background preloader

La sieste au travail face au stress et aux risques psychosociaux – mode-sieste.com – en entreprise, au bureau

La sieste au travail face au stress et aux risques psychosociaux – mode-sieste.com – en entreprise, au bureau

Qui sommes-nous ? - INSV Missions L’institut National du Sommeil et de la Vigilance est une association fondée en 2000 sous l’impulsion de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS). Sa vocation : promouvoir le sommeil et ses pathologies comme une composante de santé publique. Ses missions : sensibiliser, informer et éduquer sur les troubles du sommeil et de la vigilance. Actions Les réalisations de l’INSV Dans le cadre de sa mission de santé publique de multiples actions d’information et de communication ont été mises en œuvre. 2001-2012 : La Journée du Sommeil® depuis 9 années consécutives Cette action de sensibilisation du grand public aux troubles du sommeil et à leur prise en charge se tient traditionnellement en mars. • Sondage INSV/BVA Healthcare sur le thème : « Sommeil et rythme de vie ». • Sondage SOFRES / INSV sur « la Somnolence en France » dans le cadre de la 4ème Journée du Sommeil®. • 3ème Journée du Sommeil® • 1ère Journée du Sommeil® Organisation Les membres d’honneurs : L’Inpes

La France se décomplexe au sujet de la sieste Un travailleur fait la sieste à Beijing (Claro Cortes/Reuters). Il faut peut-être avoir oublié d’écouter « Music from siesta », par Miles Davis et Marcus Miller, pour croire que la sieste est un art de fainéant. Volontiers érigée en cliché de carte postale dans certains pays méridionaux, elle excède pourtant l’image d’Epinal, et gagne en respectabilité dans les pays anglo-saxons ou en Scandinavie, où l’on vante désormais ses vertus économiques. En France, les mentalités évoluent timidement mais aux Etats-Unis, les entreprises qui lui font une place dans leurs techniques managériales sont de plus en plus nombreuses. Nike ou Deloitte and Touch ont créé en leur sein des espaces dédiés à la sieste. Des consultants en management explorent aussi ce créneau, promettant compétitivité et performance aux entreprises qui offriraient un « Power napping » (littéralement, « la sieste qui rend productive ») à leurs employés.

Où faire la sieste sur l'autoroute ? INFOGRAPHIE - Alors que la somnolence est la première cause d'accident mortel sur l'autoroute, Le Figaro recense 23 aires d'autoroute équipées pour faire une sieste. Traditionnellement, le week-end du «grand chassé-croisé» rend la vie impossible aux personnes qui partent ou reviennent de vacances. Cette année ne devrait pas déroger à la règle. Sur le réseau Vinci, 15 aires d'autoroute dédiées à la sieste sont aménagées chaque week-end de l'été, avec de grands coussins à disposition pour s'assoupir à l'ombre d'un platane pendant que les enfants profitent des animations encadrées. Mais le concept proposé par APRR va plus loin: le réseau des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône renouvelle son «opération sieste», initiée l'été dernier, qui permet aux vacanciers de louer une chambre d'hôtel le temps d'une sieste d'une heure. Sièges relaxants Sur l'autoroute, un accident sur trois est dû à l'endormissement.

Faut-il réhabiliter la sieste au travail Atlantico : Qu'est-ce qu'une sieste "efficace" dans le monde du travail ? Combien de temps doit-elle durer ? Dans quelles conditions idéales doit-elle s'effectuer ? Quels conseils préconisez-vous pour que cette sieste soit un vrai plus pour un salarié ? Séverine Brune : Une sieste efficace permet de répondre à un besoin physiologique de repos pendant la journée. Vous pouvez faire la sieste tous les jours au travail en choisissant un endroit où vous ne serez pas dérangé (bureau, voiture, salle de repos) pendant votre pause méridienne. Pour les personnes travaillant en horaires décalés, la sieste est non seulement nécessaire mais indispensable pour éviter une dette de sommeil responsable de somnolence. Pourquoi, selon vous, la sieste est-elle si peu répandue dans le monde de l'entreprise en France ? La sieste en entreprise en France pose encore de nombreuses questions et de nombreux freins pour une mise en place généralisée.

Publié le 04.06.2013 L'endormissement au volant est responsable d’une grande partie des accidents sur autoroute. Pour vaincre ce fléau, sachez combattre la somnolence avec le remède le plus efficace : la sieste ! ZzZZZzz... faites la sieste sur nos aires ! La sieste, alliée de votre sécurité La fatigue au volant est un véritable danger : en effet, 21 % des accidents sur autoroute sont dus à la somnolence. de partir reposé. Mais maîtrisez-vous l’art de la sieste ? Quand faire une sieste ? Une sieste est indispensable dès que vous sentez les premiers signes de fatigue : des picotements dans les yeux, une sensation de raideur dans la nuque, des douleurs dans le dos et l’impression de ne plus trouver de position confortable, le regard qui devient plus fixe, des bâillements… Vous n’êtes plus en état de conduire, la fatigue gagne du terrain. Où faire la sieste ? Arrêtez-vous sur la prochaine aire, garez-vous à l’écart, de préférence à l’ombre dans la journée. Comment faire la sieste ? Et après ?

Faites-vous la sieste au bureau? Institutionnalisée en Chine mais encore taboue en Occident, la sieste au travail commence à faire des adeptes dans les entreprises françaises et se pratique désormais au "bar", dans une version plus "active". "Toutes les études le montrent: une micro-sieste de 10 à 20 minutes permet de recouvrer ses forces et d'être plus efficace", déclare Sylvie Royant-Parola, présidente du réseau de santé Morphée d'aide à la prise en charge des troubles du sommeil. Qu'on se le dise: "manquer de sommeil est dangereux et nous sommes programmés pour la sieste", confirme le docteur Eric Mullens, l'un des premiers à avoir mis en place une consultation sur les troubles du sommeil en France. Mais "dans une société qui valorise l'hyperactivité, le sommeil est considéré comme une perte de temps. Les journées sont de plus en plus longues, on rogne sur le temps de sommeil mais s'autoriser une petite plage de repos relève de l'exploit". "Faire un break pour être plus efficace" Bar à sieste pour roupillon "actif"

Faits divers | « Faites la sieste au ptit déj’» sur l’A6 Notez cet article : le 20/04/2012 à 05:00 Vu 407 fois Les routes vont connaître de nombreux chassés-croisés à partir d’aujourd’hui et ce week-end car toutes les zones scolaires sont concernées. Dans le sens des départs, cette journée de vendredi est classé vert, demain samedi 21 avril, orange et dimanche, de nouveau vert. Et dans le sens des retours, seule la journée de samedi est classé vert et orange en vallée du Rhône. De son côté, les autoroutes Paris-Rhin-Rhône et Ptit Dej Hôtel de l’aire de Mâcon La Salle proposent aux clients de l’A6, de faire la sieste dans une vraie chambre d’hôtel afin de lutter contre les coups de fatigue. La participation aux frais est de 5 euros.

Ce qui pousse les entreprises à expérimenter la sieste Malgré les difficultés à dénicher quelques mètres carrés, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à réserver un espace dédié à la sieste. Nos modes de vie ont en effet bien changé ces dernières décennies et la fatigue s’est imposée dans notre quotidien, entrainant de multiples conséquences : somnolence, inefficacité, stress, accidents, humeur… Des troubles qui usent les salariés et coûtent cher aux entreprises. Alors la sieste est-elle une solution efficace ? C’est en tout cas ce dont sont convaincus ces initiateurs qui ont dû braver un véritable tabou pour vendre ce projet dans leur entreprise. C’est pourquoi, nous avons cherché à comprendre quels ont été les différents facteurs à l’origine de ces décisions. Les salariés manifestent le besoin d’un espace de repos Chez Bayard Retraite (devenu Réunica), ce sont les salariés qui en ont fait la demande. L’entreprise consulte ses salariés sur l’amélioration des conditions de travail Mais ces idées ne sont pas toujours suivies.

Related: