Connais toi toi-même (planche écrite pour mon élévation au grade de compagnon en 2004) | Bisogna Morire : le monde tel qu'il est Connais toi toi même (première partie : Antiquité grecque, premier christianisme, philosophies orientales) « Retourne à la source, trouve la sérénité, c’est la voie de la nature » Lao Tseu, Tao Te King. Cette injonction socratique est très célèbre car, selon la légende, elle se trouvait gravée sur l’architrave du temple ionique d’Apollon Pythien à Delphes. Par cette longue description initiale, nous voulons attirer l’attention sur le paradoxe suivant : la célèbre phrase delphique montre une voie sans réellement proposer une quelconque méthode. Socrate, dans l’extrait précédent, se questionne sur la nature de son être, monstrueux ou divin. Même s’il n’est pas affirmé de façon aussi directe, le connais toi toi-même est présent également dans les philosophies bouddhiste et hindouiste. Dans la Bible, hébraïque et chrétienne, le connais toi toi-même est présent et ce dès la Genèse puisque dieu fit l’homme à sa ressemblance (Gen, 1, 26). « Le ciel est durable et la terre dure longtemps.
Un nouvel outil cartographique pour ausculter les systèmes alimentaires « Nos systèmes alimentaires ne fonctionnent plus et la pandémie de Covid-19 aggrave la situation. » Ce constat sévère n’émane pas d’une ONG, mais du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le 9 juin. Quelques semaines plus tard, un rapport conjoint des agences internationales (FAO, OMS, Unicef…) sur la sécurité alimentaire, publié le 13 juillet, enfonce le clou : « Nous sommes face au défi de transformer les systèmes alimentaires pour que personne ne soit empêché de se payer une alimentation saine en raison du prix de la nourriture et du manque de revenus. » Article réservé à nos abonnés Lire aussi La faim progresse toujours dans le monde : 3 milliards de personnes ne peuvent s’offrir un régime alimentaire sain La crise économique qui découle de la pandémie de Covid-19 risque de faire basculer dans la faim entre 83 et 132 millions de personnes, selon l’ONU. Il vous reste 50.7% de cet article à lire.
Les 22 lettres de la Kabbale Il faut savoir que la kabbale enseigne que Dieu a tout formé à l'aide des trois lettres mères. 1. Aleph (1ère lettre) : l'air. 2. Mem (13e lettre) : l'eau. 3. La kabbale précise que ces 3 lettres mères se combinèrent pour former le 44e élément : la terre. – Zayin – Le libre arbitre – L’analyse – Le mental. 8ème lettre – Heth – La frontière – Marquer de la séparation entre deux choses. 12ème lettre – Lamed – Apprendre – Instruire - Enseigner. 14ème lettre – Noun – Ce qui est caché – Fructification et productivité. 15ème lettre – Samekh – Soutien – Attachements – Squelette de la charpente. 15. 16ème lettre – Ayin – Bonne vision des apparences – Révélation des secrets. 17ème lettre – Pé – Transmission par l’expérience – Capacité d’expression. 18ème lettre – Tsadé – Prise de conscience pour accéder à un autre niveau. 19ème lettre – Koph – La vrai connaissance – La communauté – Amour de la vie. 21ème lettre – Shine – Force vitale – But de la vie – La libre activité..
PLANCHE D'UNE SOEUR DE LA LOGE LIBRE "IMOTEPH" DE NICE SUR "LE PETIT PRINCE" DE SAINT EXUPERY Bonjour à tous et toutes.Encore une nouvelle Loge Libre qui se lance dans la "production" de ses planches maçonnique sur le Portail des Loges Libres : IMOTEPH est donc la troisième après PHARAON de Brives, et THOT de Valence.Et c'est encore une très belle Planche, qui reprend cette fois l'étude de l'oeuvre colossale du "Maçon sans tablier" Antoine de Saint-Exupéry : "Le Petit Prince" :***"J’avais lu le PETIT PRINCE vers l’âge de 12-13 ANS à la préadolescence, période de la vie où l’enfance glisse imperceptiblement vers l’âge adulte, l’âge des grandes personnes pour reprendre les mots de l’auteur. Les personnages principaux sont :- Le Pilote tombé du ciel dans le désert. En panne de moteur sa première mission concrète est celle de réparer son avion car pour lui c’est une question de survie. Mais qui est ce Petit Prince? Il décide de quitter sa planète et d’aller explorer les étoiles, en quête d’amis, et « Il profita pour son évasion d’une migration d’oiseaux sauvages ».
Timothy Leary Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Leary. Timothy Francis Leary Timothy Leary en 1989 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] « Un employé anonyme qui se joint à la longue file des banlieusards pour aller au boulot le matin et qui rentre chez lui le soir pour ingurgiter des martinis… comme des millions de robots intellectuels issus de la classe moyenne libérale. » L'expérience des drogues[modifier | modifier le code] Couverture du livre Neurologique. En vacances au Mexique, il consomme des champignons hallucinogènes contenant de la psilocybine, une expérience qui changera radicalement le cours de sa vie. Il affirme que le LSD, correctement dosé, de préférence avec les conseils d'un professionnel, peut changer radicalement le comportement. « On se voyait comme des anthropologues du XXIe siècle qui auraient voyagé à travers le temps pour se retrouver dans les ténèbres des années 1960.
Définition de la Kabbale pour Un Goy Par Gnosilius Il me semblait essentiel de définir cette sainte tradition qu’est la Kabbale, afin d’en avoir une meilleure compréhension. Voici donc que je vous livre un aperçu de sa définition : La Kabbale : La Kabbale (de l’hébreu Qabbalah = Tradition, acceptation ; dérivé du verbe Kabbel ou Qibel = recevoir, accueillir) est une science divine, une science intuitive qui renforce le lien avec l’univers. Après ce constat il ne nous reste plus qu’à établir un juste-milieu, une maîtrise du positif et du négatif afin de ne plus en être le jouet. Chaque infime partie du corps humain correspond à une vibration précise émanant d’une planète, d’un soleil ou d’une ou plusieurs entités, etc. Le corps humain composé de centres énergétiques que l’on nomme « chakras ». - La tête = Yod = Feu - Les poumons = He = Air (médiateur entre le Feu et l’Eau) - Le ventre = Vaw = Eau - Les jambes = He = Terre (réceptacle des 3 autres éléments) « Écoute dans le silence et le contact se fera. Lumière en vos coeurs !
Livre du Maître Etes-vous Maître Franc-Maçon? Je le suis; l'acacia m'est connu. Déjà le Compagnon affirmait avec assurance sa qualité de Maçon; le Maître fait preuve, dans sa réponse, de non moins de confiance en lui-même. Il sait que seuls les Frères du même grade sont qualifiés pour le juger; et comme il a obtenu le grade suprême, la fermeté de sa réponse se trouve justifiée. Mais afin de se distinguer de ses Frères Compagnons et Apprentis, le Maître donne d'emblée une preuve de ses connaissances plus étendues en affirmant que l'acacia lui est connu. A l'origine, ce symbole était étranger à la Franc-Maçonnerie; il est difficile de dire aujourd'hui comment il y fut introduit. Sans doute, celui qui donne correctement cette réponse se fera-t-il reconnaître Maître Franc-Maçon, du moins au point de vue formel; mais cela ne signifie pas que celui qui s'est justifié de la sorte soit effectivement un Maître de l'Art Royal. A quoi reconnaîtrai-je que vous êtes Maître Franc-Maçon? Il se rapporte à l'obligation.
version la plus diffusée LDH Après l’assassinat de Clément Méric, un ami m’a envoyé ce texte qu’on a parfois attribué à Bertold Brecht mais qui en réalité est du Pasteur Martin Niemöller survivant des camps de concentration. Je connaissais le texte depuis longtemps. Mais tout à coup il a éclaté devant mes yeux. Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit. je n’étais pas communiste Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit. je n’étais pas syndicaliste Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit. je n’étais pas juif Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai rien dit. je n’étais pas catholique Et, puis ils sont venus me chercher. Et il ne restait plus personne pour protester. Oui ! Aujourd’hui, où en est-on arrivé ? En Europe, un gouvernement (une « commission ») qui agit sans en référer aux différents peuples qu’elle représente. Que faisons-nous ? Pourtant des voix s’élèvent, ailleurs que chez nous. Mais les protestations et la lutte continuent.
Les 32 Chemins de la Sagesse - Les 10 Sephiroth Premiers des trente-deux chemins vers la sagesse, émanations numériques de l'Unique, les sephiroth expriment les différents stades de création de notre monde tel que l'a voulu l'Unique. C'est seulement en comprenant, à rebours, la signification et la symbolique profonde de ces différentes étapes successives que le Kabbaliste pourra toucher à la compréhension ultime, celle de l'Unique. Nous allons décrire chaque sephirah l'une après l'autre, en commençant par Kether pour terminer par Malkut, en adoptant à chaque fois le même format de description : d'abord le nom hébraïque de la sephirah, puis l'idée à laquelle elle préside, enfin le ou les noms divins associés à la sephirah, noms divins qui sont aussi les noms de l'entité régnant sur la sephirah (les invocations de ces terribles entités sont compilées dans le très célèbre Zohar). Nous mentionnerons ensuite, pour chaque sephirah, le nom de l'archange qui veille sur les Kabbalistes dans cette sephirah.
Le Mauvais Oeil Selon le Zohar INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR Le Mauvais Œil selon le Zohar La Torah Sur 750 versets traitant du mal, le mauvais œil n'apparaît dans la Torah que dans une dizaine seulement; et il a pour sens "avare, près de ses sous, envieux ou même convoitant le bien d'autrui" (voir Proverbes 22/9 –23/6 –28/22). En fait, le seul verset lié au "mauvais œil" tel qu'on peut l'entendre dans la Tradition concerne la rencontre entre Joseph et deux chambellans de Pharaon incarcérés dans l'attente de jugement (Genèse 40/7). D'après le Talmud (Baba Metzia 107b), grâce à ses rêves, Rav a pu déterminer que, dans un cimetière, sur 100 morts seul un seul était mort de vieillesse, les autres ayant succombé à un mal dû au mauvais œil! Le Zohar Le Zohar est plus prolixe en ce qui concerne le mauvais œil, car il précise qu'il émane d'un "ange destructeur" qui tient de Satan ou de l'Autre Côté. Le Zohar cite deux personnages porteurs du mauvais œil, le sorcier Bila'm et Esaü, le frère jumeau de Jacob.
Tetrahedra of Space Tetrahedra of Space 22 pulp illustrations by Frank R. Paul (1884–1963) "Tetrahedra of Space," Wonder Stories cover, November 1931 I present here scans from expired Heritage Auction listings, following up on a October 2011 post of mid-20th-century science fiction and fantasy illustrations (Fantastic Plangent). "Paul remains the undisputed king of the pulp artists"—Arthur C. From Wikipedia: Frank Rudolph Paul (April 18, 1884 - June 29, 1963) was an illustrator of US pulp magazines in the science fiction field. Two books of Paul's work (with the same material?) All artwork (c) Frank R. original art for illustration, not dated Science Fiction illustration, not dated Wonder Stories cover, August 1930 "Apocalyptic New York," Wonder Stories cover Double-page Science Fiction story illustration "Lord of Tranerica," Dynamic Science Stories cover, February 1939 "The Robot Aliens," Wonder Stories illustration, February 1935 cover "The Robot Aliens," Wonder Stories illustration, February 1935