background preloader

Atlas des Futurs du Monde -

Atlas des Futurs du Monde -

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! {sciences²} Couv atlas des futurs du monde Une bonne carte vaut mieux qu'un long discours, preuve avec 2033, Atlas des futurs du Monde. Un livre conçu et écrit à partir et autour de cartes et de graphiques qui mettent en scène - géographique ou temporelle et parfois les deux simultanément - des informations complexes. Celles dont nous avons besoin pour réfléchir au futur, au présent, et au décisions présentes susceptibles de nous façonner un futur meilleur. Meilleur que quoi ? Pour réfléchir au futur, il faut l'anticiper. Le leitmotiv de l'ouvrage, ce sont les humains. Escargot01 blanc de sciences-politiques et une activité de spécialiste en géopolitique, on la croirait volontiers... géographe. L'escargot de la population mondiale, séparée doublement entre régions dites développées et "moins développées" - toujours le problème des définitions, dont la validité déjà suspecte pour le présent devient acrobatique sur un siècle - et entre ruraux et urbains. Après les hommes, les territoires.

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Hausse de 14% des événements significatifs… L’homme au cœur de la sureté , c’est dit !!!! Nous avons lu sur le site cet article très intéressant et bien documentés du rapport de l’IRSN qui analyse le niveau de sureté du parc nucléaire .Le facteur humain EST responsable de 85% d’incidents significatifs . Pourquoi ? La sureté n’est plus sûr , non pas pour des raisons techniques mais pour des raisons humaines … Les difficultés rencontrées sur le terrain en terme de sureté , de sécurité et de santé sont le triste résultats de cette panne de dialogue social dans une industrie à très haut risque ! Cette arrogances n’a d’autre finalité que d’augmenter notre désarroi et notre volonté de défaire ce type de procédé , indigne de notre qualité d’être humain. Consciemment vous préférez laissé se dégrader les conditions de travail ? Les restructurations organisationnelles incessante, font perdre tous repères et en finalité nous démotivent ! Je vous rappel votre slogan : Nous vous devons plus que la lumière.

Futuribles - Revue - Formation - Etudes Rd Congo : des équipements nucléaires à l’abandon Sur le continent noir, la République Démocratique du Congo a été l’un des précurseurs dans l’exploitation nucléaire. Déjà, par le biais des colons belges de l’époque, ce vaste pays d’Afrique centrale a fourni aux américains l’uranium ayant servi à fabriquer les bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945. D’ailleurs, les américains ont longtemps soutenu le dictateur de l’ex-Zaïre, Mobutu Sese Seko, pour avoir la mainmise sur cette matière première. Actuellement, le Congo-Kinshasa retient toujours l’attention américaine car il conserve des installations dédiées à la recherche nucléaire. Il s’agit du site abritant les réacteurs nucléaires Triga Mark I, fonctionnel entre 1958 et 1970, et Triga Mark II, mis en service en 1972. D’après la même source, le Centre Régional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa (CRENK) compte 138 barres d’uranium faiblement enrichies, 2 de moins qu’à l’origine.

Interview Thierry Gaudin - prospective Déjà Ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, Ségolène Royal reprend les rênes de ce ministère, désormais élargi au développement durable et à la Transition énergétique. De son précédent passage au ministère de l'Ecologie, on retiendra 3 mesures : la loi sur le traitement et le recyclage des déchets de 1992, la loi de lutte contre le bruit, ainsi que la loi sur la « reconquête des paysages », obligeant à la prise en compte des paysages dans les permis de construire. Aujourd'hui, de nouveaux dossiers, plutôt épineux, attendent la nouvelle ministre : Gaz de schiste, nucléaire ou Notre-Dame-des-Landes, quelles sont les positions de la nouvelle ministre sur ces sujets ? 1er sujet sensible, le nucléaire. Pendant la primaire socialiste en 2011, Ségolène Royal souhaitait ramener le nucléaire « à une énergie d'appoint». Autre projet sensible, celui de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. A Bure, le nucléaire touche le fond

WikiLeaks ou la troisième révolte LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Christophe Rufin, médecin, écrivain et diplomate Médecins sans frontières-WikiLeaks : mêmes méthodes, même combat ? Le rapprochement des deux mouvements peut choquer. Le premier est une association respectable et reconnue, saluée comme utile à l'humanité ; l'autre est un site Internet quasi clandestin, considéré, à la suite de ses dernières révélations, comme irresponsable. A y regarder de plus près, il existe pourtant une parenté, voire une filiation, entre les deux démarches. Elle est le fruit d'une histoire, la nôtre, depuis le sursaut libertaire de Mai 68 et la fin des grandes idéologies qui plaçaient l'intérêt de l'Etat au-dessus de celui des individus. Il s'est construit sur une critique radicale du système caritatif en vigueur depuis le XIXe siècle et symbolisé par la Croix-Rouge. De ces échecs va naître l'impulsion "sans-frontièriste". Ce premier âge du mouvement citoyen est parvenu à son apogée au tournant du millénaire.

Prospective 2100 Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » La pénibilité au travail des séniors, un défi pour l’entreprise… Travailler ! mais à quel prix ??? Nous avons lu sur le site cet article très intéressant de l’impact sur notre santé de la pénibilité dans notre travail au fil du temps , des ages . Il est évident que de ne pas traiter ce problème , sérieusement humainement , sera très lourd de conséquence pour l’ensemble des salariés . Extraits de presse : Maintenir en bonne santé les salariés à leur poste de travail va devenir un défi organisationnel et économique pour les entreprises sachant qu’à 50 ans, bon nombre de salariés souffrent déjà de pénibilité au travail. .. Le vieillissement de la population active et l’allongement de la durée du travail vont amener les entreprises à s’interroger sur la pénibilité du travail. Cette question est vitale sachant que l’usure professionnelle qui en résulte peut avoir des impacts nuisibles sur la santé des salariés, tels que des risques cardiovasculaires, des troubles psychologiques ou des troubles musculosquelettiques…

Related: