background preloader

24 heures de la vie d'un enfant

24 heures de la vie d'un enfant

Travail des enfants : Samsung pris au piège de ses beaux discours La situation ne s’arrange pas pour le géant coréen Samsung : l’entreprise est la cible d’une plainte en France pour « pratique commerciale trompeuse ». Elle est désignée par une association de consommateurs britanniques comme l’une des marques les moins éthiques du monde. Elle a été étrillée par l’émission Cash Investigation sur France 2. Elle est nominée aux Prix Pinocchio comme « l’entreprise ayant mené la politique la plus opaque ». A force de promouvoir, publicités à l’appui, un « monde meilleur », sans bannir le travail des enfants dans ses chaînes d’approvisionnement, sa réputation commence à être sérieusement entachée. Une enquête retentissante de Cash Investigation, diffusée le 4 novembre sur France 2, a démontré à des millions de téléspectateurs français comment leurs smartphones pouvaient être fabriqués par de jeunes filles chinoises de 12 ou 13 ans. Des enfants travaillant 11 heures par jour pour Samsung Le travail des enfants, partie émergée de l’iceberg Olivier Petitjean

L'application web de la ligne du temps Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe! 4 vidéos au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus. Vidéo 1 : entrevue et mise en contexte Dans cette entrevue, on y fait un compte-rendu de la problématique qui a engendré la création de l'application Web www.lignedutemps.qc.ca, et on y explique le fonctionnement de l'outil Web 2.0 ainsi que les nombreuses possibilités de scénarios pédagogiques qu'il permet. Vidéo 2 : utilisation de l'application Web de la ligne du temps au niveau primaire (1ère partie) Préparation en classe et recherche d'information : dans le but de réaliser une ligne du temps dans une application Web, les élèves doivent d'abord faire des recherches sur les événements marquants de l'année 1645. Vidéo 3 : utilisation de l'application Web de la ligne du temps au niveau primaire (2e partie)

Ces 26 photos du chemin de l'école à travers le monde vont vous laisser sans voix. Incroyable ! Cela va faire quelques jours que les enfants sont de retour à l’école. Pour certains cela se passe bien, pour d’autres… les pleurs, les crises, les soupirs, la mauvaise volonté et tout ce qui va avec. Pourtant, je crois que chez nous, nos enfants n’ont pas forcément toujours conscience de la chance qu’ils ont de pouvoir se rendre dans une école proche de chez eux, et globalement dans de bonnes conditions. Que ce soit en termes de temps de trajet ou bien de sécurité, les chemins de l’école en France sont bien loin de ce que montrent ces photos. En effet, à travers le monde, il existe des endroits où les enfants risquent littéralement leur vie pour se rendre à l’école. Nous vous avons réalisé une petite sélection que, je l’espère, vous apprécierez. Sumatra – Indonésie Passage d’une rivière d’eau vive à 10m de hauteur sur des cordes tendues pour ces enfants qui se rendent à l’école. Le pont a été détruit il y a 2 ans lors de pluies torrentielles et n’a toujours pas été reconstruit. Pili – Chine

Mines de la mort, espions chinois : le docu qui dégoûte des smartphones Précédée d’une énorme campagne de presse, l’émission « Cash investigation » a fait un joli score, mardi soir : 3,6 millions de téléspectateurs, deuxième audience de la soirée et des commentaires positifs en pagaille sur les réseaux sociaux. Avec un peu de saracasme, même. Le contenu n’a pas surpris ceux qui s’étaient déjà intéressés à la question des conditions de production des smartphones : des enfants travaillent dans les usines d’assemblage en Chine ; les minerais sont extraits dans des conditions épouvantables et leur produit finance la guerre en République démocratique du Congo ; l’extraction des terres rares indispensables à la fabrication des portables produit des désastres environnementaux ; sur tout cela, les fabricants ferment les yeux. Mais la force de « Cash investigation », c’est la mise en scène de ses enquêtes. Le même sujet sur Arte n’aurait peut-être déclenché qu’un long bâillement. Elise Lucet, pugnace et taquine « Comment es-tu fabriqué ? Martin Boudot : Martin Boudot :

Bouddhisme pour les enfants et les adolescents 20 photographies édifiantes sur les conditions de travail des enfants au début du XXème siècle Restez curieux. Suivez nous ! Les conditions de travail au début du XXe siècle étaient bien différentes d’aujourd’hui. Par ailleurs, les emplois pénibles n’étaient pas seulement réservés aux adultes mais aussi aux enfants. Ces images compilées par Lewis Hine montrent à quel point les préoccupations de nombreux gamins de l’époque étaient tout autres que la peur d’aller à l’école ou la fainéantise liée aux devoirs. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Ces clichés nous ont véritablement touchés.

Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... Quand j’étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu’étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d’abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d’en faire une boule… Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l’a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau. Il a dit, « Le but de l’exercice est très simple — vous représentez tous des citoyens du pays. « Pour monter à la classe sociale du dessus, tout ce que vous avez à faire, c’est de jeter votre boule de papier dans la corbeille tout en restant assis à votre place. » Évidemment, tous les élèves du dernier rang ont commencé à se plaindre, et un brouhaha a commencé à monter du fond de la classe. « C’est injuste !

Journée internationale des enfants soldats - Vision du Monde Vision du Monde mène depuis de nombreuses années des programmes de réinsertion pour des ex-enfants soldats en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Qui sont les enfants soldats ? Les enfants soldats ont entre 7 et 18 ans et sont rattachés aux forces armées. On dénombre 250 000 enfants soldats à travers le monde et plus de 2 millions le nombre d’enfants soldats tués lors des dix dernières années. Les garçons ne sont pas les seuls concernés, il peut tout aussi bien s’agir de filles. Dans certains pays comme la Colombie ou l’Ouganda, 1/3 des enfants soldats sont des filles. Les continents où le nombre d’enfants soldats est le plus élevé sont l’Afrique et l’Asie. Pourquoi y-a-t-il autant d’enfants soldats ? Les raisons de l’engagement des enfants soldats sont nombreuses et peuvent être parfois complexes. Quelles sont leurs missions ? Les enfants soldats peuvent combattre en première ligne, mais ce n’est pas toujours le rôle qui leur est attribué.

Related: