background preloader

Et maintenant, la génération Z… et ça ne va pas en s’arrangeant

Et maintenant, la génération Z… et ça ne va pas en s’arrangeant
Atlantico : Qu'appelle t-on la génération Z ? On parlait récemment de la génération Y, pourquoi ces deux générations se succèdent-elles si rapidement ? Eric Delcroix : La génération Z est le nom donné à la génération d'adolescents nés après 1995. Étonnement, c'est un terme que l'on entend peu en France. Dans les autres pays, en Grande-Bretagne en Nouvelle-Zélande ou en Australie, de nombreuses études ont été menées sur cette génération mais ce n'est pas le cas en France, sans que l'on puisse expliquer pourquoi. Il existe deux écoles : la première dit qu'il n'existe pas de génération, que l'on ne peut pas ficher les gens comme cela. Des différences permettent de séparer les générations Y et Z. Quelles sont les caractéristiques de la génération Z ? Cette génération est très entrepreneuriale, les jeunes pensent à créer leur société dans un domaine qui leur plaît, ce qui posera d'ailleurs problème aux entreprises : comment attirer ces jeunes, les retenir et les intéresser ? Je m'abonne

Génération Y en entreprise, entre préjugés et réalité, Directions ressources humaines La preuve d’un véritable effet « générationnel » n’est pas rigoureusement apportée. Il convient de prendre de la distance avec les « représentations spontanées » sur la génération Y et de proposer aux managers une analyse rigoureuse. « Capricieuse génération Y »1, « Comment bien manager les nouvelles générations »2, « Je suis de la génération Y, et alors ? »3, « Les “Y” : une génération prometteuse ? »4. La « génération Y » commence en 1975 En sociologie, le terme de « génération sociale » s’applique à un ensemble d’individus appartenant à la même tranche d’âge, qui évoluent au sein d’un même environnement géographique et culturel, et qui ont été confrontés à des réalités économiques ou politiques où ils ont expérimenté des avancées techniques, intellectuelles ou sociales dont les conséquences sont particulières pour eux du fait de leur âge. Pour la « génération Y », le diplôme n'est souvent plus une protection contre le chômage Notons toutefois deux particularités françaises.

Définition Génération Y Pour accéder au blog, cliquez ici Définition de la Génération Y En France, l’expression « Génération Y » désigne les personnes nées entre 1978 et 1994. Inventée en 1993 par le magasine Advertising Age, l’expression «Génération Y » désigne la génération qui suit la « Génération X » (née approximativement entre 1965 et 1977). D’autres expressions sont couramment utilisées pour faire référence à cette génération. Combien sont-ils ? En France, la génération Y regroupe environ 13 millions de personnes soit près de 21% de la population française (13.192.178 ont vu le jour selon l’INSEE entre 1978 et 1994). Quelques vidéos pour mieux comprendre cette génération Le nuage de tags de la Génération Y ? Difficile de résumer une génération en quelques mots mais si je devais faire le nuage de tags de la Génération Y, je pense qu’il aurait un peu près cette allure :

Génération X Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Génération X désigne, selon la classification de William Strauss (en) et Neil Howe (en)[1], la génération sociologique des Occidentaux nés entre 1960 et 1981. Cette génération est intercalée entre celle des baby-boomers et la génération Y. Le terme « Génération X » a d’abord été utilisé en démographie, puis en sociologie et en marketing. Description[modifier | modifier le code] Plusieurs choses caractérisent cette génération. Au Québec (Canada), une partie de cette génération a développé une certaine amertume, parfois exprimée sous forme d'agressivité envers les valeurs de la génération précédente par des stations radiophoniques (telles Radio x) et livres[2]. En France, on parle de « Bof génération ». Origines[modifier | modifier le code] La Génération X était, à l’origine, connue sous le nom génération « Baby Bust », en raison du faible taux de natalité par comparaison à la période du Baby-boom.

Nés sous Giscard ou Pompidou : c’est quoi, la génération X ? Sébastien, Camille et Clément sont la génération X, celle pour qui le divorce est normal, qui est jalouse des baby-boomers et qui a un rapport fuyant au travail. Paroles croisées. Kurt Cobain encore adolescent, chez lui (Kim Cobain/Sipa) Pour certains spécialistes, ils sont nés entre 1961 et 1981. Couverture de l’édition française de « Génération X », de Douglas Copland. C’est comme si un flou continuait à entourer le destin des enfants des baby-boomers : en Amérique du Nord, les sociologues les ont étudiés, mais en France, la recherche et les médias sont plus réservés, préférant s’intéresser à la génération Y, celle des digital natives, qui ont grandi avec le Web. Le roman culte de Douglas Coupland, « Génération X », paru en 1991, proposait pourtant une base intéressante. L’écrivain canadien y dressait le portrait croisé de trois personnages en prise avec des angoisses existentielles que leurs parents ne connaissaient pas. Les parents s’en sortaient mieux Rue89 Week-end Camille. « Pas faux.

Générations X, Y et Baby Boomers D'une génération à l'autre ... Baby-Boomers, X, Y, Z et plus. Synthèse de Alain Rioux Québec, Québec, Canada | Voir ma page Psycho-Ressources | "La nouvelle génération est épouvantable. J'aimerais tellement en faire partie !" Oscar Wilde, Écrivain Irlandais "Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante." D’une génération à l’autre… Souvent présenté comme étant en conflit, les générations se suivent… Chaque génération est le reflet de l’époque qui l’a vue grandir. Même s'il peut être utile de classer les personnes dans des «cases» pour mieux les définir et les comprendre, il faut garder à l'esprit que l'être humain reste beaucoup plus complexe.

Les générations X et Y balayées par la génération C, comme connectée Petite précision sur la notion de génération en RH. L’idée de génération vient de la démographie avec un rythme d’environ 25 ans lié à l’âge moyen du premier enfant. Dans le monde professionnel, une population active a une durée d’environ 48 ans allant de 18 ans à 65 ans. Elle se divise en 3 générations d’environ 16 ans chacune. A cela s’ajoutent des évènements sociologiques extérieurs à l’entreprise qui pourtant influent sur la détermination des générations professionnelles. C’est la création de Transpac et des télécommunications numériques qui en sont la source. Aujourd’hui la population professionnelle a en génération sortante des personnes nées entre environ 1946 et 1961, puis la génération intermédiaire née entre 1962 et 1977 et la génération entrante née entre 1978 et 1993. Les éléments sociologiques de privation et de rationnement de l’après-guerre disparaissent progressivement au début des années 1950 ; ce qui engendrera l’indignation de l’Abbé Pierre durant l’Hiver 54.

Génération Y Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Américaines sur quatre générations : la jeune mère représente la génération Y (d'environ vingt-cinq ans en 2008). La génération Y regroupe des personnes nées approximativement entre le début des années 1980 et le début des années 2000. Un concept occidental[modifier | modifier le code] Cette catégorisation est essentiellement valable pour les pays occidentaux mais comporte beaucoup de postulats, bien que certaines caractéristiques soient vraies plus largement, du fait d'éléments géopolitiques majeurs, par exemple : ils n'ont pas eu à subir la menace d'apocalypse de la guerre froide ;ils considèrent comme acquises (et parfois dépassées) les transformations morales des années 1960 et 1970[réf. souhaitée] ;ils n'ont pas connu le monde sans le SIDA. D'ici 2015, la génération Y devrait représenter 15 %[6] de la population européenne et 40 % des actifs en France[N 2]. D'autres caractéristiques dépendent plus largement du contexte géographique.

Related: