background preloader

 Documentation : Scénarios TraAm 2014

 Documentation : Scénarios TraAm 2014

Les rendez-vous du CDI Projet pédagogique proposé par Émilie Machin, professeur-documentaliste, Lycée Léon Blum (71200 Le Creusot)emilie.machin@ac-dijon.fr Ce projet fait parti de l’axe 3 des TraAm 2012-2014 : Développer les usages des ressources numériques ; former les acteurs et rendre l’élève producteur d’informations. Modalités Type d’établissement LycéeClasse/Niveau ToutesCadre pédagogique TraAm 2012-2014 Outils Tice utilisés En fonction des ateliers et des thématiques proposées : moteurs de recherche, outils de recherche, outils de présentation en ligne, outils de mind mapping, outils de curation, outils de partage et de stockage... Compétences Concept(s) info-documentaires visés [1] Agrégateur de flux, curation de contenus, équation de recherche, flux RSS, stratégie de recherche d’information, syndication de contenus, veille documentaire... Compétences du socle commun Compétences 1, 5, 6 et 7. Compétences /Objectifs documentaires Connaître les principes, les enjeux et les usages du web 2.0. Mise en œuvre

Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) | Doc à bord Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. Dans un premier temps, je leur explique rapidement qu’un document est composé d’un support, d’une information et qu’il a un auteur. Activité 1: individuellement chaque élève réalise l’activité ci-dessous. Correction collective et remplissage des vignettes avec la couleur correspondante. Activité 2: Les élèves se regroupent par groupe de 2. Chaque groupe présente ensuite son document à l’ensemble de la classe. Ce qui donne:

Le CDI, un système d’information pas comme les autres ! fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs Le story-telling ou l’Histoire racontée par les histoires Le story-telling c’est l’art d’utiliser les techniques du récit narratif, du conte, pour exposer des faits ou une situation dans le but d’en faciliter la compréhension et la mémorisation. Des outils et des techniques de mise en forme de l’information sont alors utilisées pour formaliser l’histoire à raconter. Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE. Référent • Titre de la séquence : Le story telling ou l’art de raconter une histoire • Présentation de l’action (4 à 5 lignes) : Il s’agit de faire découvrir le “story telling ou l’art de raconter une histoire à partir d’une information” aux élèves. Dans un premier temps, les élèves vont découvrir une “story telling” en ligne. Ils vont devoir compléter un formulaire pour nous donner les informations qu’ils possèdent sur le story telling ou ce qu’ils ont découvert à travers la vidéo. • Date de la création de la ressource : 28 mars 2014 Cadre Descriptif

Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative? C’est la possibilité de développer des habitudes informationnelles dans une dynamique d’intelligence collective, si tant est que le cadre pédagogique soit bien posé. Entre autres : En pratique? Des exposés collaboratifs : Un thème d’exposé est donné à l’ensemble d’une demi-classe. Travail sur le copier-coller : Comment?

10 outils collaboratifs pour la classe Dernière mise à jour le 2 mai 2020 C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

Séquence doublage de dessin animé Séquence ’Doublage de dessin animé’ Mise en valeur des productions d’élèves avec Viméo et Padlet Type d’établissement : collège Classes concernées : 2 classes de 3ème Disciplines et Professeurs impliqués : Espagnol, documentation, Professeur d’Espagnol, Professeur documentaliste. Cadre pédagogique : Cours d’Espagnol. Objectifs disciplinaires et/ou transversaux : Espagnol : Prolonger le travail effectué en cours et favoriser l’autonomie des élèves. Compétences du socle commun : compétence 2 : La pratique d’une langue vivante étrangère. Pré-requis : - l’élève sait travailler en groupe et en autonomie. - L’élève sait utiliser les logiciels Audacity et Windows Movie Maker. Outils TICE utilisés : Libre office Impress, Audacity, Windows Movie Maker, Viméo, Padlet. Production attendue : Un texte libre en Espagnol correspondant à un extrait de dessin animé choisi. Déroulement de la séquence : Séance 1 : Présentation du projet et projection de courts extraits du dessin animé Le Chat Potté.

PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative Rallye lecture, Moodle et QRCodes Ce projet est né à la suite d’une réflexion de bassin (BEF de La Seyne) initiée en 2012-2013, il a été expérimenté sur le collège Henri Wallon dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) en 2013-2014. I. Constat initial Les professeurs documentalistes, en partenariat avec les professeurs de lettres (ou d’autres disciplines), mettent en place chaque année des rallyes-lecture au sein de leurs établissements, voire inter-cycles et inter-établissements. Ces rallyes-lecture prennent la forme de Q.C.M, mots croisés, mots fléchés ... L’objectif de ce type de séances pédagogiques est de développer l’appétence des élèves pour la lecture, et de vérifier la compréhension effective des textes, sous la forme de questionnaires ou de jeux. La plupart du temps, ils se font sur support papier. Quelquefois, ils se réalisent grâce à des outils dédiés tels que : Sur support papier, le traitement des réponses est lourd. II. Type d’établissement : Collège Eclair, Rep + E-sidoc Moodle Ordinateurs III. V.

Rendre compte à l'oral des résultats d'une recherche documentaire- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Modalités de mise en oeuvre  Partenariat entre le professeur d’Allemand et le professeur documentaliste.  Thème traité : Histoire de l’Allemagne 1945-1990  Objectifs documentaires : réaliser une recherche documentaire courte et précise (analyse des questions et émergence des mots clés/validation des sources/faire une prise de note).  Niveau : 3èmes bilangues.  nombre de séances : une séance de recherche et une pour le passage à l’oral.  Déroulement : Les élèves sont répartis par groupe de deux-trois élèves.  Ils ont une question à traiter par groupe.  Ce sont eux qui ont défini les critères de réussite de la recherche et du passage à l’oral. Les critères de réussite et les validations possibles du socle commun. Recherche documentaire (évaluée à l’aide de votre brouillon) : A l’oral Les questions Être capable de répondre aux questions de ses camarades. Socle commun : Pilier 2 : La pratique d’une langue vivante étrangère Se faire comprendre à l’oral Pilier 5 : La culture humaniste

Related: