Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée Ce dispositif, toujours en cours d’invention, m’apparaît particulièrement stimulant.
Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Pour créer une Aura il n’est pas utile d’autoriser l’accès de l’application au service de géolocalisation.
Augment | Application de Réalité Augmentée sur iPhone, iPad et Android titanicaurasma Extrait de séquence sur le Titanic intégrant la réalité augmentée par Aurasma (3ème euro) La séquence débute par des recherches d’informations sur le Titanic (treasure hunt). La classe est transformée en musée, des affiches illustrant l’aventure du Titanic depuis sa construction jusqu’au sauvetage des rescapés tapissent les murs de la salle. Des bruits de vagues et cris de mouettes sonorisent l’ensemble. Les élèves disposent d’un questionnaire dont les réponses se trouvent disséminées dans les affiches. Cette année j’ai utilisé la réalité augmentée pour doubler les affiches physiques de renseignements virtuels supplémentaires. Certaines affiches sont porteuses d'aide lexicale, d’autres dévoilent des indices, des questions supplémentaires ou des bonus. Les élèves passent le smartphone devant le document pour découvrir l’Aura, le double numérique de l'affiche. Plus-value : *Possibilité de créer plusieurs auras sur une seule affiche afin de proposer un bouquet multimédia. Mode d'emploi :
Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros L'Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France. De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils innovants. Tour d'horizon des précurseurs français prêts à surfer sur la vague de la 3D immersive et de la réalité augmentée. Des vidéos qui s'animent sur les pages, emmenant le lecteur au cœur d'un tournoi de rugby ou au Japon ; des personnages en 3D qui surgissent du papier... En trois mois, Thibault Portigliatti a conçu l'application pour smartphone qui permet de lire ces extensions virtuelles. La réalité virtuelle permet d'explorer de nouvelles façons d'apprendre, et de travailler sur la mémoire kinesthésique. Jamais sans mon Oculus Rift ! Benjamin Rethmel, responsable des admissions internationales à Audencia Nantes, ne se déplace plus sans son Oculus Rift. Cette visite immersive a été conçue par la société américaine YouVisit. un enseignant animateur
Augmented reality - Réalité augmentée Réalité virtuelle: Google veut réinventer le storytelling Cannes – «La réalité virtuelle est actuellement au même stade que l’étaient les premiers téléphones portables.» C’est dire à quel point cette nouvelle technologie est prometteuse pour les amateurs de bonnes histoires. En conférence mardi dans la salle plénière du Palais des Festivals, le vice-président de la réalité virtuelle de Google, Clay Bavor, est d’abord revenu sur les débuts de cette technologie: chez eux, la lunette de carton Google Cardboard a constitué un premier étalon, avant la caméra Jump VR, qui permet de filmer en 360 degrés. Mais au-delà des gadgets eux-mêmes, ce nouveau média permet surtout de réinventer l’expérience, qui fait vivre des moments de «présence» à l'utilisateur. «on a plus besoin de lire ou d’écouter des histoires: on se trouve dans l’histoire, qui se déploie autour de nous.» Son influence sur l’histoire est sans doute l’aspect qui intéressera le plus les annonceurs, qui cherchent aujourd’hui à joindre le consommateur de façon significative.
L’hologramme en éducation (en prime : créez votre propre hologramme!) - École branchée Utilisés depuis quelques années dans le domaine du spectacle et du divertissement, les hologrammes percent maintenant le milieu de l’éducation. En ce moment, la réalité augmentée est populaire en éducation. Il s’agit d’un procédé qui permet d’ajouter des éléments multimédia (images, sons, animations, effets visuels, etc.) à un contenu réel. Pour sa part, la réalité virtuelle permet aussi, par exemple, de faire pivoter une image et de zoomer avec une grande précision. Les développements en matière de réalité virtuelle et augmentée ont également permis d’innover sur le plan holographique. HoloLens : visualiser concrètement les notions étudiées Développé par Microsoft et présentement utilisé un peu partout sur la planète, HoloLens est une sorte de casque permettant de « voir » des hologrammes créés à partir de son ordinateur. Les hologrammes créés par HoloLens peuvent permettre, entre autres, de visualiser un corps humain en 3D. Un hologramme « maison » avec une tablette! Sur le même thème
Lunettes de réalité virtuelle pour une immersion au coeur d'une ville Sur youtube, vous pouvez avoir accès à de nombreuses vidéos filmées en 360°. En lançant une de ces vidéos sur votre smartphone placé dans la lunette de réalité virtuelle vous pourrez réaliser une immersion au cœur d’une ville, une visite virtuelle en 3D (en tournant sur vous même avec les lunettes vous pouvez observer tous les angles) pour préparer un écrit ou un oral, une description de lieu. Lorsque vous sélectionnez une vidéo, réglez dans les paramètres de la vidéo la qualité la plus élevée. Les élèves de 5ème et 3ème de l’EREA Jean Isoard ont utilisé les lunettes au cours de 3 séquences. 1) Les élèves de 3ème, à la fin de notre séquence sur Cuba, ont réalisé une immersion dans la Havane afin de décrire leur voyage. Voici en PDF (document de travail en espagnol) le travail demandé (Activité de fin de séquence) :Traduction de la consigne de travail : ETAPE 1 : Visionnage de la vidéo 3D ETAPE 2:Tes vacances à Cuba se terminent. Une des vidéos à consulter : Plus d’infos en Vidéo
Innoactive Meet Paula – the virtual avatar that is guiding SATURN customers through the store while giving insights on product features. Europe’s biggest consumer electronic retailer MediaMarktSaturn is taking its grand ‘HoloLoens-based tour’ on the road, offering visitors of selected SATURN stores the unique opportunity to meet Paula, the speaking virtual avatar. Paula escorts users through the market while presenting new products and their unique features. The mixed reality tour, which was realised based on the Microsoft HoloLens and is powered by us allows visitors to experience mixed reality in a real-life shopping environment. “During the tour, once again we’re enabling Saturn’s customers to experience innovative technology. For more information please review the MediaMarktSaturn press release here and don’t miss out on watching the following video. We’re looking forward receiving your feedback via info@innoactive.de
L'Agence des Usages Une procédure peut être décrite comme « un ensemble d’opérations et/ou d’actions à exécuter dans le but d’atteindre un objectif donné » (Heurley, 1997, p. 127). La particularité de l’apprentissage de procédure est qu’il nécessite de l’entraînement. Au début de l’apprentissage, quand l’apprenant n’a pas encore connaissance de la suite d’actions à exécuter, il doit s’appuyer sur ses connaissances antérieures et les connaissances déclaratives (les savoirs) fournies par les instructions, par un tuteur (ou formateur) ou par la situation (le dispositif, l’environnement de travail, le contexte d’apprentissage, etc.). La transformation de ces connaissances déclaratives en action nécessite un certain temps et induit un coût cognitif élevé (Anderson, 2013).
Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Le code QR en pédagogie M. Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Un code QR pour une ressource locale P. Sans Internet, impossible de pointer sur une ressource en ligne à l’aide d’un code QR. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Diffuser son aura Très facile de réaliser des Auras avec Aurasma ou Aurasma Studio… mais pour en faire profiter les autres utilisateurs, il faut les partager.
Apprendre en mouvement avec la réalité augmentée Le gymnase augmenté, un projet novateur pour... Le monde physique est désormais lié aux mondes virtuels numériques. Cette dynamique émergente nous touche tous : potentiellement, tout smartphone est un dispositif de réalité augmentée. Le CRI, avec le soutien de nombreux partenaires dont la Fondation Bettencourt Schueller et la Ville de Paris, expérimente des nouvelles façons d'apprendre, d'enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l'intelligence collective. En particulier, il défriche les nouveaux territoires de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle via ses espaces expérimentaux ouverts aux parisiens et aux étudiants VR lab, Game Lab, Maker lab, Mobile lab, Baby Lab en préparation, etc. Les espaces actuellement dédiés à la réalité augmentée dans la métropole parisienne sont de tailles réduites et sont souvent dédiés à une activité particulière. pédagogie innovanteexpérimentation technologiquerecherche sur le mouvementrecherche sur l'ergonomie ...le sport ...la pédagogie