L'Impressionnisme - Biographie de Vincent VAN GOGH
C'est seulement en août 1880 à l'âge de 27 ans, que Vincent décida de devenir peintre. Vincent Van Gogh est un peintre largement autodidacte. Il commence par copier des dessins, particulièrement des scènes de la vie paysanne de Jean-François MILLET, auquel il voue une estime quasi religieuse. Ayant envisagé de rentrer à l'Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles, il y passe l'hiver 1881, mais travaille de façon indépendante et quelquefois avec le peintre hollandais Anton Van Rappard jusqu'en avril. Vincent n'ayant pas de moyens d'existence, c'est son frère Théo, qui travaille à la filiale parisienne de Goupil, qui le prend en charge comme il devait le faire régulièrement tout au long de la vie de Vincent. De retour chez ses parents à Etten, il les quitte après une dispute avec son père, à Noël, pour aller étudier à La Haye auprès de son cousin par alliance, le célèbre peintre Anton MAUVE. A Nuenen, ses rapports avec sa famille s'améliorent. SAINT-REMY, une nouvelle énergie
Édouard Manet
Peintre et graveur français (Paris 1832-Paris 1883). Quoique souvent inspiré par les maîtres classiques, Édouard Manet est un peintre qui, contre son gré, révolutionne son art et devient le chef de file des impressionnistes. Ses audaces picturales ouvrent la voie à la peinture moderne. 1. L’artiste 1.1. Édouard Manet naît dans un milieu de grands bourgeois parisiens. Ainsi, en 1850, il intègre l’atelier de Thomas Couture, peintre académiste ; il y reste six ans. 1.2. Tout au long de sa carrière, le travail artistique de Manet est la proie des critiques. Manet souhaitera toute sa vie convaincre au Salon, seule manifestation où s'imposer alors et où il postule dès 1859. 1.3. En 1866, il rejoint un groupe d’artistes indépendants : Edgar Degas, Claude Monet, Frédéric Bazille, Camille Pissarro, Paul Cézanne se retrouvent au café Guerbois, près de l’atelier de Manet aux Batignolles. Manet doit attendre le Salon de 1881 pour recevoir enfin la médaille tant convoitée. 1.4. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3.
Claude Monet
Claude Monet est né en 1840 à Paris et passa son enfance au Havre où il fit ses premières caricatures entre 1856 et 1858. C'est à cette occasion que Boudin remarqua le premier ses talents d'artiste. En 1859, Claude Monet se rendit à Paris où il fréquenta l'Académie Suisse et se lia d'amitié avec Pissarro. A l'atelier de Charles Gleyre, il fit la connaissance en 1862-1863 de Bazille, Renoir et Sisley. Avec sa peinture, Claude Monet expérimenta les différents effets de la lumière et de la nature qui le rendirent célèbre lors du Salon de 1865-1866. Claude Monet représente par excellence le mouvement impressionniste avec ses peintures de la nature, souvent d'un même endroit à différentes heures de la journée ou époques de l'année.
Tableaux d'Édouard Manet
Éternels Éclairs Au café concert, par Édouard Manet Au conservatoire, par Édouard Manet Bal masqué à l'opéra, par Édouard Manet Ballet espagnol, par Édouard Manet Bar aux Folies Bergère, par Édouard Manet Berthe Morisot, par Édouard Manet Irma Brunner, par Édouard Manet La blonde aux seins nus, par Édouard Manet La dame aux éventails, par Édouard Manet La dame en rose, par Édouard Manet La Gitane, par Édouard Manet La leçon de musique, par Édouard Manet La lecture, par Édouard Manet La musique aux Tuileries, par Édouard Manet La Prune (eau-de-vie), par Édouard Manet La serveuse de bocks, par Édouard Manet Le chemin de fer, par Édouard Manet Le Christ mort avec anges, par Édouard Manet Le déjeuner dans l'Atelier, par Édouard Manet Le déjeuner sur l'herbe, par Édouard Manet Le vieux musicien, par Édouard Manet Madame Manet au piano, par Édouard Manet Maison à Rueil, par Édouard Manet Moine en prière, par Édouard Manet Olympia, par Édouard Manet Stéphane Mallarmé, par Édouard Manet Éloge à Édouard Manet
Hirohiko Araki (auteur de Rohan au Louvre)
Biographie : Hirohiko Araki, de son vrai nom Toshiyuki Araki, est un dessinateur de manga né à Sendai (préfecture de Miyagi) au Japon. Il travaille exclusivement pour la Shūeisha. Il a été particulièrement influencé par le travail de l'artiste français Paul Gauguin, mais parmi les œuvres qui ont marqué l'imaginaire d'Araki, il y a "Kyojin no hoshi" (manga culte sur le baseball), "Ashita no Joe" (manga culte sur la boxe), "Babel II" et "Kamui Den" (manga culte sur les ninjas). Il aime beaucoup les voyages et la musique occidentale, ce qui apparaît clairement dans ses œuvres. Parmi ces films préférés il cite "La Grande Évasion" auquel "Stone Ocean" fait clairement référence, "Le Parrain" qui a donné le ton des aventures de GioGio ou le principe de saga, la trilogie d'"Indiana Jones" qui rappelle les péripéties de Joseph jeune ou "Les Dents de la Mer". En 2009, le mangaka fait partie des cinq artistes invités à l'événement "Le Louvre invite la bande dessinée".
Edouard Manet
Édouard Manet (1832-1883) est l'héritier du réalisme. Il suit les idées de Courbet et cherche à supprimer les conventions académiques. Il veut représenter la "vie moderne". Le Déjeuner sur l'herbe En 1862, Manet propose, au Salon, une toile immense: Le Déjeuner sur l'herbe. Un portrait en remerciement Pour remercier Zola, Manet fera son portrait et lui offrira. Mais quel est ce tableau? Le tableau de Manet montré dans ce portrait, est Olympia. Le choc des couleurs! En 1868, Manet choque à nouveau le public parisien en présentant Le Balcon. Se libérer des règles Manet est donc un révolutionnaire de la peinture de son temps.
Comprendre l'Impressionnisme
Depuis le 20 février 2019 et jusqu’au 17 juin 2019, la Fondation Louis Vuitton à Paris présente plus de 110 oeuvres impressionnistes réalisées par les plus grands artistes de ce mouvement. L’exposition “La collection Courtauld. Le parti de l’Impressionnisme” célèbre cette période révolutionnaire pour l’art avec des peinture datant de la fin du 19 ème siècle jusqu’au début du 20 ème. Peinture en plein air En 1874, un groupe d’artiste appelé « la société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs » a organisé une exposition révolutionnaire à Paris, qui a marqué l’acte de naissance du mouvement Impressionniste. Claude Monet était l’un des pionniers du mouvement impressionniste, et a initié la philosophie d’interpréter une image telle qu’elle est perçue. Edouard Manet a été également une influence centrale pour le changement du Réalisme vers l’Impressionnisme. L’utilisation de la couleur et la représentation de la lumière Une nouvelle approche du sujet
Les précurseurs [L’impressionnisme (Histoire de l’art)->Contextes et précurseurs]
L’impressionnisme en France est précédé entre 1820 et 1850 par de magnifiques mouvements picturaux : le romantisme, avec le grand Delacroix, mais aussi Géricault, Gros, Isabey, Pierre Narcisse Guérin… le réalisme avec Courbet, Millet ou Daumier… Courbet et Delacroix sont les premiers modèles dont tous les impressionnistes vont s'inspirer à leurs débuts. Puis arrive l’extraordinaire « Ecole de Barbizon » où brillent Daubigny, Rousseau, Troyon et surtout le grand paysagiste Corot. Sous l'influence des paysagistes britanniques Bonington, Constable, Turner, le paysage devient rapidement un genre à part entière dans la peinture française, dont Camille Corot (1796-1875) est le plus illustre des maîtres. Corot a toujours voulu rester étranger au mouvement impressionniste. L’influence de Joseph Mallord William Turner (1775-1851) est un précurseur important : Aquarelliste fécond, il a un œil de coloriste, et plus encore, un œil de visionnaire.