background preloader

Leuropecestpassorcier

Leuropecestpassorcier
L’Europe c’est pas sorcier est une opération multimédia, interactive et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents. En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération nationale qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région. C’est l’Europe expliquée par Fred et Jamy. Son histoire, les gens qui y vivent et ceux qui la font, les traités, les institutions et leur rôle, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et cette année surtout, les députés. L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec FranceTVEducation. Related:  L'UE, construction et institutions

Carte de l'Union européenne et de ses élargissements successifs, de 6 à 28 Etats membres En passant de 6 Etats membres à 28, l'Union européenne est devenue aujourd'hui une grande puissance, avec plus de 500 millions d'habitants et un PIB représentant en 2012 près d'un quart du PIB mondial (et supérieur à celui des Etats-Unis). Cette carte européenne présente les différentes vagues d'élargissement : 1957, 1973, 1981, 1986, 1995, 2004, 2007 et 2013. La construction européenne est née de la volonté d'hommes politiques visionnaires - Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi, pour ne citer qu'eux - dont l'ambition était de préserver la paix en Europe et d'en assurer la prospérité économique. La construction d'un avenir commun à tous les pays européens s'est réalisée en plusieurs étapes, du lendemain de la Seconde guerre mondiale à nos jours. De six partenaires, l'Europe est passée à neuf, à dix, à douze puis à quinze dans un premier temps. Aujourd'hui, l'Union européenne se compose de 28 Etats membres.

Le serious game | 2020 Energy Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. Pourquoi un serious game ? Inspiré de la pédagogie active, le serious game propose un mode d’apprentissage immersif propice à développer la réflexion critique et la motivation. 2020 Energy s’inscrit dans une perspective de débat et vient en complément des apprentissages traditionnels, qu’il ne saurait remplacer : S’appuyant sur les codes du jeu vidéo, 2020 Energy propose un mode d’interaction aux croisées du jeu et de l’apprentissage, dans lequel médiateurs éducatifs comme adolescents retrouvent de nombreux repères. Petites entorses aux modes d’apprentissages traditionnels : les participants ont la possibilité de « jouer contre » et la dimension personnelle du joueur, son vécu subjectif, sont pris en compte.

Relais Culture Europe L'Europe et ses identités visuelles régionales - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon L'Europe et ses identités visuelles régionales Depuis 2014, le découpage administratif français est passé de 22 à 13 régions. Faut-il le rappeler, cet échelon administratif ne date que de 1982. Aujourd'hui, la réduction de son nombre vise surtout à se doter de régions d’une taille critique pour leur permettre d’exercer leurs compétences stratégiques de manière plus efficace. Le découpage des grandes régions européennes, avec pour modèle le découpage fédéral allemand, consiste à atteindre une taille idéale qui n’existe pas naturellement faute de corrélation entre taille, développement économique et richesse de ces différents territoires. Nous avions envie de prendre un peu de recul afin d'observer le panorama européen de ces identités visuelles régionales. Premier constat : deux grandes traditions graphiques Celle des blasons qui règne en maitre dans l'Europe du Nord, les pays baltes et les Balkans. Second constat : peu d'identités visuelles remarquables Les identités de régions Françaises

Quel héritage commun partagent les Européens ?  - Comment se définit l'Union européenne <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’héritage culturel que partagent les Européens est le fruit d’une histoire commune. En effet, la majorité des pays d’Europe ont partagé plusieurs expériences : la civilisation grecque ; l’Empire romain et la mise en place d’un droit écrit ; le christianisme comme facteur structurant de l’Europe au Moyen-Âge ; la naissance des universités à partir du XIIe siècle, avec une forte mobilité dans toute l’Europe des enseignants et des étudiants ; la philosophie des Lumières porteuse de progrès démocratiques et d’un idéal de liberté individuelle ; la révolution industrielle avec le développement du capitalisme et de la protection sociale ; les deux guerres mondiales du XXe siècle et l’exigence d’une paix durable. Cet héritage commun se matérialise dans la recherche de la garantie des droits et libertés fondamentaux.

Fonds de cartes | Education Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions » Télécharger le fond de carte au format .jpg (8,6 Mo)Télécharger le fond de carte au format .ai (11 Mo)Télécharger le fond de carte au format .eps (28 Mo)Télécharger le fond de carte au format .pdf (12,5 Mo) La France, sans toponymes, avec contours de régions et de départements La France, sans toponymes et avec contours de régions La France, avec toponymes et contours de régions La France, sans toponymes et avec contours de départements La France, avec toponymes et contours de départements

La politique européenne de voisinage Consultez la communication conjointe de la Commission et de la Haute Représentante (« Tenir les engagements de la nouvelle politique européenne de voisinage », 15 mai 2012) et l’ensemble du « paquet » voisinage présenté le 15 mai 2012 ainsi que les conclusions du Conseil du mois de juin (Conclusions du Conseil Affaires étrangères sur la PEV du 25 juin 2012). 1 - Principes généraux et champ géographique : bâtir un espace de prospérité et de bon voisinage : Les premiers jalons de la politique européenne de voisinage (PEV) ont été posés au début des années 2000, lorsqu’une réflexion s’est engagée pour prévenir l’émergence de nouvelles lignes de division entre l’Union élargie et nos voisins. 2 - Financement A partir de 2007, un instrument financier unique a succédé aux programmes bilatéraux mis en œuvre jusque là au profit des pays du voisinage (fonds TACIS et MEDA) : l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Liens utiles :

Brexit : ô drame citoyen « Droit de voter et de participer aux élections locales et européennes. Droit de ne pas être discriminé. Liberté de mouvement dans tous l’Union. » Laura est bien familière avec le concept de citoyenneté européenne. Sortie d’Oxford, cette jeune britannique de 24 ans vit aujourd’hui à Paris, où elle réalise un master en affaires européennes. Si Laura peut nous citer tous les droits attachés à la citoyenneté de l’Union européenne, elle définit celle-ci avant tout comme « le sens d’une communauté européenne et d’une unité. Fervente partisante du projet européen, Laura avait voté pour le « Remain », le maintien du Royaume-Uni dans l’UE, au référendum de juin dernier. Ces petites choses du quotidien La citoyenneté européenne remonte au 1er janvier 1992 avec la signature du traité de Maastricht. Madeleine en est un exemple. Manifestation contre le Brexit, à Londres. | (cc) Garon S/flickr Changer de vie La citoyenneté européenne permettrait carrément de changer de vie ?

Related: