background preloader

L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue

L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue
Related:  Seconde vieCes changeurs du Monde :)La solidarité: nouvelles formes, nouveaux enjeux

L'économie sociale et solidaire en plein boom Le secteur devrait créer 600.000 emplois en plus d'ici 2020. Alors que débute la onzième édition du mois de l'économie sociale et solidaire (l'ESS), 2000 évènements sont organisés partout en France pour sensibiliser les Français à ses enjeux. Pour la onzième année consécutive, l'économie sociale et solidaire (l'ESS) est à l'honneur tout au long du mois de novembre. À Paris ce mardi, Christophe Itier, haut-commissaire au ministère de la transition écologique, et Antoinette Guhl, adjointe à la mairie de Paris, ont inauguré le Social Fest. Le festival, qui se tient du 7 au 11 novembre à Ground Control, dans le 12ème arrondissement, vise à «sensibiliser le grand public aux enjeux de l'économie sociale et solidaire à travers des rencontres et des ateliers très pratiques», indique Kevin André, organisateur du festival. Le secteur est effectivement en plein boom. Pour encourager ce mouvement, des évènements se tiennent dans toute la France ce mois-ci.

L'Archipel | Lieu d'innovation collective Bonnes nouvelles A Chicago, le restaurant qui a produit 30 litres de déchets en 2 ans ! ACTUALITES A Chicago, Justin Vrany a fait de son restaurant « Sandwich me in » un véritable exemple à suivre pour ses collègues du monde entier. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en 2 ans d’existence, son établissement n’a produit comme déchets, en tout et pour tout, que de quoi remplir un sac poubelle de 30 litres. Vous avez bien lu : un simple sac poubelle en deux ans. Celui qui pourrait écrire « le petit guide du restaurateur écolo » donne sa recette. Quant aux petits os du poulet, ils servent à faire le bouillon des soupes à la carte. Pour finir, le restaurant en lui-même est une ode à l’écologie pratique : selon le propriétaire, plus de 90% des matériaux utilisés pour son agencement proviennent de l’établissement qui occupait précédemment l’adresse.

L'entraide Le mythe de la loi du plus fort, la loi de la jungle, a forgé nos sociétés occidentales. Pourtant il existe bien un parfum d’entraide dans cette jungle, elle est partout dans l’éventail du vivant, c’est un principe de vie. On vit dans une société où règne le culte de la compétition, la fameuse "loi de la jungle". Les champions de l’entraide sont les bactéries Elles vivent en association avec les autres organismes vivants depuis le tout début, soit 3,8 milliards d’année. Quand un groupe fait corps Quelles sont les conditions pour que l’entraide apparaisse ? Quand sont apparus les premiers mécanismes d’entraide ? Pablo Servigne est agronome et docteur en biologie.

Le système de santé français est-il toujours aussi solidaire ? Des critères de justice sociale ont présidé à la mise en place de la protection sociale en France, notamment pour la couverture du risque maladie. L’équité horizontale suppose ainsi que les patients peuvent bénéficier d’un même accès aux soins, à besoin de soin donné, et de manière totalement déconnectée de leur revenu. L’équité verticale requiert un financement identique pour une même capacité contributive ce qui sous-tend le caractère progressif du financement avec le revenu. Cette double solidarité entre les bien-portants et les malades d’une part et entre les riches et les pauvres d’autre part (« de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ») fonde le système de santé français. De prime abord, cette question semble incongrue tant la France est perçue, à raison, comme un pays particulièrement généreux en matière d’investissement public dans la santé. Des bien-portants vers les malades ? L’AMO concentre de plus en plus ses remboursements sur le « risque lourd »

La boutique sans argent magasin gratuit Paris 12e "Ancien bandit biker, j'ai fondé un village pour aider les SDF" - 26 octobre 2014 - L'Obs A l'orée des bois, la communauté n'est visible de personne. A l'écart, isolée. Il faut connaître le chemin de terre coupant la D225 à la sortie de Villebéon, en Seine-et-Marne, pour franchir les portes de ce qui, de prime abord, ressemble à un camping désolé. Ce jour là, Brann a réuni les sept résidents sous une ancienne serre aménagée en réfectoire. Face à lui, ceux qui étaient hier sans abris n'osent se justifier. S'ajoutent l'entretien de la caravane mise à disposition, l’aménagement de la communauté et l'interdiction de toute addiction. Il faut que chacun se détache de ce qui a pu l'amener ici. Il sait de quoi il parle, lui, l'ancien SDF. Le refus de voir mourir les SDF La communauté a été fondée en février 2012, en pleine vague de froid. On compte désormais une quinzaine de ces logements récupérés à droite à gauche grâce à la page Facebook du "115 du Particulier". On a créé un outil citoyen qui passe outre les lenteurs de l’administration", se réjouit Brann. Seul compte l'avenir

Les nouvelles formes de solidarité chez les travailleurs indépendants Les nouveaux travailleurs indépendants ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent, de surcroît, souffrir d’isolement. Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent. On constate par exemple que des personnes se structurent en collectif d’indépendants, pratiquent le don contre don ou encore le coaching participatif. En rendant possible le développement professionnel des travailleurs indépendants, ces nouvelles formes de solidarités constituent une réponse à la précarisation de certaines nouvelles formes de travail. Choisi ou contraint, le travail indépendant est précaire En tant que forme socialement instituée du travail, le salariat repose sur le principe du contrat de subordination. Alors que l’on pouvait penser cette forme particulière du travail quasi-irréversible, voilà que reviennent sur le devant de la scène le travail à la tâche, ainsi que des formes d’organisation précapitalistes.

Related: