Thanks to the work of a small group neuroscientists and theoretical physicists over the last few years, we may finally have found a way of analyzing the mysterious, metaphysical realm of consciousness in a scientific manner. The latest breakthrough in this new field, published by Max Tegmark of MIT, postulates that consciousness is actually a state of matter. “Just as there are many types of liquids, there are many types of consciousness,” he says. Consciousness has always been a tricky topic to broach scientifically. A stunning image of the neurons in a human hippocampus But clearly, consciousness — or sentience or soul or whatever else you call the joie de vivre that makes humans human — is a topic that isn’t going away. The paper, as you can imagine, is a beastly 30-page treatise, but the Physics arXiv Blog does a good job of summarizing it (if you’re comfortable with quantum mechanics, anyway).
Casyopée Dossier : Pervers narcissique Les traits dominants et récurrents chez le pervers narcissique sont : un esprit vindicatif, une tendance à la mythomanie, à la paranoïa, un pouvoir de conviction pouvant entraîner de nombreux dommages collatéraux, des personnes qui se compromettent pour lui, un acharnement comparable à celui d'un jusqu'au-boutiste qui voudrait, en outre, donner l'image de lui d'un martyr, persécuté par la personne qu'il est déterminé à éliminer définitivement des scènes sociale, privée et professionnelle ! Quitte à déployer une énergie démesurée à transgresser les terres de sa victime, à spolier ses jardins secrets, à semer les graines de la discorde, de la suspicion dans son entourage, à pratiquer la politique de la terre brûlée, pour sortir indemne et victorieux.Martiale O'BRIEN La communication perverse est au service de cette stratégie. Principe de réalité. Le pervers narcissique, nous l'avons dit, aime la controverse. Le problème du pervers narcissique est de remédier à son vide.
Référentiel d'agir compétent Le projet « référentiel d’agir compétent » a été mis sur pied pour soutenir les acteurs de l’éducation lors de leurs actions et prises de décision par l’utilisation des connaissances validées. partenariat référentiel transfert Le Référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative a été développé par le CTREQ avec la collaboration de plusieurs chercheurs, étudiants, ainsi que de représentants des milieux de pratique et des organisations œuvrant en éducation. La pertinence d’augmenter l’utilisation des connaissances en faveur de la réussite éducative et la nécessité de renforcer les compétences des intervenants dans ce sens ont justifié le codévelopement du Référentiel. Le Référentiel s’inscrit dans une approche globale mettant en évidence les responsabilités de tous les acteurs dans la promotion et le développement d’une culture de recherche et de transfert de connaissances de même que dans le soutien et l’accompagnement de l’équipe-école.
Les 7 étapes du deuil (physique, social ou professionnel) - La Paix dans la Tempête Le docteur Elizabeth Kübler-Ross (décédée en 2004) a été psychologue et spécialiste du comportement. C’est elle qui a présenté les étapes, ou phases du deuil (Déni, Colère, Marchandage, Dépression, Acceptation). Elle a brillé par le coté éthique qu’elle a apporté dans le cadre de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Ce travail de deuil est possible non seulement au niveau de la perte d’un proche, mais il est transposable dans le domaine sentimental, lors d’une rupture et dans le domaine professionnel, lorsqu’on arrive à la fin d’un contrat, ou lors d’un licenciement. Pour ma part, reprenant les travaux du docteur EKR, j’aime à distinguer 7 étapes par lesquelles nous passons, afin de faire face à une situation de transition. Ces 7 étapes sont linéaires, bien qu’il soit possible de faire des retours en arrière, afin de « tourner la page ». J’espère que ce petit aperçu vous permettra à progresser, dans votre épreuve sentimentale, professionnelle, ou autre. Aller plus loin ?
Cyrulnik mémoire Sections du site en Octobre 2009 : Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier -- Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie -- Histoires de vie -- Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens – Le webmestre. « De chair et d’âme », Editions Odile Jacob, 2006 Extraits par Henri Charcosset P14 La vieillesse qui vient de naître n’est plus ce qu’elle était. De l’éditeur de l’ouvrage : « Boris Cyrulnik explique pourquoi, pour chacun d’entre nous, la vie est une conquête permanente, jamais fixée à l’avance. P196 On construit l’idée qu’on se fait de soi, on donne forme à son passé avec des souvenirs précis ou recomposés, parfois avec de faux souvenirs qui nous permettent de gouverner notre avenir puisque nous connaissons nos habitudes passées. Les récits des âgés alternent entre le donneur de leçons et le créatif à la recherche d’événements.
Troubles du comportement et difficultés cognitives Troubles du comportement et difficultés cognitives Un texte de Daniel Calin Ce texte a servi de base à une conférence donnée à Strasbourg (67), le 28 septembre 2011, dans le cadre d’une journée sur le thème L’enfant et les troubles des interactions précoces, face aux savoirs, co-animée avec Serge Boimare, organisée par la Fondation Vincent de Paul et son ITEP Les Mouettes, en collaboration avec l’Inspection Académique du Bas-Rhin. Qu’est-ce que penser ? Ce n’est pas ici le lieu adéquat pour développer les longues analyses qu’appelle une telle question. Je pars, non pas d’une approche générale de la pensée, toujours menacée de sombrer dans la métaphysique, mais d’une réflexion pragmatique sur ce qu’est un acte de pensée, chaque action élémentaire d’une pensée en marche. Chacun de ces actes de pensée met en jeu trois choses : En résumé, la pensée est une suite d’opérations mentales effectuées par un sujet psychique sur ses images mentales. Troubles du comportement et troubles de la pensée
PNL MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale. Stimuler sa mémoire, ce n’est pas seulement apprendre par cœur des colonnes de chiffres ou passer des heures à résoudre des problèmes épineux. Éviter de stresser et de surcharger le cerveau La plupart des gens qui souffrent d’une faible mémoire présentent des organes sains et capables de fonctionner correctement. Etre motivé L’enthousiasme et l’envie de découvrir permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Comprendre le fonctionnement de la mémoire … les évalue et les trie
Guides et Stratégies d'Études; Formations Conseils utiles:Les commandes pour imprimer et l'aperçu avant impression (print and print preview) ne montre que les sujets élaboréeset non pas la navigation, les avertissements, les bandeaux publicitaires, etc. Nouvelles et évènements d'octobre:Dix thèmes ont été ajoutés aux guides;Mon profil professionnel (en anglais) viens d'être créé a wwww.josfland.com. L'année 2011: 10,4 million de visiteurs ont consultés 21,7 million de pages en 39 langues. Septembre 2012: 1,2 million de visiteurs (un augmentation de 10%) ont consultés 2,3 million de pages. Me contacter (Les adresses électroniques ne sont absolument pas partagées)