background preloader

Vernon : Au coeur de l'impressionnisme

Vernon : Au coeur de l'impressionnisme
C'est ici que le peintre Claude Monet, fondateur du mouvement impressionniste, a vécu pendant 43 ans. Les jardins de sa maison, le village et les alentours de Giverny ont été ses modèles et attirent encore, chaque année, un demi-million de visiteurs du monde entier, ainsi que les peintres séduits par la lumière si particulière du val de Seine. Mais les ressources de ce petit coin de Normandie ne s'arrêtent pas là. Riche d'une histoire qui remonte au paléolithique, la région regorge de sites archéologiques, de châteaux prestigieux, de moulins mystérieux, de jardins merveilleux et de riches musées. Elle se tourne aussi vers l'avenir : c'est à Vernon que sont fabriqués les moteurs du lanceur européen Ariane. Related:  L'impressionnisme

impressionnisme 1. L'impressionnisme : un mouvement moderne 1.1. Le terme d’« impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal quotidien le Charivari en date du 25 avril 1874, et intitulé : « L’exposition des impressionnistes ». Ce surnom encombrant d’« impressionnistes », Monet et ses amis de la Société anonyme vont non seulement l’accepter, mais le reprendre, dès 1877, à l’occasion de nouvelles manifestations qu’ils organisent. Le triomphe auprès du public est long à venir. 1.2. Dès les années 1830, des artistes ouvrent la porte de leur atelier pour s’en aller peindre à l’extérieur : Théodore Rousseau, Charles François Daubigny, Narcisse Virgile Diaz de la Peña, Jean-François Millet, Jean-Baptiste Camille Corot séjournent à Barbizon, à la lisière de la forêt de Fontainebleau, où ils exécutent des toiles « sur le motif » – c’est-à-dire sans esquisse préalable, devant le « morceau de nature » qu’ils ont choisi. 1.3. 1.4. Et sa plume est virulente. 1.5. 2. 2.1.

Claude MONET, biographie - L'Impressionnisme L'HERITIER DE BOUDIN et JONGKIND Alors qu'il était encore au lycée, il connut une certaine notoriété en peignant des caricatures qu'il exposa dans le magasin de fournitures de dessin avec lequel Eugène Boudin travaillait à l'époque. Finalement Boudin convainquit le jeune Monet, d'abord réticent, de peindre avec lui en plein air. Monet dira plus tard : "par le seul exemple de cet artiste épris de son art et d'indépendance, ma destinée de peintre s'était ouverte". Sa famille n'était pas opposée à ce qu'il devint peintre, mais ses idées indépendantes, sa critique de la peinture académique et son refus de suivre une bonne Ecole d'Art provoquèrent des disputes répétées au sein de sa famille. Son service militaire en Algérie (1860-1861) fut interrompu par une grave typhoïde qui le ramena en France, où il recommença à travailler l'été 1862 avec Boudin et le peintre-paysagiste hollandais Jongkind, au Havre. L'histoire de l'impressionnisme est indissociable de celle du Salon de Paris.

L’influence de l’estampe japonaise sur l'impressionnisme Newsletter Feuilletez nos revues Facebook-f Twitter Instagram Linkedin-in Youtube Accueil » Vivre étudiant » Vie de campus » L’influence de l’estampe japonaise sur la peinture de la fin du XIXe siècle L’influence de l’estampe japonaise sur la peinture de la fin du XIXe siècle Claude Monet – Impression, soleil levant Soleils rouges Le fait est connu : après avoir assisté au salon de 1874, un critique d’art reprit ironiquement le titre d’une des cinq toiles de Monet, “Impression, soleil levant”, pour le retourner contre les audaces de la nouvelle école désormais baptisée Impressionniste. Ecoutons Pissarro renchérir encore : “ Ces artistes japonais me confirment dans notre parti pris visuel ”… Claude Monet – Madame Monet en costume japonais Monet, qui revêtit sa femme d’un kimono pour peindre La Japonaise (1876), possédait une collection de deux-cents-cinquante estampes. Van Gogh détenait pour sa part plus de quatre-cents peintures japonaises. Inspiration Extrème Hugues Simard Imprimer A propos

Kyle Thompson 01 L'impressionnisme - 20 Août L’impressionnisme Introduction Les tableaux de ces artistes font scandale. Mais certaines personnes apprécient leurs œuvres, notamment Emile Zola, car ils représentent des paysages paisibles au lieu des difficultés sociales, politiques et économiques de l’époque. Les impressionnistes fuient les ateliers et les artifices. En appliquant les couleurs par tâche et en floutant les contours, l’Impressionnisme se démarque de la photographie qui se développe à cette époque. Ces artistes rompent tous les codes de l’époque en reproduisant un paysage tel qu’ils le perçoivent et non pas telle qu’il est. Qu’est-ce que l’impressionnisme ? Albert Auvier, l’un des fondateurs du Mercure de France, décrit à la perfection l’art des Impressionnistes : Tout est dit. Deux notions essentielles sont exposées : – La subjectivité. – L’instantanéité. Maintenant que la définition de l’Impressionnisme a été donnée, voyons celle de l’Impressionniste. Nous pouvons en trouver une chez Paul Mantz : – Il est libre.

La Cène de Léonard de Vinci La Cène par Léonard de Vinci La Cène de Léonard de Vinci est une fresque murale qui représente le dernier repas de Jésus de Christ avec ses douze apôtres le soir du jeudi saint, juste avant d’être arrêté par les Romains. Soir, qui n’est autre que la veille du jour de sa crucifixion. On retrouve de gauche à droite les douze apôtres entourant Jésus: Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas, Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon. Considérée par les Chrétiens comme un des piliers de la foi chrétienne, elle représente la commémoration d’institution de l’Eucharistie. La Cène, peinte par le génie et l’illustre Léonard de Vinci, fait une longueur de 8,80m sur 4,60m de hauteur. Quant à Léonard de Vinci, il s’est vu partager entre deux œuvres dont Il Cavalli et la Cène qui nous intéresse. Pour ce qui est de la technique de peinture utilisée par Léonard de Vinci pour La Cène, notre génie a opté pour la « tempera » (appelée également détrempe).

L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes Site officiel du musée du Louvre

Related: