"L'agriculture biologique peut nourrir le monde" L’agriculture biologique pourrait alimenter neuf milliards d’êtres humains et être plus productive que notre agriculture conventionnelle. C’est l’idée iconoclaste défendue par Jacques Caplat. Il est agronome, ancien conseiller agricole, fils d’agriculteur et auteur d’un ouvrage intitulé L’Agriculture biologique pour nourrir l’humanité (Actes Sud). Reporterre – Voici peu, nous révélions qu’un collectif de scientifiques conteste le grand rapport de l’INRA (Institution national de recherche agronomique) sur l’agriculture biologique. Jacques Caplat - Cette affaire témoigne du retard de l’INRA en matière de bio. Mais cela va encore plus loin. La direction de l’INRA dit investir dans la recherche sur l’agriculture bio... Le Salon de l’agriculture vient de s’achever : que représente ce grand événement annuel, pour vous ? Le Salon de l’agriculture est une opération de communication de l’agriculture conventionnelle et de l’agroalimentaire vis à vis du grand public. - Culture de riz en Inde -
Informations Nutritionnelles Fabrication de compost (1ere partie) Habitat A la Une La fabrication du compost permet de réduire le volume de sa poubelle et de produire, à partir de déchets organiques (reste de cuisine, taille de végétaux) un humus de qualité nécessaire au bon développement des plantes (que cela soit les plantes vertes ou celles du jardin et du potager). L’humus disparait chaque année à hauteur de 2 à 3%, en se minéralisant pour apporter les éléments indispensables au développement des plantes. En incorporant du compost à la terre, le jardinier compense cette perte, améliore la fertilité du sol et limite de volume de déchets à traiter. Comment faire L’idéal est de définir 2 espaces. en tas ou en bac Le tas présente l’avantage d’être facilement manipulable, sans contrainte de volume (un compost ne fournira que 10% de son poids en humus) et moins d’entretien. Si vous choisissez de faire votre compost en bac, il est possible d’achetez des composteurs prêt à l’usage ou de réaliser le votre. Que mettre dans le compost ==> Suite et fin de l’article
Menus toxiques: accueil Diagnostic «alimentation» - Education en vue du développement durable Le choix du mode d’alimentation a un impact déterminant sur la santé des consommateurs, sur l’environnement ainsi que sur les conditions sociales et économiques de production. Le type d’alimentation proposé dans les établissements scolaires joue un rôle important à double titre : il concerne une population particulièrement sensible - les enfants, adolescents ou jeunes adultes - et il représente des volumes de produits conséquents. Question de départ L’école peut-elle offrir aux élèves une alimentation saine et montrer l’exemple en matière de consommation responsable ? Propositions de questions Questions à l’intention des élèves de l’école primaire Les repas sont-ils le plus souvent variés, et à votre goût ? Questions à l’intention des élèves du Cycle d’orientation et du Post-obligatoire Vous souciez-vous de la provenance des aliments et de la saison des fruits et légumes ? Questions à l’intention du chef de cuisine ou du gérant Est-il facile pour vous d’élaborer des menus équilibrés ?
FOOD,inc : le documentaire choc sur l'industrie alimentaire Voici le documentaire sur l’industrie alimentaire qui a secoué les Etats-unis. Food, Inc. décortique les rouages d’une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l’enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de " produits fermiers ", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d’élevage et d’abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... "Une nécessaire piqure de rappel" PREMIERE "Aussi captivant qu’effrayant" STUDIO CINELIVE "Portrait édifiant d’une agriculture qui ignore le simple bon sens et les erreurs du passées…" SCIENCES HUMAINES Extrait : première partie :
GRAND FORMAT. Les poumons de la planète en danger en 12 images Des proportions jamais atteintes La déforestation n'est pas un phénomène récent, mais elle a pris récemment des proportions jamais atteintes. Ici, zone exploitée dans les montagnes de la province de Jambi, dans l'île indonésienne de Sumatra, photographiée le 5 août 2010. Les forêts occupent un tiers de la planète Les forêts, qui occupent un tiers de la planète, fonctionnent comme des puits de carbone, assimilant ce gaz qui, sans elles, partirait dans l'atmosphère. Evolution dans l'Etat brésilien du Rondonia entre 2000 et 2012 Evolution suivie par satellite de la déforestation dans un large secteur de l'Etat du Rondonia, dans l'ouest du Brésil. Déforestation à l'œuvre au Pérou Ces deux images montrent la déforestation à l'œuvre dans la région de Loreto, au Pérou, en comparant la situation le 5 octobre 2012 (à gauche) et le 28 août 2013 (à droite). L'écorégion du Pantanal en danger La déforestation massive, c'est aussi une perte assurée en biodiversité. Le Brésil fait des efforts
King Corn Potager solidaire Clamart (12) From farm to table: insects as a conduit for antibiotic resistant bacteria | thelonelyspore The love affair between industrial agriculture and the antibiotic industry has come into an uncomfortable spotlight of late. In 2011, 7.7 million pounds of antibiotics were sold to treat sick people in the United States. This compares with a whopping 29.9 million pounds of antibiotics fed to cattle, pigs and poultry.1 Regular antibiotics doses keep perpetually overcrowded animals from falling ill and dying en masse, but antibiotics are also widely used to hasten growth, shortening an animal’s time to slaughter and increasing profit. Concentrated animal feeding operations, or CAFOs, have come to dominate the meat industry over the past fifty years. Swine operations such as the one depicted here represent an enormous source of environmental pollution and are a breeding ground for antibiotic resistant bacteria. What’s the consequence of all this unfettered antibiotic use? In 2010, representatives of the FDA, U.S. Credit: pewhealth.org Of course, none of this is terribly surprising, is it?
Pollution aux nitrates : la France condamnée à nouveau - Science et vie Un troupeau de vaches dans le Marais d’Olonne / Ph. dalbera via Flickr – CC BY 2.0 La France n’a pas fait son devoir pour limiter la pollution aux nitrates due à l’agriculture. C’est ce qu’estime la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui donne raison dans un arrêté publié ce jeudi 4 septembre au recours présenté en 2012 par la Commission européenne. L’Etat français était accusé de ne pas respecter la directive sur la pollution aux nitrates. Les nitrates d’origine agricole polluent l’eau Présents dans les fertilisants agricoles, notamment dans le lisier des animaux d’élevage, les nitrates s’écoulent dans l’environnement via les cours d’eau, et peuvent contaminer les nappes phréatiques d’où est tirée l’eau potable. Ainsi, il est obligatoire de limiter les périodes de l’année et les zones où l’épandage des fertilisants est autorisé. L’Etat français déjà condamné auparavant > Lire aussi dans les Grandes archives de S&V :
Tout savoir sur... les céréales et les graines La plupart des céréales sont cultivées depuis des milliers d'années (dès -12 000 ans av. J.-C. le petit épeautre est la première céréale domestiquée), mais ces dernières décennies notre goût pour les produits transformés a évincé certains produits de notre régime alimentaire. En ôtant les couches externes nutritives des grains, nous consommons toujours les céréales mais dépourvues des minéraux, antioxydants et fibres, en ne conservant que des amidons et quelques protéines. Le pain blanc et le riz sont les seuls céréales que la plupart des gens consomment, pourtant les avantages des céréales entières et leur grande variété en font un produit d'avenir. 1°/ Commençons par comprendre ce qu'est une céréale : Céréale (définition) Plante de la famille des poacées cultivée pour ses grains, c-a-d ses fruits, lorsqu’ils sont comestibles. Les grains sont récoltés une fois que les herbes sont séchées ou mortes. On trouve dans le commerce des céréales plus ou moins transformées :
Aurélie Trouvé : « Il faut stopper la mise en concurrence sauvage de notre ag... Basta ! : Qui défend aujourd’hui la création de fermes-usines en France ? Pourquoi les acteurs du secteur agro-alimentaire cherchent-ils à promouvoir ce modèle ? Aurélie Trouvé [1] : Quel est l’intérêt d’une ferme de 1000 vaches ? Les acteurs de l’agro-industrie ont intérêt au développement de ces fermes-usines, qui leur permettent de faire des affaires. A quel moment peut-on parler de « fermes-usines » ? Aujourd’hui, la plupart des exploitations en France sont familiales, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de salariés. Ce modèle demeure encore marginal en France. Ces exploitations géantes existent-elles essentiellement outre-Atlantique ? C’est une spécificité de l’Ouest américain. Est-ce une forme de financiarisation de l’agriculture ? La financiarisation, c’est le fait que le secteur financier – banques, fonds de pension, assurances-vie – puisse capter une partie de la richesse créée par l’activité agricole. Les pouvoirs politiques soutiennent-ils ce modèle en France et en Europe ? Photos :