background preloader

Une capsule vidéo animée ? Facile avec Powtoon

Une capsule vidéo animée ? Facile avec Powtoon

Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Après une longue traversée du désert, « l'apprentissage profond », qu'il a contribué à inventer, est désormais la méthode phare de l'intelligence artificielle (IA). Toutes les grandes entreprises tech s'y mettent : Google, IBM, Microsoft, Amazon, Adobe, Yandex ou encore Baidu y investissent des fortunes. Qu'est-ce que c'est ? Pour comprendre le deep learning, il faut revenir sur l'apprentissage supervisé, une technique courante en IA, permettant aux machines d'apprendre. « Comment reconnaître une image de chat ? Et demain ?

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés. Joue à Ciné jouets en créant un film Autour de l’exposition Des jouets et des hommes, les jouets font leur cinéma et l’internaute est dans la peau d’un cinéaste. Joue à Nature et idéal Joue avec Odilon Redon Joue avec Mon Luco Coloriages France 1500

Carnet/Psy Résumé L'enfance est un objet que les sociologues étudient peu. Les activités ludiques ne constituent pas non plus un champ de recherches sociologiques reconnu. La socialisation est encore souvent perçue en tant qu'intériorisation des normes et des valeurs culturelles. Nous proposons ici d'articuler ces trois champs, pour suggérer que les activités ludiques sont une entrée heuristique pour étudier les processus de construction sociale de la réalité et des identités. Mots-clés : Enfance, Activités ludiques, Construction sociale de la réalité Nous envisageons ici de nous de appuyer sur une recherche empirique réalisée avec B. L'enfance de la sociologie La sociologie a-t-elle quelque chose à dire sur l'enfant et l'enfance ? Jeux et activités ludiques L'univers des jeux et des jouets se prête particulièrement à une sociologie de l'enfance. 2. La socialisation 1. 2. 3. 4. Ludovic Gaussot Maître de conférences en sociologie, Université de Poitiers Références bibliographiques Almqvist, B. (1998).

Pourquoi jouer en famille est-il indispensable Dès la naissance, le jeu apparaît comme une activité aussi spontanée qu’essentielle pour le bébé. Le bébé joue d’abord avec son corps, sa voix, puis tout doucement commence à s’intéresser aux autres. La notion de jeu s’apparente à celle de découverte mais il a aussi besoin de partager ses découvertes avec les adultes qui l’entourent. Quand l’enfant grandit, les jeux commencent à s’étoffer, du bricolage aux jeux de société… et en alternance, même s’il est nécessaire que l’enfant puisse jouer seul et comprendre que les parents ne sont pas à sa disposition 24h/24. D’égal à égal Lorsqu’ils jouent, les parents et enfants apprennent à se découvrir autrement, dans des positions différentes que les classiques places de parents, d’éducateurs et souvent d’autorité qui en découlent. Le jeu permet à chaque membre de la famille (parent/frère/soeur) de découvrir une facette insoupçonnée du caractère de l’autre. réservée, frondeuse et audacieuse. Le « faire semblant » La transmission

L'importance du jeu dans l'éducation et l'apprentissage - Soutien Scolaire avec Scolarama, tout sur le soutien scolaire L’importance des jeux Le jeu est indispensable à l’enfant surtout chez les plus jeunes. Le fait d’associer apprentissage et divertissement est un concept intéressant faisant intervenir le jeu. Ce dernier ne nécessitant aucun effort spécifique, il autorise l’enfant à s’instruire tout en s’amusant. Le principe est aussi valable pour les enfants que les adolescents. Grâce au jeu, l’enfant n’est soumis à aucune pression et progresse à son rythme. L’éducation par le jeu L’éducation par le jeu, aussi connue sous le nom de ludo-éducation n’est autre que l’association de l’éducation et la distraction. Jeprogresse.com Parmi les supports médias de l’éducation par le jeu, le site jeprogresse.com est adapté à toutes les tranches d’âge.

FFMJC - Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture 5 idées pour occuper les journées pluvieuses | Le blog de Gallica Parmi les trois millions de documents numérisés accessibles dans Gallica, il y a (aussi) de quoi occuper les journées pluvieuses... Ces 5 idées peuvent facilement être réalisées avec des enfants : il vous suffit d'une imprimante couleur, d'une paire de ciseaux, d'un tube de colle, d'une boîte de feutres et... d'un peu de patience ! 1. Constructions et jouets en papier Les collections numérisées accessibles dans Gallica recèlent des trésors insoupçonnés pour les amateurs de jouets en papier ou papertoys... La Jungle chez moi, 1938 Plus d'un millier d'images d'Épinal issues des collections du département des Estampes et de la photographie sont accessibles dans Gallica. Autre source de choix pour fabriquer des jouets en papier originaux, les journaux destinés à la jeunesse, comme Les Belles Images, paru entre 1904 et 1936. Enfin, certains albums pour enfants, comme La Jungle chez moi, permettent de reconstituer la faune africaine en quelques coups de ciseaux ! 2. 3. 4. 5. Faites vos jeux !

Pennac : "Apparemment, il est plus confortable de débattre des programmes pendant que les gosses twittent" Pourquoi l'école déchaîne-t-elle autant les passions?De quelles passions parlez-vous? Quand j'entends nos ténors médiatiques pester contre la réforme du collège, je vois surtout la passion de se faire valoir, de se statufier face à l'Histoire. Les programmes changent avec les époques et on peut toujours discuter le bien-fondé de ces changements. C'est, au mieux, question de point de vue, plus souvent affirmation de préjugés, volonté de propagande, voire manifestation de sénilité. Regretter en 2015 les programmes des années 1960, c'est tout bonnement regretter d'avoir vieilli. Personnellement, la façon d'enseigner m'importe davantage. Vous avez été professeur durant vingt-sept ans (1969-1995). «La peur de l'élève gangrène tout. Que diriez-vous, aujourd'hui, à quelqu'un qui veut devenir professeur? Enfin, je lui dirais que faire tout cela ne nécessite pas un talent particulier. À propos du rôle de la parole, je suis absolument sidéré par la question du téléphone portable.

Pionniers & Précurseurs - OSKAR SCHLEMMER Oskar Schlemmer fut un pionnier de l’interdisciplinarité. Il excella dans les arts en tant que peintre, muraliste, sculpteur, chorégraphe, décorateur, danseur et théoricien. Les lithographies, dessins, peintures, reliefs, décors, costumes, masques et chorégraphies qu’il a créés témoignent de la diversité, de l’étendue, de la richesse et de l’originalité de ses recherches. Invité à se joindre au corps professoral du Bauhaus en tant que peintre, il y enseigna neuf ans et y poursuivit des recherches fondamentales ; son apport aux arts de la scène est particulièrement riche. Commençons par citer un paragraphe de Scénographies au Bauhaus Dessau 1927 - 1930 : Hommage à Oskar Schlemmer en plusieurs tableaux, ouvrage d'Albert Flocon (Flocon-Mentzel), ancien élève du Bauhaus : Walter Gropius, qui a fondé et dirigé le Bauhaus jusqu’en 1928, rend hommage à Schlemmer dans son introduction à La scène au Bauhaus : Dirk Scheper, de l’Académie des arts de Berlin, écrit : Nos rubriques :

Eric Singelin Les petites choses de la vie - film d'animation de Benjamin Gibeaux Une ville, un enfant qui s’envole, des parents perdus sur un banc. Puis surgit un parapluie, et un plumeau, et un oiseau. Ce sont les petites choses de la vie. Les petites choses de la vie est une parabole poétique évoquant le deuil, qui peut aussi être appréciée comme une histoire naïve et légère. Le film est d’ailleurs régulièrement projeté lors de séances jeune public. Les petites choses de la vie existe en grande partie grâce aux nombreux donateurs qui ont participé à son financement via Ulule, plate-forme de crowdfunding.

Related: