La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). La nouvelle interface ne propose pas cette fonction pour le moment bien qu’il en soit fait mention dans l’aide. N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement.
Anvie-la-Corbeline : Dérive d'un projet innovant ou de l'innovation pédagogique ? François Jarraud C'était l'époque des CD Roms et du début d'Internet. Une poignée de pionniers construisaient un projet innovant, basé sur les TIC parce qu'elle " ne pouvaient qu'impulser des pratiques différentes en classe". Thierry Lacheray revient sur l'aventure d'Anvie-la-Corbeline. Douze ans plus tard, l'innovation a du mal à trouver ses acteurs. Le projet Anvie a 12 ans ce qui est tout à fait exceptionnel pour un projet pédagogique. ANVIE, comme toutes les grandes et longues aventures amoureuses, démarre sur un coup de foudre ! Les TICE, pour nous, ne pouvaient qu'impulser des pratiques différentes en classe, une pédagogie active et coopérative, un maître scrutant le travail de l'élève « par dessus l'épaule ». C'était fait, nous allions construire un village normand ! · 18 convaincus de la première heure se consacrent à la création de personnages : nous avons défini un cadre historique mais l'imagination est de rigueur ! · l'association ANVIE est créée en novembre 1998 Non !
Le community management est un ?processus in processum? ! Si le concept de community management se cherche encore, on commence véritablement à voir émerger des réflexions solides et pleines de sens sur le sujet. Il y a quelque temps mon attention a été attirée par un numéro du “Buzzomètre” consacré au sujet, animé et publié par Emery Doligé. Lors du visionnage de la vidéo il y a une phrase qui a attiré mon attention, le genre de phrases qui vous fait penser “mais oui…lui/elle a tout compris” ! Et la phrase en question était “le community management est un processus” (que l’on doit en passant à Sandrine Plasseraud de We Are Social) Je vais peut être m’éloigner quelque peu de la vision de départ des participants à ce plateau mais j’aimerai aller plus loin dans cette réflexion a mon avis pleine de sens. Le community management est un processus • définir les objectifs de cette activité • définir le périmètre d’intervention, sujets à traiter et à ne pas traiter, sujets sur lesquels répondre ou ne pas répondre. Mais voilà ça n’est pas tout. Google+
Réseau social pédagogique : l’intention pédagogique avant tout « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur L’avant dernière session de Tice 2010 nous a permis d’écouter trois témoignages d’utilisation du web2.0 en pédagogie. Le premier concerne le supérieur au travers d’un témoignage des différents usages du blog au sein d’une école d’ingénieurs, la second est porté par Laurence Juin et ses usages autour de Twitter dans un lycée professionnel, et finalement le troisième autour de l’acculturation de professeurs des écoles au web2.0. Un invariant entre ces trois présentations : tous insistent sur l’organisation pédagogique qui doit porter les usages. Dit autrement, l’idée est que pour qu’un outil soit utilisé, il faut qu’il fasse sens, i.e. qu’il soit indispensable pour réaliser la tâche, ou du moins qu’il la facilite largement. Morgan Magnin (@morgan_it) nous a fait part des nombreux usages de blogs qui ont été développés à Centrale Nantes. En conclusion, l’outil n’est pas structurant, il sert juste de support. Ce qui frappe dans ce retour, c’est la cohérence des intentions et des objectifs.
La nouvelle année, une aubaine pour les Community managers C’est en effet l’occasion de demander à vos membres quelles sont leurs résolutions pour l’année 2011. C’est simple, efficace, et n’oubliez pas que vos membres sont comme vous : nous aimons tous faire des résolutions en début d’année ;) Ceci dit, cette année, vous pouvez peut-être aller un peu plus loin : - en mettant en contact ceux qui partagent les mêmes résolutions, - en demandant à certains membres d’aider d’autres membres à réaliser leurs résolutions (si certains ont affiché certaines compétences que d’autres recherchent par exemple) - en invitant un auteur en tchat, sur un forum ou à travers une série de billets, pour venir en aide aux membres qui ont, par exemple, émis le souhait de changer de travail ou d’en trouver un,… - partager vos propres résolutions (oui, les vôtres !) D’autres idées ?
Télétravail | coworking | travail à domicile | Qui cherche à tuer les autoentrepreneurs ? Le député de la Manche Guénahël Huet et 22 de ses collègues ont déposé le 19 octobre 2010 une proposition de loi » visant à limiter à une durée maximum de 18 mois l’application du régime de l’auto-entrepreneur« . Ce texte n’ose pas s’attaquer de front au régime des auto-entrepreneurs dont il loue les qualité… pour mieux l’étouffer. On sait bien que limiter la durée d’exercice revient à tuer le régime dont l’avantage réside dans la simplicité. Le corporatisme contre la liberté d’entreprendre Surprenant que ces 23 députés appartiennent à l’UMP, sensée être favorable à l’entrepreneuriat. Les auto-entrepreneurs exerceraient une concurrence déloyale contre les artisans du bâtiments ? Il existe déjà un statut de la micro-entreprise contre lequel M. De plus, le statut social et fiscal de l’auto-entreprise n’est pas si favorable : les cotisations sociales des artisans « normaux » sont calculées après déduction des frais et amortissements des investissements.
Qu'est-ce "Influencer Outreach" ? Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 25 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Parfois il y a les notions qui ne se traduisent pas d’une langue à l’autre. (Déjà merci à toutes et à tous pour vos réponses) J’ai reçu : EvangélisationChercher à atteindreSensibilisationImpact Pénétration« the French don’t reach out, we reach for » merci Pascal-Emmanuel Assistance« Utrecht » – parfois il y a des gens qui donnent les réponses en hollandais merci SelimEtendreTravail de proximitéFournirSollicitationAttirer l’attentionEngagerRassemblerAtteindreStimulerIncentiver Dans mon cas, je voulais traduire « influencer outreach » pour désigner une ou des action(s) vers les influenceurs de votre marque et le fait de leur tendre la main. « Influencer outreach » peut signifier beaucoup d’activités. Pour toi, alors, qu’est-ce que signifie « influencer outreach » ? Photo credit to bubbo-tubbo on Flickr
Prezi, un webware pour réaliser des présentations exceptionnelles En termes de présentation, il est très difficile d’innover. Outre l’incontournable PowerPoint, il existe peu de solutions viables. Et encore, même avec des plugins qui transforme considérablement PowerPoint, tels l’excellent plugin pptPlex, l’ensemble n’est pas totalement satisfaisant. Il se pourrait bien que cela change avec le webware que je vous présente aujourd’hui. Prezi est un webware qui permet de réaliser des présentations très visuelles, avec des effets peu communs, pour rendre vos prestations inoubliables. Plutôt que de longs discours, visualisez plutôt ce lecteur embarqué, crée à partir du webware Prezi, et vous en comprendrez tout de suite la puissance. Déroutant au début, je pense sincèrement que de telles transitions sont à même de captiver (voire réveiller) votre auditoire. Très différent de PowerPoint et de ses présentations linéaires, Prezi place vos éléments (textes, images, graphiques, vidéos Youtube, …) sur un immense canevas.
La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). La nouvelle interface ne propose pas cette fonction pour le moment bien qu’il en soit fait mention dans l’aide. N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement.
Dans quelle ère numérique vivons-nous? » Article » OWNI, Digital Journalism Internet modifie-t-il les usages au point de nous faire entrer dans une nouvelle phase de l'humanité? Pour Yann Leroux, l'époque des "chasseurs-cueilleurs" du numérique doit être analysée en profondeur. On désigne par “chasseurs-cueilleurs” des groupes d’humains vivant de chasse, de pèche, de cueillette ou du charognage. Vere Gordon Childe a nommé “révolution néolithique” le passage de l’économie de la chasse et de la cueillette à une économie basée sur l’agriculture et le pastoralisme. Examinant les communautés en ligne, Lee Komito les rapproche des premières communautés humaines de chasseurs-cueilleurs. Pas de fidélité au groupe Lee Komito voit entre les communautés de chasseurs-cueilleurs et les communautés en ligne des ressemblances frappantes. Lee Komito remarque que certains groupes peuvent avoir une autorité centrale (par exemple le modérateur). Est ce que les individus d’aujourd’hui vont à la cueillette de l’information comme ceux d’hier allaient à la recherche de nourriture?
Community Management, Creer et Lancer une Communauté Un des principes de base du fonctionnement des Réseaux Sociaux et du Community Management, c’est l’interaction. Si vous n’êtes pas prêt à dialoguer avec votre “communauté” (clients, prospects…), abstenez-vous. Si en revanche, vous avez une démarche sociale réelle et que vous souhaitez vous lancer ou vous développer, suivez ces quelques conseils: - Commencez par répondre: En BtoB, vous n’êtes pas tenu au temps réel. Vous pouvez répondre sous 24/48 heures, indiquez-le juste dans les règles de fonctionnement de vos espaces communautaires. Répondez à tout. En cas de critique, c’est aussi une manière de prendre position voire d’éclaircir votre position. - Sollicitez Une communauté ne se lance pas spontanément sans une étincelle au départ. Pour cela, utilisez l’actualité et des sujets qui impliquent. - Utilisez les avis Danone sonde sur les réseaux sociaux pour les nouveaux parfums des yaourts. - Récompensez - Les pollueurs: dehors - Ne tombez pas dans le piège - Vous pouvez avoir tort
Agenda ! 12 au 14 janvier 2011, Université Vivaldi à Paris "La pédagogie numérique dans le supérieur" Les universités Vivaldi tirent leur nom d'une particularité du dispositif national qui préside à leur organisation. En effet dès leur origine, elles ont été portés par les UNR (universités numériques en région) et se sont déroulés au fil de l'année, au rythme des 4 saisons. Mais ce sont les TICe (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) que les universités Vivaldi mettent en musique et, pour les enseignants et enseignants chercheurs, elles se veulent, non seulement un espace d'information et de formation consacré aux apports du numérique à la pédagogie, mais aussi un lieu d'échanges, de débats et de rencontres. C'est la première fois qu'une université Vivaldi se tiendra en Île-de-France et c'est l'Université Numérique Paris Île-de-France (UNR), qui a été chargée de sa mise en place.
Les meilleurs outils de sauvegarde de ses Réseaux Sociaux Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 2 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Photos, messages, listes d’amis, notes, événements, groupes… tant d’informations qu’il serait dommage de perdre si vous n’aviez plus accès à votre Facebook. Gros plantage de Facebook, fermeture du réseau social, fermeture temporaire de votre compte… Voici quelques scénarios qui pourraient bien tous nous faire paniquer. Que ce soit sur Facebook ou sur Twitter, je suis certain que vous trouverez comme moi rassurant d’avoir une sauvegarde de notre vie 2.0. Je vais vous proposer des solutions que j’ai testé sur Facebook et Twitter. L’astuce m’a été donné par une des collaboratrices de #MyCM (Ève Régnier). Voici comment procéder : Compte>> paramètre de compte >> sécurité de compte >> Télécharger vos données Quelques heures plus tard , Facebook nous envoie un mail pour nous informer que l’archive est prête.