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Post-R : un voyage pédagogique pour comprendre son temps | Institut des futurs souhaitables Post-R : un voyage pédagogique pour comprendre son temps Post-R, c’est un support pédagogique multimédia adressé à ceux qui souhaitent mieux comprendre les grands enjeux du monde et leurs interconnexions (biodiversité, climat, sécurité alimentaire etc.) pour mieux appréhender l’avenir. Post-R invite à un voyage pédagogique esthétique et compréhensible et s’adapte en fonction de l’intérêt, du temps et du niveau dont dispose chaque explorateur « Un monde se meurt, un autre tarde à apparaître »… Dans ce clair-obscur, Post-R propose de décoder la transition vers une nouvelle ère… Nous vivons une époque de métamorphose. Pour appréhender ces réalités et inviter à se projeter pour construire des futurs souhaitables, Post-R donne à voir, à comprendre, à s’interroger sur l’état du monde de manière esthétique et compréhensible. Une plateforme multimédia propose 12 Post-R thématiques complétés par un métaPost-R qui explicite les liens entre les enjeux. 3 niveaux de lecture sont proposés :

Ressources pédagogiques – Capes documentation Vous trouverez sur cette page des liens vers différents sites pouvant servir de ressources pédagogiques pour enseigner mais aussi mobilisables lors de l’épreuve d’admission de mise en situation professionnelle (épreuve orale n°1) du CAPES. Site de ressources généralistes : BnFClasses : accès à des dossiers thématiques proposés par la BnF Canal des métiers : site d’aide à la découverte des métiers et à la construction du parcours professionnel des élèves <Probablement disponible pendant l’épreuve orale n°1 du Capes> Canal Numérique des Savoirs (CNS) : ressources numériques pour les enseignants <Disponible pendant l’épreuve orale n°1 du Capes> Culture.fr : site du Ministère de la Culture et de la Communication dédié aux ressources culturelles ÉDU’Bases : scénarios et activités pédagogiques proposés par différentes académies Éducasources : sélection de ressources numériques à destination des enseignants Experithèque : site dédié aux expérimentations pédagogiques par académies Arts: Info-doc :

Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. La suite, je vous laisse la découvrir ici (la vidéo n'est pas très longue). Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. « Repensez à ce qui c’est passé en vous, quand vous avez vu ceux à droite lever la main car ils avaient résolu l’exercice. - Je me suis senti stupide. - J’avais envie de partir. - Je me sentais encore plus confuse. - Frustrée… - J’ai perdu confiance en moi. - … Vous venez de faire l'expérience de l’impuissance apprise, conclut C.

Éduthèque - Partenaire culture et langues  Présentation de l’offre Institut du monde arabe pour Éduthèque Dans le cadre du portail Éduthèque, l’Institut du monde arabe met à disposition des enseignants du premier et du second degré une sélection de ressources pédagogiques sur le monde arabe et la Méditerranée. La période couverte s’étend de 750 à 1700, et comprend des objets provenant de trois aires géo-culturelles : l’Europe occidentale, Byzance et l’Islam. Les ressources abordent différentes thématiques : art de vivre, commerce, formes et motifs, les savoirs, livres et littérature, pouvoir, religion, ville et architecture. Les ressources (photographies, vidéos, textes) sont destinées à tous les niveaux scolaires, avec notamment des contenus adaptés au premier degré, tirés du jeu vidéo éducatif Medelia. Toutes les ressources de l'IMA pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail. L’Institut du monde arabe sur Internet

Les compétences du XXIe siècle Plusieurs organismes internationaux se sont attelés à définir cet ensemble de savoirs et de savoir-faire sur lesquels nos systèmes éducatifs devraient se concentrer pour former les futures générations aux besoins de l’économie de la connaissance. Ces nouvelles aptitudes ont été dénommées les « compétences du XXIe siècle ». Qu’il s’agisse des travaux en la matière de l’OCDE, du groupement d’expert internationaux ATC21S ou encore de l’organisation américaine P21, on retrouve plusieurs points communs permettant de dégager trois blocs principaux : des compétences génériques d’apprentissage, des compétences d’innovation et de création et des compétences de collaboration. Face à la révolution de l’informationLe premier ensemble répond à la nécessité de savoir manoeuvrer dans un monde bouleversé par la révolution de l’information et de la communication. Le développement d’une telle culture nécessite que les apprenants n’aient plus peur de l’échec.

EMI dans les programmes du cycle 4 L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit "(...) Lire

Zoom sur les capsules vidéo Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné” [1]. Make your own mind maps with Mindomo. Capsule...pédagogique ! Réussir sa capsule L’originalité est souvent appréciée.

EMI dans les programmes du cycle 3 Orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3 Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre "(...) Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen "(...) "(...) Volet 3 : les enseignements Questionner le monde Compétences travaillées Pratiquer des langages Extraire d'un texte ou d'une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une question. Modéliser des outils numériques "(...) Français "(...) "(...) "(...)

Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0 (carte heuristique) Looking Glass est une interface utilisateur graphique 3D, intuitive et conviviale, qui fonctionne actuellement sur Sun Solaris, Linux et Microsoft Windows. Elle est développée par Sun - en étroite collaboration avec la communauté Open source - comme un nouveau paradigme succédant à celui de l’ensemble des interfaces 2D actuelles, tous systèmes confondus. En bref, c’est l’abandon des multiples fenêtres en deux dimensions superposées les unes aux autres pour faire place aux multiples fenêtres 3D dynamiques et translucides toutes visibles simultanément dans un environnement tridimensionnel interactif. Pour en savoir plus

EMI dans le S4C « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Il [l'élève] lit des plans, se repère sur des cartes La règle et le droit

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