- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2022 - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).
Autour de l’exposition « Mondes tsiganes, la fabrique des images » - Lettres - Éduscol Des ressources documentaires et pédagogiques du musée national de l’Histoire de l’immigration. À l’occasion de l’exposition temporaire « Mondes tsiganes, la fabrique des images » qui se déroule dans ses murs du 13 mars au 26 août 2018, le musée national de l’Histoire de l'immigration propose des ressources en ligne et un dossier téléchargeable en format PDF. Le dossier pédagogique (PDF, environ 6 Mo) conçu à l’attention des enseignants présente les grandes sections de cette exposition en deux volets qui explorent le rapport de la photographie aux Tsiganes. Il propose également des points d’entrée dans les programmes scolaires et des clés de lecture permettant d’aborder en classe la richesse, la complexité et l’ambivalence de l’imaginaire photographique des mondes tsiganes. Autre actualité en lien :
marionnette et théâtre d'objet collection >> entrer en théâtre | La collection entrer en théâtre est le fruit d’un travail en réseau, piloté par le Centre national de documentation pédagogique (réseau SCÉRÉN-CNDP) et pensé en concertation avec les Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) qui associent des partenaires engagés dans un travail de création avec les élèves : des « trésors » de pratiques inventées entre artistes, enseignants, formateurs et structures culturelles. Le théâtre est porteur de situations pédagogiques qui renouvellent des apprentissages essentiels de l'école et redonnent toute leur place au corps, à l’imagination créatrice et à l’intelligence sensible. Il est au cœur d’une éducation du regard par une approche vivante de la représentation, la découverte de nouvelles formes et de nouveaux répertoires. Il est aussi, par essence, porteur de projets collectifs qui inscrivent l’action de l’école dans la vie de la cité. Jean-Claude Lallias directeur de collection
Expositions -Les acteurs forains et le théâtre démontable Le théâtre forain (du latin « foras » qui signifie en dehors) est une institution voyageuse qui sillonne villes et campagnes jusque dans les années 1960. Elle regroupe à la fois les théâtres d’acteurs et de marionnettes. Leur répertoire constitué de drames, de comédies, de pièces lyriques et de vaudevilles, leur permet de s’adapter aux divers publics rencontrés lors de leurs déplacements. Depuis le mythique Chariot de Thespis, poète grec du milieu du VIe siècle avant J.-C. en passant par les Italiens de la Foire Saint-Germain, de la Commedia dell’arte jusqu’à l’Illustre Théâtre de Molière, les références sont nombreuses. L’identité foraine Au XIXe et au XXe siècle, les troupes itinérantes sont de petites entreprises familiales qui s’installent, pendant quelques semaines, dans les foires ou sur les places des chefs-lieux de canton. Détails ... Une institution démontable Détails ...
La Comédie-Française au cinéma 2018-2019 - Lettres - Éduscol La programmation 2018-2019 des pièces de théâtre de la Comédie-Française retransmises dans les salles de cinéma Pathé. Depuis l’année scolaire 2016-2017, un partenariat entre la Comédie-Française, Pathé Live et Réseau Canopé propose d’organiser des projections scolaires et d’accompagner l’étude d’une sélection de pièces de théâtre jouées à la Comédie-Française et retransmises dans des salles de cinéma Pathé. Pour l’année scolaire 2018-2019, les spectacles suivants sont proposés en direct et en rediffusion : Lucrèce Borgia mis en scène par Denis Podalydès ;Roméo et Juliette mis en scène par Éric Ruf ;Cyrano de Bergerac mis en scène par Denis Podalydès ;La Nuit des rois mis en scène par Thomas Ostermeier ;Le Misanthrope mis en scène par Clément Hervieu-Léger ;Électre / Oreste mis en scène par Ivo van Hove. Autres actualités en lien :
01 - Le projet i-voix (Dante par Domenico di Michelino + Rimbaud par Ernest Pignon-Ernest) i-voix est un projet pédagogique mené par des lycéen.nes du Lycée de l'Iroise à Brest et du Liceo Cecioni à Livorno dans le cadre d'un partenariat eTwinning. Il poursuit les objectifs suivants : - par l'écriture, favoriser la lecture : les articles publiés par les élèves sur ce blog, qu'il s'agisse d'impressions subjectives, d'observations, de commentaires, de recherches d'intertextualité, de jeux poétiques, de réécritures diverses, permettent de rendre la lecture active et sensible, de diversifier les modes d'appropriation d'un texte, de goûter des œuvres littéraires d'hier et d'aujourd'hui ... - par la pratique et l'innovation régulières, explorer et habiter le numérique comme un espace de recherche, d'expression, de construction des savoirs, de relation aux autres, de création, de poésie même : participer aux mutations culturelles en cours et à l'avènement d'un humanisme numérique ... (Dessin de Claire )
A l'Athénée, Rabelais dans toute son intelligence — Le grand théâtre du monde Benjamin Lazar qui le met en scène et Olivier Martin-Salvan qui l'interprète magistralement, ont conçu ce spectacle formidable et signent une adaptation savante et savoureuse des aventures de Pantagruel. Avec rien, presque rien, mais beaucoup d'imagination, d'intelligence, un talent immense et une liberté radieuse, Benjamin Lazar et Olivier Martin-Salvan nous offrent le plus beau spectacle que l'on puisse actuellement déguster. Ils ont ensemble eu l'idée de cette plongée dans une langue difficile qu'ils rendent simple, accessible même aux plus jeunes qui n'auraient jamais plongé le nez dans les aventures hautes en couleurs des personnages d'un génie, François Rabelais.Photographie Nathaniel Baruch Ils vont un peu plus loin que les paroles gelées jusqu'à ce moment où le "narrateur" s'aventure à l'intérieur même du géant extravagant... Ici, tout est superbe. Deux musiciens sont intégrés au récit : Benjamin Bédouin, cornets et flûtes, Miguel Henry, luth et guitare. Durée : 1h35.
Costumes of the Bolshoi Theatre - Google Cultural Institute The museum of the Bolshoi Theater contains more than three thousand costumes, about half of which were used in productions based on Russian folklore. Because of the notorious fires, which damaged the Bolshoi Theater, and the troubles of revolution, most of the costumes are from performances of the second half of the twentieth century, and only a few examples date back to the eighteenth and nineteenth centuries. The most vividly traditional Russian costumes come from performances of historical operas, as one of the tasks of this genre is to convey the historical characteristics of national culture. During the creation of the soloists’ costumes, often the preferences of the performers meant more than matching the costumes with the colors of the set.
Po-p-ésie MENE1403288N La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2014-2015 et pour la session 2015 du baccalauréat est la suivante (les modifications apportées par rapport à l'année en cours figurant en gras) :Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L Gustave Courbet (1819-1877) Né en 1819 à Ornans dans le Doubs, Gustave Courbet est un artiste français dont l'œuvre offre un exemple hors XXe siècle approprié à la compréhension du programme de terminale L. Formé dans la mouvance préromantique, Gustave Courbet est adepte du Louvre où il étudie les maîtres, notamment ceux de l'école espagnole du XVIIe siècle comme Vélasquez, Ribera et Zurbaran. C'est à cette source qu'il puise. Pourtant, peintre insoumis et frondeur, Courbet est au cœur de l'effervescence artistique et politique. Marcel Duchamp (1887-1968) Tadashi Kawamata (1953) - Arts, ville, politique et société.
Accès par théâtre | Gallica Créer un jeu de cartes sur la mythologie- Lettres Rapide descriptif L’activité consisté à créer un jeu de 7 familles sur la mythologie : Dieux, Déesses, Monstres, Héros, Dieux marins, Enfers, Muses. Chaque famille compte 5 personnages (dont le nom sera donné en grec) soit 35 cartes au total. 3 séances : un temps de recherche documentaire : recherche d’informations et recherche d’une image (reproduction d’une œuvre d’art qui représente le personnage) à l’aide d’un document de collecte ; un temps d’exploitation des recherches : écriture d’une notice (texte synthétique qui présente le personnage) ; un temps de finalisation : conception graphique de la carte (texte et image). Cartes créées avec le logiciel Canva Le temps de recherche Les élèves sont en binôme et piochent un personnage. Au début des recherches, les élèves complètent un document de collecte, mis à leur disposition sur l’ENT. Le temps d’exploitation des informations On peut alors poser les deux consignes d’écriture suivantes :
Ministère de l'Education : Bulletin Officiel de l'Education National BO Hors-série N°3 du 30 août 2001 - arts PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES DANS LES CLASSES DE PREMIÈRE DES SÉRIES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES A.du 20-7-2001. JO du 4-8-2001 NOR : MENE0101650A RLR : 524-6 ; 524-9 MEN - DESCO A4 Vu code de l'éducation, not. art. PRÉAMBULE AUX PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES DES CLASSES DE SECONDE, DE PREMIÈRE ET TERMINALES DES SÉRIES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES L'extension du nombre de domaines artistiques offerts au choix des élèves, l'augmentation de l'horaire alloué aux arts en série L, la mise en place des travaux personnels encadrés (TPE) pouvant associer les arts aux autres disciplines, tous ces éléments nouveaux nécessitent des programmes adaptés. Les six enseignements artistiques proposés se structurent autour de trois composantes, pratique, culturelle, technique et méthodologique, dont les caractéristiques et l'importance quantitative se différencient selon les domaines. III.1 Remarques liées à la rédaction des programmes