http://www.youtube.com/watch?v=zQGOcOUBi6s
Related: Défenses de l'organisme • Coronavirussans titre Le sujet a inspiré pléthore d'écrivains. De quoi s'occuper en ces temps de confinement. Les ventes du roman d'Albert Camus, La Peste, se sont envolées ces dernières semaines, sous l'effet, dit-on, de la propagation du virus COVID-19. Coronavirus : « Plutôt qu’une guerre, c’est une guérilla » Le Monde La docteure Sylvie Briand est directrice du département préparation mondiale aux risques infectieux à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), basée à Genève. Nous avons dépassé les 200 000 cas dans le monde et les 8 000 morts. L’ampleur de cette pandémie vous surprend-elle ? Nous ne pensions pas atteindre un tel chiffre. On sait qu’avec les virus respiratoires la propagation est rapide. Leuco’war : un jeu sérieux pour enseigner l’immunologie Leuco’war (ou leucowar) est un jeu sérieux (serious game) écrit par Philippe Cosentino sur le thème des interactions entre les différents leucocytes. Dans un scénario de science fiction, l’élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B. Il existe désormais une version “adaptée” au collège (textes adaptés par Romain Gillie).
sans titre Comprendre est nécessaire pour prévenir. Les « tempêtes microbiennes » (François Roger) résultent à la fois de causes écologiques/environnementales, anthropologiques et socio-économiques. Les contacts plus fréquents entre les hommes et la faune sauvage, l’accroissement exponentiel des échanges et les voyages intercontinentaux en sont notamment à l’origine. L’anticipation et le contrôle des émergences infectieuses nécessitent une approche globale et intégrée : elle doit être à la fois biologique, écologique/environnementale (lutte contre la régression de la biodiversité), anthropologique, socio-économique (insécurité alimentaire des populations pauvres qui crée des conditions d’émergence par intensification du « bush hunting », déforestation, etc.), climatique (migration des populations de vecteurs, accroissement des interfaces homme – faune domestique/sauvage).
Utiliser le logiciel Scratch pour modéliser un phénomène biologique I. À propos du logiciel Scratch est un logiciel de programmation avec une interface graphique agréable et intuitive. Les visages de la pandémie La pandémie qui nous affecte bouleverse nos habitudes, nos modes de vie, nos certitudes. Elle dérange nos activités quotidiennes et suspend, pour un temps, nos projets. Elle nous fait également sentir, à des degrés divers cependant, notre vulnérabilité. Louis Pasteur Pour les articles homonymes, voir Pasteur. Signature Biographie Jeunesse Mary Mallon Mary Mallon à l'hôpital Mary Mallon (née le 23 septembre 1869, morte le 11 novembre 1938), également connue sous le surnom de Mary Typhoïde (Typhoid Mary), fut la première personne aux États-Unis identifiée comme porteur sain de la fièvre typhoïde. Comme cuisinière, elle causa l'infection de 51 personnes, et trois en sont mortes[1],[2]. Sa notoriété a été renforcée par son déni véhément de sa propre responsabilité dans la transmission de la maladie, ainsi que par son refus de cesser son travail de cuisinière.