background preloader

L’accord top secret qui doit dépecer les services publics

L’accord top secret qui doit dépecer les services publics
Tout devait rester entièrement secret. Rien ne devait filtrer des négociations sur l’accord sur le commerce des services (ACS) entamées depuis deux ans à l’ambassade d’Australie à Genève entre les États-Unis, l’Union européenne et une vingtaine de pays. Une vaste entreprise de libéralisation qui touche jusqu’aux services publics fondamentaux. Des mesures assurant une confidentialité totale des discussions ont été prises, dans un langage digne d’un scénario à la James Bond. C’était sans compter sur la dextérité des lanceurs d’alerte de WikiLeaks qui sont parvenus à récupérer une partie des textes surprotégés. Contourner les résistances populaires et réfractaires de l’OMC Les pourparlers secrets pour parvenir à un accord sur le commerce des services (ACS) ont démarré en 2012 et leurs initiateurs entendent tout faire pour les conclure avant la fin 2015. Échanges financiers, le retour du délire Privatisations interdites

Assistance Publique-Hôpitaux de Paris : urgence, les talents quittent le navire Bonjour Artifice médiatique ou petit pétard mouillé. Le Journal du Dimanche du 12 octobre (Anne-Laure Barret) ne tricote pas dans la dentelle : « Hémorragie de talents à l’hôpital public ». Le sang coule aussi dans le sous-titre : « Plusieurs professeurs de renom quittent les CHU parisiens ». Héros de Simenon On aimerait que le fuyard, 50 ans, s’explique. Le Pr Haab sait aussi ce que disent celles et ceux qui restent fidèles. Laisser-aller Le Pr Michaël Peyromaure, 42 ans, urologue à Cochin a, lui aussi, « songé au départ ». Pour le reste ? Le défi de Martin Hirsch Des chiffres ? Le Journal du Dimanche a interrogé le Dr Anne Gervais membre de la CME de l’AP-HP : mauvais moral des troupes, travail non reconnu, avenir flou, hiérarchie lointaine, procédures inhumaines, travail à la chaîne. A demain (1) En 2010 Le Parisien, dans une enquête sur « les mandarins les mieux payés » estimait à 396 000 euros les revenus hospitaliers du Pr François Haab en 2008. J'aime : J'aime chargement…

Recueil d’indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé édition Ce recueil ne prétend pas à l’exhaustivité : toutes les dimensions de l’organisation des soins ou de l’état de santé en région ne sont pas abordées. Pour un diagnostic plus approfondi, le lecteur pourra consulter le site Internet de la DREES, les données de l’INSEE ainsi que les bases de données financées par le ministère des Affaires sociales et de la Santé comme Statiss, Eco-santé et Score-santé. Dans une première partie, les indicateurs régionaux sont présentés sous forme de tableaux thématiques qui permettent de situer les régions les unes par rapport aux autres au vu de la situation française, de présentations cartographiques ou d’indicateurs de variabilité. Ces fiches précisent aussi la définition des indicateurs, leurs sources et leurs champs. En rendant cette sélection d’indicateurs régionaux accessibles à tous, pouvoirs publics, professionnels, patients ou simples citoyens, la DREES espère contribuer à la diffusion d’une information essentielle sur ces thématiques. Partie I

La Cour des comptes juge urgent de fermer des maternités INFO LE FIGARO - Le gouvernement doit lancer un plan de restructuration des maternités, recommandent les sages de la rue Cambon. Une petite quinzaine d'établissements sont dans son collimateur. «Une nouvelle étape de restructuration des maternités est à la fois inévitable et nécessaire», estime la Cour des comptes, dans un rapport commandé par la commission des Affaires sociales du Sénat que Le Figaro s'est procuré. Et c'est au gouvernement de prendre enfin le sujet à bras le corps. «La faiblesse des interventions des pouvoirs publics confine à la passivité et revient à attendre des accidents graves pour engager des restructurations ponctuelles», tacle ainsi la Cour. Si la Cour des comptes est si sévère, c'est parce que la situation est critique. Pour la Cour, il faut donc «contrôler la sécurité» au sein de l'ensemble des petites maternités et «les fermer sans délai en cas d'absence de mise en conformité immédiate».

Les treize maternités menacées de fermeture par la Cour des comptes Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP rédigé le 26 janvier 2015, mis à jour le 26 janvier 2015 Près de quatre mois après le drame survenu à la maternité d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques), la Cour des comptes a relancé vendredi 23 janvier le débat sur le sort des petites structures, préconisant des contrôles renforcés et d'éventuelles fermetures. Treize établissements, autorisés de manière dérogatoire à réaliser moins de 300 accouchements par an, sont particulièrement visés. Faut-il fermer les petites maternités ? Faut-il fermer les petites maternités ? Sollicités par la commission des Affaires sociales du Sénat, les sages de la rue Cambon se sont penchés sur la situation des maternités en France, dans un rapport rendu public le 23 janvier. Dans son rapport, la Cour des comptes note que deux autres maternités ont eu, en 2013, une activité "proche du seuil [critique de 300 accouchements par an]" : le CH de Millau (301 accouchements) et le CH de Langres (304 accouchements). Mots clés

Pour le maintien de la maison périnatale de Roussillon La périnatalité, avec ce qu'elle comporte de particularités et de problématiques spécifiques, devrait être au cœur des politiques de santé aujourd'hui en France. Au contraire, elle est plus que jamais reléguée au second plan, abandonnée des politiques et des médecins décisionnaires : fermeture de petites maternités, création d'usines censées permettent aux familles d'être "en sécurité", informations contradictoires délivrées au grand public... Mais parallèlement à cela, une France qui ne cesse de reculer dans le classement européen concernant la santé périnatale, une France qui ne permet pas aux nouveaux parents de choisir le mode d'alimentation de leur enfant, qui ne les accompagne pas dans leur "devenir parent", qui souvent les abandonne, et parfois les maltraitent. Outre le personnel, c'est pour les mères, les pères, les bébés, pour toute cette cellule familiale si forte et fragile à la fois, qu'il nous faut nous mobiliser : Refusons ! Contribuons ! Battons-nous ! Exigeons !

Risque de fermeture définitive de la Maternologie de St Cyr l'Ecole (78) Maman Blues est une association parentale qui œuvre depuis 2006 auprès des parents, futurs parents et professionnels de la santé dans le cadre de la difficulté maternelle : baby blues, dépression périnatale, relations mères bébé… Aujourd’hui, nous nous adressons à vous, car nous avons été informés du risque de fermeture imminente (probablement avant la fin de l’année 2013) de l’Unité de Maternologie, unité d’hospitalisation conjointe mères-bébé et de soins ambulatoires en périnatalité, de Saint Cyr l’école dans les Yvelines. Cette unité de Maternologie créée il y a 25 ans par Jean Marie Delassus, accueille et prend en charge des mères que la maternité (biologique ou adoptive) plonge dans de grandes souffrances psychiques. C’est un lieu de vigilance et d’anticipation d’éventuels troubles chez le bébé, consécutifs d’une relation mère-enfant défaillante. Très cordialement à toutes et à tous, et en comptant sur votre participation pour laquelle nous vous remercions à l’avance.

Financez Collectif Maternité des Lilas, un projet Enfance à Les Lilas - Bulb in Town La maternité des Lilas se bat depuis 4 ans pour survivre. Cet établissement défend depuis 50 ans les droits des femmes à disposer de leur corps à travers le droit à l'IVG d'une part mais aussi dans l’accompagnement de la naissance respectée et du choix d'accouchement.L’avenir de la Maternité des Lilas se joue au 31 aout 2014 ! Le personnel de la Maternité des lilas, 150 salariés, est mobilisé depuis 4 ans au sein d’un collectif pour la reconstruction de la Maternité sur la commune des Lilas. Seule cette reconstruction assurera le respect du projet médical et la pérennité d’un établissement emblématique ancré dans le département de la Seine Saint Denis depuis cinquante ans. A ce jour, la situation est critique. Si aucune solution n’est trouvée pour la reconstruction, c’est la liquidation judiciaire et la fermeture de la Maternité des Lilas qui sera actée à cette date. Il compte utiliser toutes les moyens de pression pour se faire entendre et faire pression sur la décision politique.

Limerzel. Un clip au ton décalé pour trouver un médecin - Morbihan Ils auraient pu le tourner façon « happy », ils l'ont fait façon « bienvenue ». Pour trouver un successeur au docteur Plancke parti à la retraite après 38 années de bons et loyaux service, les Limerzelais participaient, hier, au tournage d'un clip vidéo vantant les atouts de la commune. Une opération séduction à 10.000 €, jugée plus efficace qu'un chasseur de tête ou une annonce dans une revue spécialisée, et destinée aux médecins de France et de Navarre cherchant un petit coin de paradis au calme et pas très loin de la mer. La commune s'est tournée vers des pros : Gaël Patout du cabinet Quintesis pour la com'et Yann Le Gallic à la réalisation, parfait en meneur de figurants, casquette vissée sur la tête à la Steven Spielberg. Le ton du clip à la manière d'un journal télévisée (avec la journaliste Fanny Coconnier de TébéSud jouant son propre rôle) est volontairement tourné vers l'autodérision, pour accrocher les candidats, lorsqu'il sera lancé sur Youtube et les réseaux sociaux.

Les « techniques de drague » des hôpitaux pour séduire les médecins Praticiens hospitaliers et responsables administratifs ont discuté des moyens d’attirer les médecins dans le secteur public, lors d’une table ronde aux Salons de la santé et de l’autonomie, à Paris. Aujourd’hui, 24 % des postes de PH temps plein sont vacants (et 41 % des postes à temps partiel). Ce constat a conduit la Fédération hospitalière de France (FHF) à publier début mai un rapport sur l’attractivité de l’hôpital public auprès des médecins, qui avance une panoplie de mesures portant sur la rémunération. Ambiance festive et postes partagés Les hôpitaux ont chacun leurs techniques, sérieuses ou plus légères, pour fidéliser les jeunes médecins. Convivialité et proximité sont les armes de séduction massive du CHU de Toulouse. « Nous voulons fêter l’arrivée de chaque jeune médecin, qui doit pouvoir nous identifier, le directeur général et moi-même », insiste le Pr Bernard Pradère, président de la commission médicale d’établissement (CME). Délégation de tâches et matériel de pointe

En se transformant en société coopérative, une clinique échappe à la fermeture | 66 Millions d'impatients En janvier, la nouvelle est tombée : la clinique Saint-Louis à Rodez (Aveyron) est placée en redressement judiciaire. Quelques semaines plus tard, la liquidation judiciaire a été prononcée, s’en sont suivis immédiatement la fermeture de services, des lits vidés de patients et des professionnels de santé sans travail. Bonne nouvelle : en réponse à la liquidation, le sursaut social ! Pour autant médecins, infirmiers, personnels de ménage ne se sont pas laissés abattre : ils ont rebondi et ont trouvé une solution en décidant de s’associer pour pouvoir racheter l’établissement. La SCIC est d’une certaine manière une socialisation de l’outil de travail… Une « collectivisation » de ce service à la population, que traduit le montage financier envisagé : des parts sociales, fixées à 50 euros, seront proposées aux ex-salariés, mais aussi aux associations de patients, aux entreprises de la région, aux habitants… Une centaine d’investisseurs au total, pour réunir un million d’euros.

Il ne suffit pas de soigner les pauvres pour faire de la médecine sociale Quand Marisol Touraine (ministre de la Santé) annonce dans sa stratégie nationale de santé des mesures pour lutter contre les « déserts médicaux », elle découvre une réalité ancienne : certains territoires sont moins dotés que d’autres en professionnels de santé, principalement en milieu rural et dans les banlieues populaires des grandes villes. Elle y apporte pour réponse des maisons de santé libérales et quelques centres de santé associatifs. En d’autres termes : tout sauf le service public. D’où viennent les centres de santé (associatifs, mutualistes, municipaux) ? Où vont-ils ? A la fin du XIXe siècle, alors que la médecine libérale s’oppose aux sociétés de secours mutuel quant au périmètre du futur système d’assurance sociale, la loi de 1893 sur l’assistance médicale gratuite autorise les communes à créer des dispensaires. En 2013, l’Inspection Générale des Affaires Sociales publie un rapport signalant les difficultés de financement des 1220 centres de santés encore existants.

Fichage des médecins : Martin Hirsch reconnaît une «anomalie» Martin Hirsch, dans une lettre datée du 28 avril et adressée aux directeurs du siège et aux directeurs des groupes hospitaliers, écrit: «Notre institution a été récemment mise en cause sur la non conformité supposée des applications ou de l'utilisation de ses applications informatiques». Trois pages d'exercice de style. Trois pages pour dire en substance: nous nous sommes faits épingler par la presse pour utilisation de données non conformes à la loi informatique et liberté alors nous avons décidé de remettre les choses au carré. En clair, le patron de l'AP-HP reconnaît que l'utilisation des données concernant les médecins étaient une «anomalie». Et s'il note que «les accusations portées ont été excessives», Martin Hirsch se garde bien de les qualifier de fausses. Les médecins «faiblards» de l'hôpital Pompidou De quoi s'agit-il? Des couleurs pour qualifier les personnels de Robert Debré Le 23 avril, rebelote. Paris: l'hôpital Robert Debré fiche des agents

Appel des médecins hospitaliers pour sortir l’hôpital public de la crise 100 médecins hospitaliers PH ou PUPH (Paris et Province) lancent un appel pour sortir les hôpitaux publics de la double crise actuelle : la crise du financement et celle de l'adaptation au progrès de la médecine et aux changements des besoins des patients. La crise financière est due à la volonté des gouvernements successifs de contraindre un peu plus chaque année le budget hospitalier. Ce sont 3 milliards d’économie qui sont à nouveau demandés aux hôpitaux d’ici 2019. La crise de mutation est la conséquence du progrès médical et de l’épidémie de maladies chroniques. Toute activité médicale hospitalière, nécessite de penser et d’organiser l’amont et l’aval, l’avant et l’après. Le temps « administratif » dévore le temps soignant, transformant un travail choisi en un exercice subi. C’est pourquoi nous, médecins des hôpitaux, appelons à redonner du temps et de la liberté aux équipes soignantes en desserrant l’étau actuel qui empêche ou retarde l’adaptation du fonctionnement hospitalier.

L'informatique hospitalière sert à faire de la gestion pas du soin, déplorent des médecins et chefs d'entreprises RENNES, 3 avril 2014 (TICsanté) - Des acteurs de la santé ont déploré l'utilisation du numérique à l'hôpital avant tout comme outil de gestion alors qu'il devrait être axé sur l'amélioration des soins, la semaine dernière, lors d'une journée thématique "Hôpital numérique" organisée à Rennes. La réunion, organisée par le pôle Images & Réseaux, la CCI de Rennes, la technopole Rennes Atalante, le pôle Atlanpole Biotherapies, l'IRT Bcom et le CRITT Santé, avait pour but de permettre à des acteurs innovants du numérique de rencontrer les acteurs de la santé autour du thème de l'hôpital de demain. La place du numérique dans la gouvernance, dans l'organisation des données et dans la relation avec le patient, la télémédecine et l'imagerie médicale ont été abordées. La première table-ronde a été l'occasion pour plusieurs intervenants de dénoncer une "grande hypocrisie" du milieu.

Related: