background preloader

Accueil

Nous avons emprunté plus de 1350 milliards d'euros depuis 1973, au titre des seuls sur la dette publique (la charge de la dette), et chaque jour c'est 150 millions d'euros qui sont transférés aux plus riches et au système bancaire privé, par augmentation de votre dette. En effet, depuis 1973, l'État s'est volontairement dépossédé de son devoir fondamental d'émettre la monnaie utile aux citoyens, argent dont notre économie a besoin, et l'État emprunte aux banques privées, auxquelles il verse ensuite d'énormes intérêts. A l'heure du " pouvoir d'achat chancelant " et des " caisses vides ", il n'est plus acceptable que notre argent, issu de notre travail, ne nous appartienne pas. Nous vous proposons donc d'agir par une mobilisation citoyenne, par voie postale et pétition électronique, pour restaurer le droit légitime des Nations à émettre leur propre monnaie. Bienvenue sur le site du SOCIÉTALISME et de l'ÉCOSOCIÉTALISME Les 14 points importants du modèle économique proposé 1.1 - Vulgarisation

Missions et gestion des services publics i l'initiative est nationale, sa déclinaison sud-girondine se tiendra ce soir à 20 h 30 à la salle des fêtes de Saint-Pierre-d'Aurillac. Une quinzaine de partis, syndicats et associations (1), appellent en effet à participer aux états généraux du service public. Le contenu des débats de ce soir sera versé à la réunion nationale qui se tiendra les 29 et 30 janvier, à Orly. Une première réunion de préparation s'était tenue à Saint-Macaire au mois de mai. Péréquation et monopole Bien entendu, les thématiques développées au niveau national seront au programme d'une soirée qui se déroulera en présence de Maurice Chauvet, animateur de l'Observatoire du service public et membre du comité national des états généraux. Lors du débat de ce soir, il est fort probable que soit abordée la péréquation, une notion de solidarité qui consiste « à accepter que certains paient plus pour que d'autres puissent payer un peu moins ». Enjeux locaux

Service public : l'heure désobéisseurs «Quand quelque chose est légal mais ne nous paraît pas légitime, il faut savoir désobéir. Comme sous Vichy, dont nous n’avons pas reconnu la légalité, même si vos objectifs sont, bien sûr, autres.» Stéphane Hessel, ancien résistant et ambassadeur de France, était venu conclure samedi, à Paris, le premier Forum des résistances dans les services publics. Il a reçu un accueil passionné de la salle, une centaine de «désobéisseurs» de tous horizons - profs, infirmiers, agents forestiers… A l’origine de ce forum, le Réseau des enseignants du primaire en résistance, les premiers désobéisseurs à s’être organisés. Il rassemble 3 000 professeurs des écoles ayant signé une charte proclamant qu’ils n’appliqueraient pas certaines réformes jugées nuisibles - plusieurs chefs de file ont d’ailleurs été sanctionnés par des retraits de salaires ou des rétrogradations. Ce nouveau type de contestation - non-violente, civique et éthique - reste très minoritaire. (1) La Désobéissance éthique (Stock).

Le Manifeste du Comité de Savoir Public Manifeste du Comité de savoir public pour la connaissance et le développement des services et des ressources publiques Vers un service public de réflexion sur les services publics et les ressources communes Le partage des choses privées et des choses publiques est en pleine redistribution, sous nos yeux. Nous ne savons plus très bien ce qui, dans la société de demain, de la santé, de l'éducation et de la recherche, de l'enfance et de la vieillesse, des ressources naturelles, de la richesse et de l'endettement, ou encore de la propriété intellectuelle et artistique fera l'objet d'un souci collectif ou ne sera qu'une occasion de jouissance ou d'inquiétude individuelles. Moteur de cette redistribution, un phénomène de grande ampleur affecte les services publics à travers le monde. Cette politique a pourtant de tout autres effets lorsqu'elle s'accompagne, comme c'est le cas depuis vingt ans dans les pays de l'OCDE, d'une restriction constante des budgets alloués.

"Regards citoyens" révèle les secrets des administrations, actualité Tech & Net : Le Point Regards citoyens est une association qui publie des données publiques que l'administration voudrait parfois garder pour elle. À son actif, le projet NosDéputés.fr notamment, qui avait suscité la colère du président de l'Assemblée nationale car il mettait en lumière l'absentéisme de certains élus. Vendredi 26 novembre, l'association lance une "chasse aux trésors" pour recenser les données publiques disponibles et lancer de nouveaux projets. Le Point.fr : Qu'est-ce que l'OpenData ? Tangui Morlier : L'OpenData, c'est l'accessibilité des données publiques. Pourquoi cette "chasse aux trésors" des données publiques ? Nous voulons recenser les données existantes et ce qu'on a le droit de faire avec. Concrètement, comment faites-vous pour récolter les données ? C'est plus ou moins simple selon les cas. Justement, comment ça marche à l'étranger ? Les pays anglo-saxons sont très en avance, ils ont une réelle volonté politique de donner accès aux données publiques.

Réunions-débats - REUNION DU 13 mars 2007 - DANIELE LINHART - NELLY MAUCHAMP Thème : Quelles sont les valeurs des agents de la Fonction publique d'Etat ? Les différents visages de la modernisation du service public (13 mars 2007) Présentation et débat autour de l’étude réalisée sous la coordination de Danièle Linhart pour le ministère de la Fonction Publique, dans différents services de l’Etat (Préfecture, Trésor Public, DDE) : Les différents visages de la modernisation du service public. Enquête sociologique sur les valeurs des agents de la Fonction Publique du Nord (Isabelle Bertaux-Wiame, Michèle Descolonges, Nicolas Divert,, Sacha Leduc, Nelly Mauchamp ; sous la direction de Danièle Linhart). Danièle Linhart est sociologue au CNRS. Nelly Mauchamp, détachée de l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle comme chercheur au laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS), est sociologue du travail et des organisations. Ce manque de sens est en tout premier lieu ressenti par les acteurs eux-mêmes des services publics.

SOS Ecoles de Montagne AC ! - CQFD - L’économie citoyenne : un nouveau mouvement a vu le jour - betransition.be - Réflexion sur la transition en Belgique » betransition.be - Réflexion sur la transition en Belgique L’économie citoyenne – ou quand l’intérêt général s’invite dans le bilan des entreprises. Conçu avec le soutien de nombreuses PME et le mouvement ATTAC, un nouveau modèle économique a vu le jour en Autriche – ni communiste, ni capitaliste. Christian Felber prône une troisième voie indépendante et démocratique dont les principaux acteurs sont les citoyens eux-mêmes. Comment s’y prendre pour entraver l’engrenage catastrophique des crises économiques à répétition ? Source: cdurable.info (article rédigé par David Naulin) Site du mouvement « Economie citoyenne »: Christian Felber, membre d’ATTAC (Autriche) a fondé un mouvement incitant les entreprises à faire, chaque année, le bilan de leurs efforts citoyens (écologiques, sociales, solidaires, démocratiques). Quel est cet « intérêt général » que l’entreprise citoyenne s’engage à favoriser ? Un cadre juridique devrait ensuite inciter l’intérêt général, les biens collectifs, et la coopération.

Related: