Sketchnote : une bonne manière pour (ré)apprendre un cours Le sketchnoting, c’est une technique de prise de notes qui consiste à en illustrer les idées principales (d’une réunion, d’un cours…) sur un carnet aux pages blanches. Mélange de dessins et de notes minimalistes, cette nouvelle approche a séduit de nombreuses entreprises aux États-unis et pourrait bien faire son chemin dans l’éducation aussi. Alors, les sketchnotes, une bonne manière pour apprendre et réapprendre ses cours ? Le sketchnoting, c’est l’art de faire travailler l’imagination lors de la prise de notes. Mais alors quels sont les avantages des sketchnotes dans le monde de la pédagogie ? Les sketchnotes permettent de raconter une histoire, et des plus jeunes aux plus adultes, les histoires (à la TV, dans les livres, au cinéma…) sont toujours quelque chose de plus marquant qu’une série de faits écrits mots à mots ou enterrés sous des formulations reprises du discours du professeur. Source de l’image à la Une : Flickr (Mike Rohde)
untitled Movenote Améliorez la présentation de vos travaux scolaires avec Glogster EDU Madmagz Edu vous présente cette semaine Glogster EDU, une plateforme en ligne, facile d’utilisation, qui permet à tous les professeurs - du primaire à l’université - de créer avec leurs élèves de superbes documents pédagogiques ou travaux scolaires multimedia et interactifs. Plateforme de création de documents pédagogiques numériques Glogster EDU est une plateforme en ligne qui permet à plus de 14 millions d’étudiants et 1,5 million de professeurs à travers le monde de créer facilement des documents pédagogiques numériques - appelés des Glogs®. Un moyen idéal pour les élèves d’apprendre en s’amusant et aux professeurs de présenter des exercices ou des énoncés de façon qualité professionnelle ! Une bibliothèque virtuelle de ressources pédagogiques Pour constater de plus près l’étendue et la qualité des travaux réalisés, allez faire un tour sur la Globpedia, véritable bibliothèque en ligne réunissant toutes les documents réalisés sur la plateforme. Choix de la maquette . (Voir ci-dessous).
Alternatives à Powerpoint en 2014 Powerpoint est le logiciel de présentations le plus utilisé dans le monde. Il représentait 95 % des parts de marché en 2012 (selon Bloomberg Businessweek). Souvent critiqué pour son ergonomie et son manque de fonctions collaboratives, il est aussi associé aux présentations ennuyeuses et réunions soporifiques. (Voir Mort par Powerpoint) Le travail de mise en forme est essentielle pour améliorer l’impact d'un message mais un outil de présentation n’a jamais fait un meilleur orateur. Des outils en ligne sinon rien… Parmi les solutions logicielles (à télécharger sur votre ordinateur), il existe peu d'alternatives au logiciel Microsoft Powerpoint. D’autres logiciels comme SlideDog ou Ezvid tentent de bousculer le mastodonte, mais ces solutions ne sont pas strictement dédiées aux présentations. Le 5e élement Seulement quatre solutions de présentation ont retenues notre attention. Haiku DeckCe service permet de créer de belles présentations minimalistes très rapidement. Les grands absents Sources
L'école et le défi du numérique : il faut une nouvelle pédagogie À moins de vingt jours de la présidentielle, le débat politique qui touche l’éducation porte sur l’enseignement du numérique dans les écoles. La question posée concerne le rôle des professeurs et leur capacité à enseigner le numérique à leurs élèves. De mon point de vue, cette configuration de la relation d’enseignement est faussée. La première épreuve de l'édition 2010 du baccalauréat, le 27 juin 2010 à Meudon (F.DURAND/SIPA) Ce n’est pas le rôle principal des professeurs d’enseigner le numérique et les pratiques qui s’y rapportent. Si l’on voulait établir une nouvelle pédagogie, elle pourrait s’articuler autour du rôle du professeur qui tiendrait davantage de l’accompagnement, de l’entraînement. Le numérique comme outil Le numérique est un médium et un moyen d’aller souvent plus loin, d'approfondir. Nom (outil) : Powerpoint / Verbe (savoir) : présenter Nom (outil) : Ordinateur / Verbes (savoir) : calculer, apprendre, convaincre La fin du prof savant et omniscient
Créer en 1 seul endroit vos leçons numériques (QCM, Vidéos, Images, Sons, Diapos, Cloud, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.
Numérique éducatif : plus d’1 prof sur 2 n’est pas convaincu ! Le site Éduscol vient de mettre en ligne les résultats de l’enquête Profetic du printemps 2014. Elle a pour objectif « de connaître les pratiques des enseignants en matière d’utilisation du numérique », de telle manière, disent ses concepteurs, à « avoir une photographie quantifiée au niveau national » et « disposer d’informations précises sur les pratiques pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales ». D’emblée, Éduscol titre sur les progrès réalisés depuis deux ans : « 49 % des enseignants sondés en 2014 sont convaincus des atouts du numérique dans l’éducation contre 39 % ». Si, de prime abord, la progression semble intéressante, ces chiffres, avec le recul, apparaissent comme assez terribles ! Il faut d’abord prendre conscience que ces professeurs se prononcent minoritairement, n’en déplaise, sur leur conviction des atouts du numérique, pas sur leur implication personnelle pour que leurs apprentissages s’imprègnent du numérique. Un curieux vocabulaire Des exemples ?
Projeter sur votre TBI : 170 livres pour la jeunesse Ce site comporte actuellement 170 titres en français et 133 titres en anglais. Ces livres pour la jeunesse sont brièvement décrits, mais surtout, ils peuvent presque tous être feuilletés sur le site dans leur version intégrale. N'hésitez pas à le projeter sur votre TBI pour favoriser l'apprentissage de la lecture. Ce site vous permet de découvrir ces livres en avant première et dans leur intégralité, tout comme vous le feriez chez votre libraire, en feuilletant ou en lisant ceux qui ont attiré votre regard, avant d'éventuellement les acheter. Ceci vous permettra de connaître à l'avance les contenus, de découvrir les histoires et d'apprécier les illustrations de chacun de nos livres d'images. Pour lire en ligne : La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Pour aller plus loin :
Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE ? Apprendre une information via le web, est-ce la même chose que de l’apprendre dans un livre ou de la bouche d’une personne ? Pas vraiment, si on en croit les différentes études menées sur les processus d’apprentissage et les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Depuis l’utilisation massive de la recherche d’information par les moteurs de recherche jusqu’à la lecture sur écran, notre environnement numérique chamboule notre cerveau. Cela commence par l’écriture qui depuis des millénaires s’effectuait sur des supports physiques ; les mouvements de la main guidant le stylo participent fortement à l’apprentissage ; avec la frappe sur un clavier qui remplace peu à peu la feuille de papier et le crayon, notre mémoire perd un atout précieux. Même chose pour la lecture sur écran qui demande à nos neurones beaucoup plus d’efforts pour rester concentré. Néanmoins, le constat est loin d’être aussi négatif. > Comment notre cerveau apprend-il ?
[FADBEN] Dans l’Education aux médias et à l’information (EMI), d’après les textes fondateurs de l’UNESCO [1], les objets d’enseignement, à différents degrés, relèvent de l’enseignement info-documentaire. Mais ce dernier est plus large, en termes d’information et de documentation. A partir d’une évolution récente, dans les textes officiels, de l’Education aux médias (EAM) vers l’EMI, il ne s’agit pas d’étudier seulement les messages informationnels des médias, mais de développer des compétences associées à la maîtrise de l’information. En ce sens, l’éducation aux médias, dont il n’est plus question aujourd’hui, n’est pas spécifique à l’enseignement info-documentaire, et donc au professeur documentaliste. Les bases théoriques de l’information-documentation, issues des travaux menés notamment en Sciences de l’information et de la communication (SIC), permettent d’accompagner la transposition didactique des notions essentielles. Les leçons de l’enquête sur les pratiques
Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide Guide au format PDF (pour écran) Ce guide est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement. Quatre jalons
Remue-méninges et pense-bête en ligne Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée. Il est possible de pratiquer le remue-méninge en ligne, sans installation sur machine, grâce à des applications prévues à cet effet. Globalement, ces applications proposent toutes le même service de base : sur une page vierge, les utilisateurs autorisés déposent des notes qui ressemblent plus ou moins aux célèbres penses-bêtes autocollants jaunes que nous utilisons régulièrement. Ces notes peuvent ensuite être réorganisées sur la page.
Numérique : Comment les technologies contraignent l'usage On a coutume d'entendre dans de nombreuses présentations et échanges sur le numérique dans le monde scolaire des propos comme "ce n'est qu'un outil". On comprend qu'à la suite de cette affirmation se trouve l'idée que l'usager est maître l'outil, qu'il l'a "à sa main". A partir des travaux de Pierre Rabardel (Les hommes et les technologies. L'enseignant qui déclare que "l'informatique, la tablette, le TBI, ce ne sont que des outils" confirme-t-il (elle) le sentiment de domination, de conscience et de pilotage, parfois traduit par l'idée de la maîtrise inscrite dans l'idée de l'esprit critique ? Pour illustrer cette première partie, on peut comparer une tablette avec un ordinateur portable mais plus encore un rétroprojecteur, un vidéoprojecteur et un tableau blanc interactif. Les promoteurs des "objets techniques", des instruments, tentent de convaincre les utilisateurs en leur vantant tout ce qu'ils pourront faire avec. Bruno Devauchelle Les chroniques de B Devauchelle