BiblioBox, instrument pédagogique du domaine public La BiblioBox est un fabuleux outil pour permettre la diffusion et l’appropriation du domaine public. Rien à voir avec ce qu’a fait récemment la Bibliothèque nationale de France. J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises l’intérêt de ce dispositif pour les bibliothécaires. En revanche, j’ai moins parlé de l’opportunité pédagogique que représente la BiblioBox en ce qui concerne le droit d’auteur, la propriété intellectuelle et le domaine public. J’ai été sollicité par un jeune collégien sur la BiblioBox. Le domaine public expliqué aux enfants J’ai réalisé que ce qui avait bien commencé risquait de moins bien se terminer. J’ai donc mesuré combien il était compliqué d’expliquer à un jeune un concept aussi abstrait et parfois aberrant que la propriété intellectuelle. Cette anecdote m’a permis de voir que les bibliothécaires disposaient d’un boulevard pour expliquer le domaine public aux enfants.
Personnaliser sa PirateBox Oh la belle interface ! Avant de commencer les hostilités, je tiens à préciser que les éléments que vous allez trouver ci-dessous n’ont pas été créés par moi. Je me suis appuyé sur ce que d’autres ont mis généreusement en partage sur le web. Le constat Nous sommes de plus en plus nombreux (au moins des millions, si, si) à nous intéresser à la PirateBox en bibliothèque. Une interface pas très web 2.0 L’idée consistait donc à trouver une solution pour présenter une solution qui soit à la fois jolie et responsive design (que l’affichage d’une page web s’adapte à n’importe quel écran). Comment faire ? Vous pouvez commencer par télécharger le fichier .zip de Sylvain Naudin puis vous continuez en téléchargeant WinSCP. Branchez votre routeur à votre ordi (RJ45 et USB)Ouvrez WinSCP et mettez le nom d’hôte, numéro du port (22), nom d’utilisateur et le mot de passe, Une fois la connexion établie, cherchez le dossier /opt/piratebox/www dans l’écran de droite de WinSCP, Fichier Readme amélioré Le chat
Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation de compétences, d’expériences, de ressources dédiées à la BiblioBox (projet francophone inspiré de la LibraryBox et déclinaison de la PirateBox). La Bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet qui permet d’échanger des contenus librement. On peut ainsi mettre à disposition du public des oeuvres du domaine public mais également des contenus sous Creative Commons ou encore sous licences ouvertes. C’est l’occasion pour les bibliothécaires et les documentalistes de jouer leur rôle de médiateur et de facilitateur d’accès en proposant facilement aux usagers des ressources numériques et ainsi être en phase avec les pratiques culturelles numériques de notre époque. Préparer sa Bibliobox (1h, niveau averti sans être expert) Matériel nécessaire : Première étape : télécharger le firmware et le dossier d’installation LibraryBox (voir le tutoriel en ligne) Webmestre du site.
Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX » Escape Game Mathador <b><br>Votre classe a moins d’une heure pour stopper un programme informatique qui ferait de notre vie un enfer mathématique ! Téléchargez le kit, imprimez les énigmes, préparez les enveloppes.