Framastart Le numérique sur les bancs de l’école Institutrice en CP l’an dernier, Elodie Blocus aurait du mal à faire cours aujourd’hui sans tableau numérique interactif. «C’est un vrai plus, explique-t-elle. Quand on travaille sur une phrase, on peut remettre des mots en désordre à leur place, en extraire, les agrandir, souligner avec de la couleur, etc. Les élèves ont le sentiment d’agir au tableau, qui n’apparaît plus comme un obstacle. Dans les évaluations internationales, les élèves français, parmi les plus stressés au monde, sont ceux qui laissent le plus de questions sans réponse de peur de se tromper. Un plan mais peu de moyens Mais ces initiatives demeurent éclatées et sont souvent le fait d’enseignants motivés. La France est à la traîne pour l’équipement comme pour l’usage du numérique à l’école. Le ministre de l’Education, Vincent Peillon, assure que sa réforme, la «refondation», «ne pourra se réaliser sans faire entrer l’école dans l’ère du numérique». Les éditeurs scolaires restent, eux, prudents. «C’est plus attractif»
Optez pour les logiciels libres Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires. Au contraire, le logiciel libre permet aux utilisateurs de garder le contrôle de deux choses : leur utilisation et leurs données. Lorsque l'on utilise un logiciel propriétaire, le propriétaire contrôle que vous le vouliez ou non le programme. La surveillance de masse est telle que même les médias jouent les troubles fêtes. Et vous, quand passez-vous aux logiciels libres ? Où travaillent les cadres en Rhône-Alpes ? En Rhône-Alpes Source : Apec, "Attractivité et emploi cadre en Rhône-Alpes", janvier 2015. Lyon concentre l’industrie pharmaceutique et les activités informatiques Si Lyon figure au 2e rang des 304 zones d’emploi métropolitaines concernant le nombre de cadres du privé étudiés par l’Apec, c’est surtout grâce à l’industrie pharmaceutique. Elle constitue la spécificité première du bassin lyonnais. Y sont implantés des acteurs majeurs du secteur comme Sanofi Pasteur, Merck ou BioMérieux. Les activités informatiques ressortent également sous l'influence des entreprises de services du numérique (ESN) à l'instar de Capgemini, Atos, CGI et Sopra Steria (voir encadré). Grenoble : haut lieu de la recherche française La zone d’emploi de Grenoble - 9e qui regroupe le plus de cadres en France - s’illustre dans la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques. En Auvergne Source : Apec, "Attractivité et emploi cadre en Auvergne", janvier 2015. À Saint-Étienne : textile et plastique
Sortie de Studiobox3 - Logiciels libres et enseignement Studiobox passe en version 3 ! Studiobox est un système GNU/Linux, installable sur clé usb ou sur PC. Il permet de disposer, en quelques secondes, d’une multitude d’outils multimédias libres : montage audio et vidéo, extraction de cd ou de DVD, encodage, diffusion radio et TV, etc. C’est donc un véritable couteau suisse du multimédia, portable, libre et performant ! Quelles nouveautés ? Grâce au projet Debian Live, Studiobox3 est basée sur Debian Jessie. La gestion de la persistance a été revue et simplifiée pour les utilisateurs créant leur clé sous Windows ou MacOS (d’un simple clic dans le menu ’Administration’ de la clé). Afin de conserver ses qualités de légèreté, l’interface graphique choisie demeure Openbox. Interface de Studiobox3 Les utilisateurs peuvent, au démarrage de Studiobox, choisir l’entrée « Install » ou « Graphical install », et obtenir en une quinzaine de minutes une Studiobox fonctionnelle sur un PC, sans aucune intervention de leur part ni configuration à effectuer !