Laïcité, le conflit des modèles
La laïcité à la française n’est pas un dogme monolithique, mais le fruit de perpétuelles confrontations et négociations. Faut-il aujourd’hui la renforcer ou l’assouplir ? Cette question se heurte à la persistance de modèles contradictoires. Les attentats commis en France depuis janvier 2015 par des criminels se réclamant de l’islam, ont réactivé de nombreuses questions autour de la laïcité : au nom de la liberté d’expression, jusqu’où peut-on caricaturer une religion ? Pour répondre à ces questions, un détour par l’histoire s’impose. Du catholicisme à l’islam La laïcité en France se fonde donc sur une tension : d’un côté, l’État qui s’affranchit de la religion et s’engage à la neutralité en ce domaine ; de l’autre, le respect de la liberté pour chaque individu de croire ou non à une religion. En France, c’est plutôt le premier modèle qui a été choisi. Transiger ou pas ? Pourquoi cette escalade de lois ? Une laïcité vivante Alors, faut-il réformer la laïcité ? Régis Meyran
La Librairie Perma-Culturelle : UnJardinSainGraceAuxCulturesAssociees
L'auteur expose sa technique de potager écologique, fruit de plus de 30 années d'expérimentations. Il s'agit d'une méthode précise et facile à comprendre pour cultiver nos légumes en associations. Les schémas de culture sont claires, facilement reproductibles sur le terrain. Cette technique conviendra en particulier à ceux qui ne peuvent pas cultiver sur butte ou souhaitent conserver une structure de potager en ligne, tout en souhaitant arrêter le labour, travailler avec des couverts végétaux (compostage de surface), associer les cultures entre-elles, fertiliser de façon naturelle, ... Les plantes aromatiques et médicinales jouent un rôle de première importance dans ce système de culture.
Le béton pour les fondations spéciales
Accueil > Génie civil > Fondations spéciales La plupart des techniques de fondations spéciales utilisent des matériaux à base de ciment, en particulier sous forme de coulis ou de bétons. Ces techniques comportent cinq grandes familles : Les fondations profondes Les parois moulées Les écrans étanches Le "jet grouting" Les injections de sol Dans cette rubrique Coulis et bétons Grâce aux nouveaux coulis et bétons, les techniques de fondations spéciales gagnent en fiabilité et en précision. (septembre 2003) Publication sur ce sujet
La laïcité, garante de la liberté de conscience
Mensuel N° 324 - Avril 2020 En France, la laïcité s’est construite en réaction à la puissance de l’Église catholique. Aux États-Unis en revanche, elle s’est forgée pour protéger les différentes sectes chrétiennes. Deux voies différentes pour un même objectif. Égalité, liberté, fraternité… laïcité ? Pendant plus de cent ans, la laïcité a été un enjeu clé dans les affrontements politiques français. Loi et jurisprudence Ces principes sont appréciés des Français : selon le rapport 2018-2019 de l’Observatoire de la laïcité, 73 % d’entre eux se déclarent attachés au principe de laïcité ; et 60 % regrettent qu’on n’en parle « qu’à travers la polémique ». En pratique, la laïcité se déploie de plusieurs façons. La laïcité est, par ailleurs, un cadre dans lequel se développent les pratiques religieuses. L’anthropologue Dounia Bouzar constate que de jeunes musulmans nés et élevés en France abandonnent l’« aspect répressif » de la référence au Coran « pour la transformer en philosophie de vie ».
La laïcité peut-elle être universelle ? Entretien avec Valentine Zuber
Grands Dossiers Hors-série N° 5 - Décembre 2016 - janvier-février 2017 Article mis à jour le 23/11/2016 Élément clé d’une société démocratique, la laïcité permet une cohabitation pacifiée des croyances. En France, on a l’impression que le terme « laïcité » revêt de multiples sens. Pourquoi cette polysémie ? La laïcité n’est pas une « valeur », mais un moyen de gouverner en toute équité. La laïcité n’est pas une idéologie en soi. La laïcité est-elle un phénomène limité à un espace culturel (la France, l’Occident…), ou est-elle potentiellement universelle ? La laïcité n’est ni une exception française ni même une exception occidentale qui serait l’apanage des pays d’origine culturelle prétendument judéo-chrétienne. La laïcité d’un État est le résultat d’un processus historique long, qui oblige celui-ci à admettre peu à peu que toutes les composantes de la société qu’il représente méritent une égale considération. À lire • Heureux sans Dieu ni religion Michel Piquemal, Le Muscadier, 2016.
Le coin des entrepreneurs : création, reprise et gestion d'entreprise
Le petit Larousse des plantes qui guérissent, Gérard Debuigne, Livres, LaProcure.com
Responsables : Gérard Debuigne, François Couplan, réalisation du dictionnaire des symptômes et mise à jour de la nouvelle édition Thierry Folliard, direction de la publication Isabelle Jeuge-Maynart et Ghislaine Stora Larousse , Paris collection Petit Larousse de , (octobre 2013) Résumé Dictionnaire encyclopédique illustré des plantes médicinales, avec plus de 400 entrées, décrivant plus de 500 espèces de plantes de France ou d'ailleurs. Ajouter un avis sur cet ouvrage : Informations légales Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis. Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte : Résumé Quatrième de couverture Pour chaque plante :
Le Pont D'Adam-Rama
Le Pont D'Adam-Rama Une MAJ de cet ancien article avec l'ajout de plusieurs liens (ci-dessous et dans l'article lui-même) car il s'avère de plus en plus que cette fameuse culture védique de l'Inde n'est absolument pas un mythe mais une réalité déformée, comme la plupart des mythes et légendes... l'Histoire est en train d'être réécrite ! :
Le réseau social dans notre cerveau
On nous dit souvent qu’il n’y a pas de raccourcis dans la vie. Mais le cerveau – même celui d’un rat – ignore complètement ce genre de conseils. En fait, c’est une véritable machine à trouver des raccourcis. En 1948, Edward Tolman, de l’université de Californie, à Berkeley, réalise une curieuse expérience où un rat affamé est placé sur une table ronde au bout de laquelle s’ouvre un couloir sombre et étroit. Un concept clé : les cartes cognitives Mais le cinquième jour, le décor a changé. Pour les psychologues de l’époque, ce comportement du rat représente un exploit remarquable. Dans une telle optique, le cerveau fonctionne comme un standard téléphonique, qui ne maintient que les connexions les plus robustes et les plus fiables entre les appels entrants de nos organes sensoriels et les messages sortants vers les muscles. Selon Tolman, le cerveau fait plus qu’apprendre des associations. Cette modélisation (ou cartographie) ne se limite pas à l’espace physique.
lefigaro
L'empire de Rama
Peu de civilisations antiques n’ont autant captivé l’imagination que celle de la vallée de l’Indus, dans laquelle certains auteurs ont cru voir le mythique empire de Rama. La civilisation de la vallée de l’Indus plonge ses racines il y a 8000 ans à Mehrgarh. A cette lointaine époque, la culture de l’Indus avait largement dépassé les frontières de l’actuel Pakistan, elle était centrée au Sind et au Penjab. Cette civilisation connaissait l’écriture, possédait des centres urbains, une structure sociale et économique, et jouissait d’un confort et d’une qualité de vie sans doute supérieures à la nôtre. Pour faire le ballast, ils firent retirer de nombreuses briques du site de ruines. « Les deux villes ont pu exister simultanément et leurs tailles suggèrent qu’elles ont servi de capitale de leur province. La civilisation Harappa était essentiellement urbaine et mercantile. Comme la civilisation égyptienne pré-dynastique, cette culture d’Harappa reste une énigme archéologique.