Grande Guerre interactive #1 : "1914, dernières nouvelles" L’événement était attendu par de nombreux producteurs – et par Le Blog documentaire… Le centenaire de la Grande Guerre coïncide avec l’arrivée à maturité, parmi les acteurs de l’audiovisuel, d’auteurs et de créatifs capables de développer des propositions interactives qui vont plus loin que le webdoc hérité du CD-ROM. Résultat : l’année 2014 sur le web sera parsemée de webdocumentaires, sites ou applications participatives, que les principaux diffuseurs ont tous savamment pensés et orchestrés. Première chronique avec « 1914, dernières nouvelles », l’une des facettes du dispositif d’ARTE diffusée depuis le tout début de l’année. A tout seigneur tout honneur : dans la course effrénée aux célébrations interactives de la Première Guerre mondiale, ARTE a dégainé le premier en mettant en ligne 1914, dernières nouvelles… dès le 1er janvier 2014 ! Nicolas Bole@Nicolasbole - Grance Guerre interactive #2 : "10 destins-Apocalypse" - 1914, dernières nouvelles : le quiz chansons pop/hip-hop Like this:
Le jeu de piste Les Enfants de la Résistance s'invite dans votre salon ! — Éditions Le Lombard Vous vous apprêtez à vous lancer dans la grande aventure du jeu de piste des Enfants de la Résistance, inspiré de la série de Vincent Dugomier et Benoit Ers, et réalisé en partenariat avec la Fête de la BD.L’objectif est d’aider Jack, un aviateur allié, à se rendre en Angleterre.Pour cela, vous allez devoir résoudre plusieurs énigmes. Attention, les chiffres trouvés tout au long du jeu permettront d’obtenir un code secret qui vous servira pour l’étape finale ! Pour commencer, téléchargez les règles du jeu ci-dessous, et imprimez les documents nécessaires à la réalisation du jeu.(Attention, les règles sont réservées aux parents, sinon vous vous ferez spoiler les réponses!) Installation : 10 à 15 minutes selon la complexité de votre installation.Durée du jeu : De 15 à 25 minutes selon la difficulté de votre installation.Vous pouvez soit installer les indices dans une seule pièce de la maison, soit dans l’ensemble de votre maison.À adapter selon l’âge de votre enfant.
Citizen Fan Webdocumentaire France Télévision Editeur : FRANCE TELEVISIONS Siège social : 7, Esplanade Henri de France - 75015 PARIS RCS de Paris : 432 766 947 Direction de la Publication : Rémy Pflimlin Tél. : (+33) 08 90 71 02 02 (0.15 €/min) Hébergeur : Jaguar Network Siège social : 71, Avenue André Roussin BP 50067 - 13321 Marseille Cedex 16 Tél. : (+33) 0811 656 111 Terminologie : « Site » : correspond à l’espace consacré à CITIZEN FAN situé sur le site Internet édité par FRANCE TELEVISIONS et accessible à l’adresse URL : « Contribution(s) » : renvoie à des textes, vidéos, dessins, photographies, sans que ce soit limitatif, soumis par un Contributeur (terme ci-après-défini) et mis à disposition de FRANCE TELEVISIONS en vue d’une exploitation dans le cadre de l’Opération (terme ci-après-défini). « Fonctionnalités contributives » : renvoient ensemble à la faculté offerte aux Contributeurs de transmettre un Contenu qu’ils auront choisi.
Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés. Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour. 1914, dernières nouvellesArte L’internaute est plongée dans l’actualité d’il y a cent ans. >> 1914dernieresnouvelles.arte.tv 1914-1918, la Grande Guerre à travers les artsFrance Télévisions À travers cinq grandes thématiques, « L’autre et l’ennemi », « Les tranchées », « Les femmes et les enfants », « Désobéissance et révolte » et « La blessure », le webdocumentaire retrace le destin et le travail d'artistes impactés par la guerre – qu’ils l’aient vécue directement ou non. >>guerre-14-18-arts.francetveducation.fr Apocalypse 10 destinsFrance Télévisions >> generations-14.fr
La France des années 1950 sur le Géoportail - Actualités Publiée le 08/02/2017 L’IGN rend disponibles sur le Géoportail les photographies aériennes historiques 1950-1965. Première couverture photographique après la Seconde Guerre mondiale, cette donnée nous fait découvrir la France des années 1950 et les évolutions du territoire. Réalisée à partir de prises de vue historiques sur support argentique qui sont progressivement numérisées par l’IGN, elle est régulièrement enrichie de nouveaux départements. La France avant les grands aménagements Depuis les années 1940, l’IGN est à la pointe des techniques permettant d’acquérir et traiter les images aériennes. En 1947, l’IGN fait l’acquisition d’avions B17 américains pour réaliser les travaux de photographie aérienne. Les prises de vue composant cette donnée ont été réalisées entre 1947 et 1965. Observer l’évolution des territoires L’ancienne place de la Défense délimitant les villes de Puteaux et Courbevoie Comparer le passé avec le présent Photographie aérienne 1950-1965 et trait de côte actuel
« Le mystère de Grimouville » : petit webdoc, joli succès… | Le blog documentaire C’est un projet qui avait réussi à créer un beau ramdam, y compris sur Le Blog documentaire (voir ici)… « Le mystère de Grimouville », porté depuis les bancs du CFJ par Charles-Henry Groult et Romain Jeanticou, a été publié le 4 avril dernier sur le site de France Bleu (une projection, partielle et gratuite, aura d’ailleurs lieu ce vendredi 23 mai à Paris). Produit par Lumento, le programme a remarquablement entamé sa carrière sur le web, avec des niveaux de consultation peu communs depuis sa mise en ligne. Analyse d’un succès d’estime, par Nicolas Bole. D’accord, on ne va pas faire de Grimouville un exemple, ni un « phénomène ». Déjà parce que l’on est encore loin, si l’on veut comparer ce qui n’est pas comparable, du succès d’audience d’un Norman ou d’un Gangnam Style. Ensuite parce que s’arrêter à la mesure d’audience serait ne regarder que par le petit bout de la lorgnette, à la façon télévisuelle d’avoir les yeux rivés sur l’Audimat. 1 – La modestie du projet J'aime :
Auschwitz-Birkenau Virtual Tour - Auschwitz-Birkenau - Wirtualne zwiedzanie Lettres de poilus et des familles - Site du centenaire 14-18 en Haut Limousin Magnac Laval Chère épouse et parents, Aujourd'hui samedi, je vous écris pour faire savoir que nous sommes toujours à Magnac à l'heure qu'il est. Nous ne sommes pas encoretous habillés, car dans le régiment que nous allons former qui est le 90ème territorial, nous sommes plusieurs classes 95-96-97-98 et 99 « qui est moi » des plus jeunes. La réserve d'active a été composée comme nous de plusieurs classes. J'ai vu Lucien le même jour dans la soirée qui venait d'arriver. On se couche dans la paille et on dort ; puis on mange comme des cochons. Moi, je suis à la 12ème compagnie. soldat teritorial à la 12ème compagnie du 90 ème territorial à Magnac laval Haute Vienne vous n'avez pas à les affranchir. Je vous embrasse Correspondance militaire adressée à monsieur Jules SECHERET Soldat au 268 ème d'infanterie 23ème Compagnie secteur postal N° 66 Champignolles (près de Montmorillon) le 31 décembre 1914 Cher parrain, Ta filleule qui t'aime bien. Jeanne Fillaud 2) Chers Mère et frère, Au revoir. G Ragain .
Créer un blog gratuit ou son site internet avec KaZeo EN DIRECT. Auschwitz, 70 ans après: Des survivants mettent en garde contre une «nouvelle vague d'antisémitisme» Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur. En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.
Ces lettres témoignent de l’enfer vécu par les Poilus durant l’abominable bataille de Verdun La Première Guerre mondiale (1914-1918) fut une guerre totale qui mobilisa toutes les ressources du pays : économiques, matérielles et humaines. La bataille de Verdun, qui opposait les troupes françaises et allemandes, est l’une des plus longues et dévastatrices de la Grande Guerre. Pendant 300 jours, 1,1 million de soldats français, les Poilus, ont vécu l’enfer des tranchées. Les lettres des soldats nous font plonger avec émotion dans la dure réalité de cette longue bataille sans merci. Le 21 février 2021 marque les 105 ans du triste anniversaire de la bataille de Verdun, donnant ainsi lieu à plusieurs commémorations émouvantes. Lire aussi Qu’est-il arrivé à Nan Madol, la mystérieuse cité perdue au milieu du Pacifique ? Du 21 février 1916 au 18 décembre 1916, la commune française de Verdun a été le théâtre des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme s’est livré, 80 % des pertes humaines étant causées par l’artillerie. « Ma chérie, Au début, nous étions vingt mille. Adieu » Ah !