4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe
Les nuages de mots générés automatiquement à partir d’un texte ou de manière manuelle sont de plus en plus utilisés par des enseignants. Outre le fait qu’ils sont dans les nuages et donc accessibles de partout, ils offrent beaucoup d’utilisations possibles en classe. Ils peuvent être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire, créer des posters à afficher en classe, analyser le passage d’un texte ou servir de support à un brainstorming…ou encore créer avec les prénoms de tous vos élèves un nuage de tous les membres d’un groupe. Ce type d’outil s’adapte à une multitude de situations. Wordle. WordSift. WordItOut. AbCya. Sur le même thème
40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe
C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :
Réalité Augmentée interactif par le jeu et la création |
Chromville : Application éducative basée sur la réalité augmentée par le jeu. L'aventure 3D et vos peintures prennent vie ! Cinq villages : Firecity, Stonetown, Groenland, Waterville et Cloudskingdom Peindre après impression et jouer avec vos amis et votre famille pour découvrir tous les mystères interactifs de cette aventure. Applications pour IOs et Google Play. Le site Web : Mode d'emploi en vidéo : How to use Chromville app from Chromville on Vimeo. Un autre outil avec des utilisations pédagogiques : L’idée dernière Aurasma est très simple. Aurasma Studio : (inscription gratuite, si vous êtes nouveau create account) Pourquoi Aurasma Studio ? Voir des utilisations en éducation : Un tutoriel, et des ressources, liens en éducation en anglais : Voir vidéo utilisation pédagogique lors d'une sortie scolaire :
Les Codes QR expliqués par Common Craft
Lors de vos achats, vous avez déjà du voir la caissière scanner un article pour obtenir son prix. Ça marche car chaque produit possède un code figurant un raccourci, évitant ainsi à la caissière de regarder chaque article. Aujourd'hui, de nouveaux codes sont là, qeu l'on peut scanner avec des téléphones équipés d'appareils photo.Et comme un scanner de caisse, ils créent des raccourcis vers une quantité d'informations. Voilà les Codes QR expliqués par Common Craft Dans notre monde en ligne, tout est lié. Vous visitez un site, et cliquez sur un lien vers un autre site, envoyer un message, voir une photo ou télécharger une vidéo. Notre monde physique est celui qui défile sous nos yeux lorsque nous sommes dans la rue. Peut-être avez-vous vu de tels codes. Une fois l'app lecteur QR sur votre smartphone, vous passez votre téléphone sur ces codes et obtenez de suite des informations utiles. Mais ce n'est que le début. Et voilà, les Codes QR expliqués par Common Craft
Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves.
Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses. La recherche, de son côté, montre que l’utilisation des télévoteurs augmente la confiance en soi, la motivation, la satisfaction des étudiants et la rétention de la matière (voir la synthèse de V. Un nouvel outil vient opportunément répondre en large partie à ce problème, d’une façon étonnement simple et brillamment efficace : Plickers.
Les codes QR et la réalité augmentée
Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour… Les codes QR et la réalité augmentée, c’est quoi ça? C’est la question que Claude Frenette, personne-ressource au service local du RÉCIT de l’enseignement privé et animateur de l’atelier en question, a posée à la cinquantaine de participants inscrits à son atelier. Codes QR non variables… Parmi les outils de création de codes QR testés par monsieur Frenette, notons i-nigma et qrcode.fr. Et codes QR dynamiques! En classe, le code QR devient encore plus intéressant lorsqu’il est dynamique, c’est-à-dire que l’on peut modifier à volonté la destination de celui-ci. Réalité augmentée
[Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots
Je ne sais pas si vous avez déjà vu des nuages de mots… A la base il s’agissait d’une représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés sur un site (comme vous pouvez en voir dans la colonne de droite sur la page d’accueil d’Ortho & Co.). Plus un mot-clé est utilisé sur le site, plus il apparait en gros dans la liste. Mais les nuages de mots ont évolué ces dernières années pour devenir plus élaborés, et surtout ils ne sont plus limités à des usages sur sites webs. Plusieurs sites proposent de faire vous-même votre nuage de mot comme par exemple Wordle (gratuit, en anglais), ou même Orthomalin. J’avais déjà depuis quelques temps envie d’utiliser ces nuages de mots en rééducation mais je ne savais pas trop comment me positionner par rapport à cela, quel intérêt pour le patient, quel apport pour sa prise en charge, quel objectif de rééducation ? Voici donc pas à pas comment j’ai procédé. Préparer une image « empreinte » de l’objet choisi Je voulais travailler sur le terme « bonbon ».
Zoom2Choose
Zoom2Choose est un outil d’aide aux choix d’orientation professionnelle des élèves et des jeunes en démarche d'insertion. Il fournit des informations aux professionnels de l’orientation pour qu'ils puissent définir avec le sujet des secteurs professionnels à explorer, préciser ses représentations professionnelles et élargir les choix. Zoom2Choose est composé d’une application informatique (qui peut s'installer sur chaque poste) à destination du jeune et d’un guide pédagogique à destination des professionnels utilisateurs de l’outil. Sur 10 planches présentées successivement il s'agit de classer 12 photos dans son ordre de préférence. les 20 photos classées en premier et deuxième choix sur chaque planche;les 10 photos classées en dernier sur chaque planche ;les mots-clefs issus des 20 photos et ceux issus des 10 photos (classés par ocurrence) avec une identification de ceux qui sont présents à la fois dans les photos classées en premier/deuxième et en dernier choix).