http://www.ccifrance-international.org/
Related: Dispositifs d'appui à l'international • Thème 1 Le marketing internationalEtudes et veille commerciales La sélection des marchés "La mise en place d'un processus rationnel et formalisé de sélection de marchés cibles, permet de déceler les opportunités à l'étranger, de les évaluer et de comparer leur attractivité. Ainsi, l'entreprise pourra identifier les marchés les plus prometteurs (en termes de potentiel de ventes et d'accessibilité) sur lesquels elle concentrera ses efforts de prospection et sur lesquels elle mènera des études plus poussées. 1.Organismes nationaux / Vos partenaires à l’international / Développez-vous à l'International / Archives / Actualités des éco-entreprises / Accueil - Eco-Entreprises Accueil > Actualités des éco-entreprises > Archives > Développez-vous à l'International > Vos partenaires à l’international > 1.Organi... 1.Organismes nationaux L'équipe de France de l'Export L’Equipe de France de l’Export a été créé en avril 2008, à l’initiative de Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et d’Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce Extérieur. L’idée est de simplifier l’appui aux entreprises en utilisant au mieux les atouts de chaque opérateur.
Consulter les statistiques du commerce extérieur de la France En France, selon une tradition qui remonte à plus de deux siècles, c'est la Direction générale des douanes et droits indirects qui établit la balance commerciale. Chaque mois le service statistique de la douane présente et commente les derniers résultats de la balance commerciale. Celle-ci ne retrace que les échanges de marchandises et non de services. L'actualité des statistiques du commerce extérieur : Pour obtenir des statistiques du commerce extérieur : le portail des statistiques du commerce extérieur lekiosque.finances.gouv.fr
Webtv de l'économie : News21.tv , pour tout savoir sur l'économie et l'actualité internationale. Votre chaine dédiée à l'actualité économique et à l'international Magazine Alerte Export du 19 septembre 2017Bonjour et Bienvenue dans ce magazine alerte export de septembre 2017. Au sommaire ce mois-ci : Le climat des affaires et ses secteurs porteurs au Mexique avec la CCI Franco Mexicaine, le lancement de Afrique21.tv, des orientations favorables aux CCI, la très bonne forme du secteur filmographie à l’export et enfin les évènements à ne pas manquer les semaines à venir. Comme à l’habitude, on écoute tout de suite un représentant de CCI France International nous délivrer son point de vue sur un marché.
International : comment se faire accompagner? 1- CCI International, des interlocuteurs de terrain En France, CCI International est le service des chambres de commerce et d'industrie dédié au développement à l'international des entreprises tricolores. Ce sont quelque 400 conseillers à travers la France qui sensibilisent, informent et conseillent sur les marchés à l'export, recherchent des financements, aident à la prospection, de façon collective ou individuelle, et pour exposer sur des salons internationaux... Pour ce faire, ils s'appuient, notamment, sur l'expertise de Business France et des CCI françaises à l'international, en lien avec les Régions, qui ont désormais la charge d'établir leur plan régional pour l'internationalisation des entreprises. 2- Business France, des entremetteurs et des facilitateurs
Les aides pour la prospection à l'international Business France est le principal acteur public français de soutien des entreprises à l'international. Il pilote notamment les Missions économiques à l'étranger(2). Ces missions forment un réseau d'implantation sur tous les continents. Elles proposent également plusieurs services aux entreprises françaises :des missions de prospection,des tests sur offre pour l'entreprise souhaitant exporter,des kits de présentation, pour améliorer la communication de l'entreprise,des actions auprès de la presse professionnelle à l'étranger, ... La prospection de nouveaux marchés passe notamment par la participation à des salons, mais pas uniquement. Les aides publiques peuvent donc intervenir pour plusieurs types d'actions.Le Label France(3) est une action indirecte de Business France auprès des entreprises.
Renforcer l’internationalisation de l’économie française : Rapport de Christophe Lecourtier, directeur général de Business France (29.11.17) Le Gouvernement est mobilisé pour rendre notre pays plus compétitif et attractif, en Europe et dans le monde. Dans ce contexte, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, a remis, à la demande de ses trois ministres de tutelle, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances ses propositions pour soutenir les exportations des entreprises françaises et stimuler le développement des investissements étrangers en France. Pour le volet export, l’objectif est d’accroître à la fois le volume d’exportations et le nombre d’exportateurs grâce à un service public de l’export innovant, inclusif et collaboratif fondé, sur une organisation repensée des acteurs, dont l’opérateur de l’État Business France et les Chambres de commerce, en France et à l’étranger, BPI, le secteur privé.