background preloader

Interview : Pierre Lévy

Interview : Pierre Lévy
JDN. Depuis plusieurs années, vous cherchez à mettre au point des dispositifs, des langages informatiques, qui permettent de manipuler des connaissances. Avec un peu de recul aujourd'hui, quel est le sens de cette recherche ? Pierre Lévy. Nous disposons avec l'informatique et les réseaux de nouveaux supports de communication et d'expression symbolique. La manipulation directe des objets visuels à l'écran par la main, l'hypertexte, les icônes, les simulations graphiques interactives de phénomènes complexes, l'interconnexion générale des documents, les moteurs de recherche, les forums en ligne et les mondes virtuels multiparticipants représentent les premiers pas d'une avancée qui se poursuivra dans les années et les siècles à venir. L'équipe que je suis en train de réunir au Canada et dans le monde s'est clairement fixé pour tâche de contribuer à la constitution de cette troisième strate symbolique. Vous distinguez aujourd'hui différents types de connaissances.

Premier Café Fing : rencontre avec Pierre LEVY « InternetActu.n Compte rendu par Philippe Durance Le premier café FING organisé le 13 mars 2003 au café " le père Tranquille " à Paris, a été l’occasion d’un échange avec Pierre Levy, penseur de " l’intelligence collective ", autour de ses nouveaux travaux. Pierre Lévy est le titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l’intelligence collective à l’université d’Ottawa. Dans le cadre de cette chaire, P. Lévy porte deux ambitions : Fédérer des recherches sur le champ émergeant de l’intelligence collective (beaucoup de dénominations derrière un concept commun telles que intelligence connective / global brain / homme symbiotique / noosphère) Proposer un modèle particulier de l’intelligence collective, directement sous la forme d’un logiciel. Le concept de l’intelligence collective Les technologies sont des faciliteurs dans ce domaine. Pour cette première ambition, il n’y a pas de théorie particulière de l’intelligence collective. Un modèle de l’intelligence collective Ce n’est pas de l’idéalisme. Réponse :

Technologies au quotidien Technologie Au Quotidien nous invite à rencontrer des artistes qui explorent ces questions, à prendre part à leurs ateliers et à des conférences croisées avec des chercheurs. Travaillant spécifiquement « sur » et « avec » les technologies, existantes et émergentes, ils nous aident à en pointer les dérives détournant les usages, en les utilisant à contre emploi, en contestant la manière dont nous percevons ses possibilités dans nos sociétés... Le public, curieux ou amateur, est invité à participer à cette réflexion. En partenariat avec le CNAM et le Musée des Arts et Métiers. Technologie Au Quotidien nous invite à rencontrer des artistes qui explorent ces questions, à prendre part à leurs ateliers et à des conférences croisées avec des chercheurs. Le public, curieux ou amateur, est invité à participer à cette réflexion.

La coordination des groupes Document préparé par le groupe Intelligence Collective de la Fing à partir des contributions et relectures de François Ansermet, Godefroy Beauvallet, Jacques Chaurand, Jean-Michel Cornu, Bruno Decroocq, Laura Garcia, Malo Girod de l’Ain, Isabelle Gonon, Thierry Groussin, Yann Le Guennec, Emmanuel Josse, Daniel Kaplan, Arnaud Lafont, Janique Laudouar, Pierre Levy, Pierre Magistretti, Daniel Memmi, Jean-Christophe Mielnik, Roger Nifle, Joël Quinqueton, Jean-Michel Penalva, Michel Paillet, Bernard Prieur Smester, Sebastien Sauteur. Rapporteur : Jean-Michel Cornu. Version finale du 19 août 2005 Sommaire Annexe 1 : Tableau des tâches de coordination Annexe 2 : Comment aller plus loin ? 1. Le monde est complexe L’effet global n’est pas la somme des actions individuelles Dans notre monde, les hommes échangent entre eux, les groupes interagissent entre eux, nous disons qu’il est « complexe ». La fin de la connaissance totale Ce que l’on comprend de la complexité Les limites de cette approche 2.

Que nous apportent les technologies au quotidien? L'éco de la nouvelle économie Les nouvelles technologies sont chaque jour un peu plus ancrées dans notre quotidien. Selon une étude du site Aufeminin.com, 92% des françaises seraient incapables de se passer de leur smartphone (téléphone, mail, réseaux sociaux, web) pendant toute une journée. Et 67 % avouent une véritable addiction. Les technos raccourcissent le temps et les moments de vide, nous voulons moins nous couper de la « connexion du monde », nous consacrons moins de temps à la méditation et au repos de l’esprit sauf exception. Les technos devraient améliorer le quotidien pour un mieux vivre ensemble, réseaux sociaux, crowdfunding. « L’esprit » devait être communautaire, il ne l’est que très partiellement, les applications tournent plus autour du soi et du comblement du vide, les nuances sont détournées et très souvent l’information est tronquée. D’autres voudraient acquérir plus de libertés et d’indépendance, en réalité, l’hyperconnection nous a rendu « hyper dépendants ».

Drones, intelligence artificielle… suivez en direct tout le programme du forum Netexplo 2015 Ces 4 et 5 février se tient à Paris, au siège de l’UNESCO, la 7ème édition du forum Netexplo. Les organisateurs ainsi que les experts internationaux les épaulant ont repéré plus de 1 230 innovations depuis un an. Dix d’entre elles ont été sélectionnées pour être mise en avant lors de ce salon. L’un d’entre eux obtiendra un prix spécial au terme de ce salon. Parmi les sujets qui seront abordés durant ces deux jours: l’invasion de notre monde par les drones,la montée en puissance des ABTX chinois (Alibaba, BaiDu, Tencent, Xiaomi) face aux GAFA: quel rapport de force dans le futur ? Pour suivre la conférence en direct: Netexplo est organisé par l’Observatoire du même nom fondé en 2007 par créé en 2007 par Martine Bidegain et Thierry Happe.

Robots, Drones et Intelligence Artificielle Premier cas de suicide chez les robotsRobots, Drones et Intelligence Artificielle Le tabloïd anglais Daily Mirror rapporte une anecdote suffisament drôle pour qu’on en parle ici : un aspirateur robot iRobot se serait donné la mort dans un foyer autrichien, alors qu’il menait une vie paisible de nettoyage et d’aspiration. Il n’aurait pas supporté sa condition d’aspirateur robot et aurait volontairement mit fin à ses jours. La ville de Kirchdorf en Autriche a connu un sinistre évènement cette semaine qui secoue encore toute la planète robots. Voici le récit tragique d’un pompier ayant assisté à la scène : Le couple avait placé le robot sur une commode de la cuisinie pour qu’il aspire des céréales qui s’étaient renversés. Une fois le cycle de nettoyage terminé, le robot est resté sur le meuble de la cuisine. Le robot de nettoyage semblerait avoir grimpé sur la plaque de cuisson, poussé la marmitte et avoir pris feu. Il s’agirait du premier cas avéré de suicide d’un robot. Comment le Roomba a pu se rallumer tout seul ? Ces sujets vous intéresseront aussi :

Minority Report - film 2002 Minority Report est le film de Steven Spielberg! L'un des rares qui n'est pas un gros blokbuster avec tous les clichés que cela comporte (scénario, histoire d'amour, etc). Ce film est porté par un scénario immense qui dévoile une densité abyssale plus l'on se penche dessus et c'est l'atout majeur du film. Tom Cruise est excellent, comme souvent. Minority Report est le film de Steven Spielberg! Histoire de la robotique - Chronologie Quand est apparu le premier robot ? Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Les périodes décrites dans cette chronologie ne sont pas aussi nettement définies, et certaines peuvent s’étendre sur de bien plus grandes périodes. Vous trouverez en bas de page la liste des sources utilisées pour établir cette chronologie ainsi que des liens, ressources supplémentaires et un résumé graphique. Si vous souhaitez réutiliser cette présentation ou l'intégrer sur votre site, vous trouverez tout en bas le code nécessaire. Si vous souhaitez la modifier, la personnaliser pour votre usage ou obtenir une version utilisable hors ligne, n'hésiter pas à contacter l'auteur. Les premiers mécanismes Apparue vers 3500 av. L’horlogerie Les clepsydres (horloges à eau) furent probablement inventées vers 1600 av. Source des images : Clepsydre Greco-Romaine 1090 ap. Les automates La cybernétique

Robot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les robots matériels. Pour les robots purement logiciels, voir Bot informatique. Le robot Nao, un humanoïde, développé pour interagir avec les gens. Le robot Actroid-DER, un Androïde, développé pour assurer des fonctions d'accueil du public, a été présenté à l’Expo Aichi 2005. Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain. En dépit de leur coût élevé à l'époque (faute de microprocesseurs puissants produits en masse), les robots se sont imposés dès le début des années 1970 pour certaines tâches comme la peinture des carrosseries automobiles, en atmosphère de vapeurs toxiques. La science des robots se nomme la robotique. Étymologie[modifier | modifier le code]

Related: