background preloader

Video - ThingLink

Video - ThingLink

LES BONNES MANIERES Les règles de bonne conduite à l’école prévoient : De respecter la ponctualité. De ne pas courir et pousser les autres parce qu'on est pressé. De tenir la porte ouverte à ceux qui suivent. De respecter l'ordre et la propreté (ne rien jeter par terre) des lieux ainsi que le matériel De ne pas mâcher de chewing-gum en classe et de ne pas le coller sous les bancs. Tout le monde le sait, mais souvent ces règles essentielles ne sont quand même pas respectées. Pourquoi des règles à l'école? Par respect L'école est en quelque sorte une micro-société où l'on vit en communauté une grande partie du temps. Par solidarité et par responsabilité Quand on est nombreux et qu'on appartient à une communauté, il faut être aimable et aider les autres. Par courage Il faut s'affirmer par rapport aux autres et ne pas se dire que pour être cool, on fait comme ceux qui ne respectent pas les règles. La politesse n'est pas seulement une formalité qu'on applique.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide Guide au format PDF (pour écran) Ce guide est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement. Quatre jalons

דיבר 19: שידורי אירועים וובינרים | 23 דיברות לפני שבועיים סקרנו כלים לשידור מסך למספר מצומצם של אנשים, ולפני שבוע סקרנו מצגות ופרזנטציות. השבוע נעסוק בכלים שיאפשרו לנו לשדר את המסכים שלנו, ואת תמונות שמצלמות וידיאו/וובקאמים מצלמים, למספר רב של משתתפים. חלק מהכלים אף מקליטים את השידור ונוכל להפיץ את הקישור לשידור חוזר. די מובן מה זה אומר "לשדר אירוע" באינטרנט, אבל מה זה "וובינר"? לפי האתר ThinkSEO, וובינר הוא: הרצאה אינטרנטית כאשרהמנחה והמשתתפים יושבים מול מחשב המחובר לאינטרנט ויחד הם נמצאים באותו 'חדר' או מרחב וירטואלי, אם תרצה.מנחה האירוע מעביר מצגת שקפים, בדרך כלל, ומדבר והמשתתפים צופים בשקפים, מאזינים וצופים בוידאו בזמן אמת המועבר אליהם ממצלמת הוידאו המחוברת למחשב המנחה. וובינרים יכולים לשמש ארגוני מידע להדרכות, שידורי אירועים ומפגשים. הכלים גדולים ביותר לוובינרים אינם בחינם (כדוגמת GotToWebinar או sbwebinar הישראלי), אבל נותרו כמה אופציות חזקות עם גרסאות חינמיות: WebEx כלי לוובינרים, מהגדולים והטובים, הוא .WebEx הגרסה החינמי מוגבל ל-3 משתתפים,אבל אפשר להקליט את הוובינר ולהעביר אותו למספר גדול יותר של אנשים בהמשך. איך נרשמים?

3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica Vous avez un blog et souhaitez l’illustrer à l’aide de documents trouvés dans Gallica ? Inutile d’enregistrer les fichiers pour les « uploader » sur votre serveur : Gallica vous propose 3 solutions simples et rapides pour partager vos trouvailles. 1- La vignette exportable Cette estampe de Félix Vallotton a retenu votre attention ? Vous voulez lui consacrer un billet ou l’utiliser comme illustration de votre propos : en bas de la page de consultation du document, la section « Vignette exportable » vous permet de copier le code html qu’il vous faudra coller dans le corps de votre billet. La rue : [estampe] / Félix Vallotton Source: Bibliothèque nationale de France 2- Le lecteur exportable Vous avez découvert dans Gallica un recueil de photographies, un livre ou un manuscrit dont vous souhaitez faire profiter vos lecteurs ? 3- Le zoom Vous souhaitez partager un détail repéré sur un document, comme l’une des enluminures qui ornent le manuscrit présenté ci-dessus ? .

Livre Blanc : L'apprentissage augmenté Thot Cursus vous propose un nouveau Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Les Tice au service de l'innovation et des alternatives éducatives. Ce Livre Blanc est en accès libre et gratuit grâce au soutien de notre partenaire Formadi, conseil et formation en management. Il a été préparé par Christine Vaufrey, à partir de l'abondant matériel publié sur Thot Cursus ces dernières années. L'innovation et les Tice semblent faire bon ménage. A l'inverse, certaines innovation au sein des systèmes éducatifs formels et mises en place d'alternatives à ces systèmes se passent fort bien des Tice. Ce Livre Blanc explore l'alliance heureuse des Tice, de l'innovation et de la création de nouveaux espaces éducatifs, leur dialogue constant et leur renforcement mutuel. Il a été présenté et mis en débat lors des Journées du E-Learning de Lyon, le 28 juin 2012, lors d'un atelier. Le Livre Blanc est composé de trois parties : - Donner accès à l'éducation - Innover à l'intérieur du système formel

SoundGecko-הקראה 10 outils collaboratifs pour la classe Dernière mise à jour le 2 mai 2020 C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage. L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent. Allegro moderato Jean Heutte Actuellement : Notes :

About Created by European Schoolnet, the Future Classroom Lab (FCL) is an inspirational learning environment in Brussels, challenging visitors to rethink the role of pedagogy, technology and design in their classrooms. Through six learning zones, visitors can explore the essential elements in delivering 21st century learning: students' and teachers' skills and roles, learning styles, learning environment design, current and emerging technology, and societal trends affecting education. Since the opening of the Future Classroom Lab in January 2012, European Schoolnet and its 31 supporting Ministries of Education have worked closely with a growing number of ICT providers to ensure an independently-funded and sustainable platform. Policy-makers, industry partners, teachers and other education stakeholders regularly come together in face-to-face training workshops and strategic seminars to develop visions for the school of the future and strategies on how to realise these. Explore more:

Quand une technologie rassurante renforce le sentiment d'efficacité personnelle et le plaisir d'enseigner (Heutte & Tempez, 2008) - Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la c Remplacer la craie par le numérique « dépoussière »-t-il la pédagogie ? S’il est bien un objet culturellement indissociable de l’école, c’est bien le tableau. Il fait partie de ces quelques objets incontournables qui permettent à n’importe quel terrien de savoir qu’il est dans un lieu où se déroulent des actes d’enseignement/apprentissage. Il y a toujours, il y a toujours eu, un décalage très important entre les usages prescrits (ou rêvés) par l’institution scolaire et les usages réels des enseignants. Dans le cas des technologies usuelles de la communication et de l’information, cela s’observe tout autant. Ne compter que sur l’introduction d’outils techniques (quelles qu’en soient les qualités intrinsèques) pour modifier les pratiques ou la pédagogie des enseignants est certainement un leurre. D’autre part, il semble acquis qu’il n’existe aucun déterminisme pédagogique des TIC. Le TBI : une technologie rassurante qui renforce l’impact de l’enseignant Csikszentmihalyi M. (2004). Deci E.

Pyramide des apprentissages | Gamer @ work Cette pyramide provient d’une étude, datant de 1960, sur les mécanismes de mémorisation. Elle est toujours d’actualité et ainsi utilisée par les acteurs de la formation à distance (que ce soit dans le cas du e-Learning ou du Serious Game) ainsi que par les game designers. Lecture de la pyramide : Ce qu’une personne retient dépend de la façon dont elle reçoit l’information. Si l’information est lue de vive voix, après coup la mémorisation est de seulement 5%10% lorsqu’on lit soit même l’information (texte brut).20% s’il y a images, voix et texte.50% si on en discute.75% en pratiquant.90% lorsqu’on applique immédiatement l’apprentissage ou lorsqu’on le retransmet, qu’il faut ré-expliquer à quelqu’un. Illustration des 90% de mémorisation par retransmission Soit, par exemple, une veille de partiel. , en revanche j’ai déjà testé cette méthode pour d’autres domaines (un peu) moins barbares ^^) Application C’est tout pour la présentation de cette pyramide.

Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. Mais qu'en est-il en vrai ? Dans "Apprendre avec le numérique" (Retz), Franck Amadieu et André Tricot, tous deux membres du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, passent au crible de la recherche 11 propositions populaires. A quelques jours de la publication d'un plan numérique de 800 millions d'euros, il faut oser remettre en cause l'efficacité du numérique dans l'enseignement. Vrais empêcheurs de ronronner béatement, les auteurs nous remettent les pieds sur terre. Franck Amadieu, André Tricot, Apprendre avec le numérique. André Tricot : Faire confiance aux enseignants sur l'utilisation du numérique Le numérique est-il utile ou non pour apprendre ? Vous vous attaquez dans ce livre à 11 mythes sur le numérique. Je le crois. Bien sûr que oui.

Related: