62% des internautes insensibles aux marques sur les réseaux sociaux ? Les études se suivent et une tendance semble s'affirmer : les réseaux sociaux ne sont pas si importants que l'imaginent les marques. La preuve avec la dernière enquête réalisée par Gallup auprès de 18 000 internautes américains ! Il y a quelques semaines, Social Media Examiner expliquait que les marqueteurs étaient incertains de l'impact de leurs campagnes sociales en ligne. Aujourd'hui, 62% des utilisateurs de réseaux sociaux déclarent ne pas du tout être influencés par les annonces faites sur Facebook, Twitter et tant d'autres plateformes. Une fois de plus, la surprise n'en est pas une puisque plus de la moitié des consommateurs expliquent ne pas être influencés par les médias sociaux dans leurs décisions d'achat. 94% des personnes interrogées expliquent essentiellement utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs amis et leur famille et non pas pour faire du shopping ! Dans le cas présent, les consignes de Gallup sont relativement simples : Être authentique.
Storytelling et brand content sont deux choses très différentes Par Matthieu Guével Le storytelling est l’art de “raconter des histoires”, une technique utilisée depuis très longtemps, notamment en politique. Il se distingue du simple discours argumenté, car il met en scène une vérité à travers des histoires. De ce point de vue le storytelling n’est pas seulement un art du récit (un œuf frais, un ordinateur dernier cri racontent des histoires, sans qu’il y ait récit au sens strict), le storytelling il est un art de convaincre par l’émotion : il fait partie de la communication à l’ère de ce que R. Jensen appelle la « dream society », c’est-à-dire le modèle de société qui est en train d’émerger, construit autour du cœur et de l’émotion et non plus autour de l’information technique et de la pensée rationnelle. Mieux vaux l’histoire émouvante que le discours argumenté. Le brand content désigne le contenu éditorial de marque.
▷ Content Marketing : 15 chiffres pour vous convaincre et vous équiper ! | Webmarketing & co'm En marketing, les chiffres aident souvent à soutenir les bonnes idées, la preuve ici avec une seule et même (très) très bonne idée expliquée en 15 statistiques pour prouver sans complexe que le marketing de contenu performe réellement avec une stratégie inbound… Parce qu’il y a des chiffres à foison pour prouver que le content est le moyen le plus accessible pour attirer de nombreux prospects vers sa marque, j’en ai choisi seulement 15 pour bien mettre en avant la réalité du Content Marketing : des opportunités encore laissées de côté par les marques. Les clients cherchent des contenus… 70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs (source)78% des acheteurs en B2B recherchent des fournisseurs sur le web (source)90% des professionnels du B2C utilisent le content marketing avec un réel intérêt commercial72% des directeurs marketing pensent qu’un contenu de marque a plus de valeur qu’une publicité dans un magazine (source)
Retargeting prédictif : vendre plus et mieux Aujourd'hui, entre le coup d'envoi des soldes et la très suivie Coupe du Monde de football, l'encombrement publicitaire est à son comble, et les tarifs aussi. Se faire entendre, pour un annonceur, est donc particulièrement difficile, mais essentiel en période de fortes intentions d'achats, puisque plus de 70% des Français entendent profiter des soldes d'été, selon un récent sondage Ipsos. Cibler les réceptifs Retargeting prédictif : sous ce nom un peu barbare ce cache un outil de bien connu du marketing direct, qui permet à un annonceur de cibler aussi finement que possible la population qui l'intéresse selon la manière dont elle se comporte sur le Web. Le but : mieux vendre, et limiter les abandons de caddies, grâce à des messages dont le contenu répond à un besoin, et ce, au bon moment. Un levier efficace L'un des problème du retargeting est son manque de personnalisation.
Définition Marketing digital - Le glossaire Ecommercemag.fr Le développement de l'e-commerce a contraint le marketing à revoir ses stratégies en optimisant la relation avec le client. Avec de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, le marketing digital (ou e-marketing) s'est ainsi imposé auprès des entreprises spécialisées dans le commerce en ligne. Les objectifs du marketing digital Tout comme le marketing traditionnel, le marketing digital vise à l'optimisation des ventes réalisées par une société. l'augmentation du trafic du site web de l'entreprise en développant un site simple, attractif et sécurisé ;la transformation des visites sur le site en achats en développant des outils d'achat simples et conviviaux ;la fidélisation du client en lui proposant une offre de produits étudiée et à des prix avantageux. Les outils du marketing digital Pour atteindre ces objectifs, les acteurs du marketing digital disposent de différents types d'outil : Marketing digital : des métiers en tension Beaucoup d'expériences et très peu d'expertise.
Inbound marketing : définition et bonnes pratiques Concept en vogue depuis 2006, l’inbound marketing – ou marketing entrant – est la méthode de marketing la plus efficace pour créer des opportunités commerciales via le web. Au lieu d’utiliser les techniques traditionnelles de marketing comme la publicité de masse ou l’achat de bases de contacts (outbound marketing ou marketing sortant), l’inbound marketing se concentre sur la création de contenu de qualité afin d’amener les personnes vers votre entreprise ou votre produit. En alignant le contenu que vous publiez avec les intérêts de vos clients, vous les attirerez naturellement. Pour résumer, l’inbound marketing englobe l’ensemble du processus de marketing-vente, du premier contact d’un visiteur avec votre marque, jusqu’à l’achat. Une stratégie d’inbound marketing se décompose en 4 étapes : génération du trafictransformation du visiteur en prospectconversion du prospect en clientanalyse de chaque étape afin d’en mesurer la performance et le ROI Le contenu est au coeur de l’inbound marketing
MOOC : le marketing inbound des Grandes Ecoles et Universités Le monde très fermé des Grandes Ecoles s’ouvre massivement ! Paradoxalement cette ouverture est nécessaire à préserver une très ancienne forme d’hégémonie… Le MOOC, 100% inbound ? Les MOOC : Massive Online Open Courses sont véritablement une révolution issue du marketing 3.0., à savoir un marketing de valeurs. Cet enseignement numérique a vu le jour sur Coursera, une plateforme indépendante née de partenariats avec les grandes universités américaines, Stanford en tête a su comprendre l’intérêt et l’a soutenu avec les premiers MOOC qui ont su rendre l’expérience populaire. Les grandes universités ont toujours influencé la pensée politique, scientifique et économique par les valeurs qu’elles véhiculent. La contradiction est frappante avec l’industrie marketing développée par les grandes universités américaines et plus récemment par les grandes écoles françaises. La logique tient en une phrase : Donner des cours gratuits… pour donner plus de cours payants Le MOOC, un budget 100% rentable ?
Internet, Web, Digital, Online, E-Marketing : le sens des mots ! | Moket.fr, le blog des tendances Web & du E-Marketing Quand il s’agit de marketing sur Internet, certains parlent d’e-marketing, d’autres de web marketing, d’online marketing, d’Internet marketing, ou encore de digital marketing. Bref, tout un tas de terminologies qui ne désignent pas nécessairement la même réalité. Petite mise au point sur le sujet. La première différence entre ces termes est d’ordre géographique. Résultat de Google Insight aux Etats-Unis On peut généraliser cette étude du volume de recherche web sur plusieurs pays pour faire apparaître quelques tendances intéressantes : Le terme « Internet Marketing » est privilégié dans l’ensemble des pays anglo-saxons (USA, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Royaume-Uni) ainsi qu’en Chine, au Japon ainsi que très largement dans les pays nordiques (Norvège, Finlande, Suède). Comparaison de l'usage des termes entre différents pays Les Poupées Russes : du marketing digital au web marketing
Les 6 stratégies d’email marketing en vogue en 2017 En suivant les tactiques qui font leurs preuves cette année, vous pourrez optimiser votre stratégie et profiter d’un canal de communication qui n’a rien perdu de sa puissance auprès des clients, en B2B comme en B2C. Malgré le succès des réseaux sociaux auprès des internautes, l’email marketing reste le maître incontesté des stratégies de communication commerciale avec les clients et le canal le plus efficace pour générer des ventes et optimiser son ROI. L’email commercial est le principal support qui incite les internautes français à visiter le site Web d’une marque. En B2C, 87 % des internautes affirment acheter à la suite de la réception d’un email commercial, d’après l’étude Email Marketing Attitude de la Sncd pour 2016. Près des trois quarts des marketeurs considèrent d’ailleurs que l’email marketing est un « bon », voire « excellent » canal en termes de retour sur investissement (ROI), d’après l’enquête de conjoncture industrielle de l’email marketing 2017 d’Econsultancy. 1. 2. 3.
Devriez-vous avoir un pop-up sur votre site web? Imaginez-vous dans un petit café local hip & lounge. Vous êtes en train de dévorer le dernier livre de [insérer auteur préféré ici]. L’ambiance: une harmonie entre B.B. King et le brouhaha des étudiants stressés par leur fin de session… Vous êtes en plein dans votre livre, quand tout à coup, quelqu’un vous bloque la vue avec un prospectus! Il est là, il vous regarde. C’est trop beau pour être vrai! Vous allez pouvoir lui envoyer n’importe quoi, et il va vous répondre! Sans hésiter, vous dites: « Je ne savais même pas que ça existait! Les pop-ups sont-ils vos amis, ou vos ennemis. Je pense que vous voyez très bien où je m’en vais comme ça. Alors que les avis sur son utilisation sont partagés, tout le monde semble s’entendre sur un point: ils sont désagréables, très désagréables. Pourquoi le pop-up est-il le vilain? Un bon design vise à retirer toute entrave sur le chemin de l’utilisateur après tout! Je suis semi-d’accord avec tout ça, vous allez voir pourquoi dans un instant. Pas convaincu?
Les 4D du mix digital - Dossier : Marketing digital Après les 4P du mix marketing, voici les 4D du mix digital identifiées par le CSC, qui publie son baromètre annuel de la transformation digitale. Pour les entreprises, comme pour les marques, il s'agit des facteurs-clés de succès face au nouveaux défis numériques. La société de services en ingénierie informatique CSC a publié son baromètre annuel de la transformation digitale, établi grâce à une enquête qualitative auprès de décideurs français, belges et allemands. En étudiant les résultats, les équipes de CSC ont regroupé les caractéristiques d'une transformation digitale réussie : Disruption des modèles économiques Il s'agit de l'impact des innovations de rupture sur les modèles économiques. " La concurrence est très forte, même pour Google ! Digitalisation de l'expérience client Si la transformation digitale concerne toutes les parties prenantes d'une entreprise, ce sont bien le marketing, les ventes et les services qui sont au coeur de cette problématique. " Place au pragmatisme !
Définition : Planning stratégique » Définitions marketing Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Publicité média | Vie d'agence de publicité Le planning stratégique est utilisé dans le domaine de la publicité, mais aussi de plus en plus dans de domaine des marketing services. Le planning stratégique est une démarche de veille, d’études, de recherches et d’analyse de l’environnement et des comportements consommateurs. Ce travail d’analyse a pour vocation de donner des orientations ou des recommandations aux équipes créatives et aux clients d’une agence. La mission de planning stratégique est prise en charge au sein d’une agence par un planneur stratégique qui peut être épaulé par une cellule dédiée. Pour plus de détails et d’illustrations voir aussi planneur stratégique. Une vidéo des outils utilisés en planning stratégique : Un exemple de cahier de tendances pour l’année 2017 proposé par le département planning stratégique d’une agence de publicité :
Le marketing "Coupe du Monde" sur les réseaux sociaux Rappelez-vous, il y a une dizaine de jours, nous vous proposions déjà une infographie concernant la relation entre la Coupe du Monde et les réseaux sociaux (à redécouvrir ici). Aujourd’hui, on remet le couvert avec une nouvelle infographie et de nouvelles statistiques concernant le marketing lié au Mondial brésilien. Depuis toujours, la Coupe du Monde rassemble les gens autour de leur télévision, d’écran géant ou encore dans les stades. Pourtant, depuis quelques années, un nouveau medium entre en ligne de compte et captive de plus en plus l’attention des spectateurs : l’écran de leur smartphone. Ainsi, si on s’attend à ce que 3,6 milliards de personnes dans le monde regardent quelques-uns des 64 matches de la Coupe du Monde, des centaines de millions de fans vont également participer à cette fête grandiose sur les réseaux sociaux. La Coupe du Monde sur Facebook Et comme la Coupe du Monde est un événement qui rassemble (surtout quand on gagne La Coupe du Monde et Twitter Conclusion
E-marketing : Actualité marketing, marques, communication, agences, publicité