background preloader

E-penser

E-penser

Post-R : un voyage pédagogique pour comprendre son temps | Institut des futurs souhaitables Post-R : un voyage pédagogique pour comprendre son temps Post-R, c’est un support pédagogique multimédia adressé à ceux qui souhaitent mieux comprendre les grands enjeux du monde et leurs interconnexions (biodiversité, climat, sécurité alimentaire etc.) pour mieux appréhender l’avenir. Post-R invite à un voyage pédagogique esthétique et compréhensible et s’adapte en fonction de l’intérêt, du temps et du niveau dont dispose chaque explorateur « Un monde se meurt, un autre tarde à apparaître »… Dans ce clair-obscur, Post-R propose de décoder la transition vers une nouvelle ère… Nous vivons une époque de métamorphose. Pour appréhender ces réalités et inviter à se projeter pour construire des futurs souhaitables, Post-R donne à voir, à comprendre, à s’interroger sur l’état du monde de manière esthétique et compréhensible. Une plateforme multimédia propose 12 Post-R thématiques complétés par un métaPost-R qui explicite les liens entre les enjeux. 3 niveaux de lecture sont proposés :

Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. La suite, je vous laisse la découvrir ici (la vidéo n'est pas très longue). Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. « Repensez à ce qui c’est passé en vous, quand vous avez vu ceux à droite lever la main car ils avaient résolu l’exercice. - Je me suis senti stupide. - J’avais envie de partir. - Je me sentais encore plus confuse. - Frustrée… - J’ai perdu confiance en moi. - … Vous venez de faire l'expérience de l’impuissance apprise, conclut C.

Les compétences du XXIe siècle Plusieurs organismes internationaux se sont attelés à définir cet ensemble de savoirs et de savoir-faire sur lesquels nos systèmes éducatifs devraient se concentrer pour former les futures générations aux besoins de l’économie de la connaissance. Ces nouvelles aptitudes ont été dénommées les « compétences du XXIe siècle ». Qu’il s’agisse des travaux en la matière de l’OCDE, du groupement d’expert internationaux ATC21S ou encore de l’organisation américaine P21, on retrouve plusieurs points communs permettant de dégager trois blocs principaux : des compétences génériques d’apprentissage, des compétences d’innovation et de création et des compétences de collaboration. Face à la révolution de l’informationLe premier ensemble répond à la nécessité de savoir manoeuvrer dans un monde bouleversé par la révolution de l’information et de la communication. Le développement d’une telle culture nécessite que les apprenants n’aient plus peur de l’échec.

Zoom sur les capsules vidéo Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Qu’elle soit réalisée en une seule prise ou qu’elle soit le fruit d’un montage plus long, la capsule vidéo revêt des formes variées. Cette liste n’est pas exhaustive et il est toujours possible de combiner ces différents types de capsules pour personnaliser sa production. Capsule...pédagogique !

Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0 (carte heuristique) Looking Glass est une interface utilisateur graphique 3D, intuitive et conviviale, qui fonctionne actuellement sur Sun Solaris, Linux et Microsoft Windows. Elle est développée par Sun - en étroite collaboration avec la communauté Open source - comme un nouveau paradigme succédant à celui de l’ensemble des interfaces 2D actuelles, tous systèmes confondus. En bref, c’est l’abandon des multiples fenêtres en deux dimensions superposées les unes aux autres pour faire place aux multiples fenêtres 3D dynamiques et translucides toutes visibles simultanément dans un environnement tridimensionnel interactif. Pour en savoir plus

Des TIC aux TAAC 14 mai 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Formation professionnelle, Instruments didactiques, Les pratiques, Pratique pédagogique, TIC et TAAC TIC et TAAC Les TIC sont à la mode depuis une dizaine d’années. Qui les utilise? Pourquoi ont les utilise? Qu’est-ce que cela améliore? Le but ne doit pas être d’utiliser les technologies de l’information et des communications, mais se servir de ces technologies pour articuler des intentions pédagogiques et didactiques permettant d’améliorer les apprentissages. Les TAAC représentent ce que j’appelle les technologies en aide à l’apprentissage des compétences. On désire même se servir de ces technologies pour motiver les élèves en classe. Mes réflexions et mes utilisations des TIC en TAAC m’ont amené à identifier trois indicateurs de pertinence à l’utilisation des TIC dans le sens des TAAC. 1. Bonne analyse! J'aime : J'aime chargement…

Canal-U

Related: