background preloader

Crips Ile-de-France

Crips Ile-de-France
Des outils pédagogiques variés pour mener vos actions de prévention en éducation pour la santé. Des sélections d'outils par thématique et par public pour vous aider à choisir l'outil adapté à votre action. Ces outils sont accompagnés d'une fiche descriptive et d'utilisation. Vie affective et sexuelle VIH/sida / Vie affective et sexuelle Sexualité et handicap mental Une sélection d'outils spécifiques pour mener des actions d'éducation à la sexualité auprès d'un public en situation de handicap mental Consommation de drogues Compétences psychosociales Drogues / Vie affective et sexuelle / Santé Compétences psychosociales Une sélection d'outils pour travailler les compétences psychosociales chez les jeunes.

Guide pratique pour les projets de santé L’éducation pour la santé est, selon la déclaration d’Alma-Ata, l’un des huit axes prioritaires à mettre en œuvre dans un programme de soins de santé primaire. Introduction L’éducation pour la santé s’inscrit par ailleurs comme une activité clé dans tout programme de promotion de la santé. La promotion de la santé, telle que définie par la charte d’Ottawa, est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur santé, et d’améliorer celle-ci. Ainsi, à Dehli (inde), en 2000-2001, une campagne d’information-éducation communication (IEC) sur la tuberculose a eu lieu, combinant divers moyens : utilisation des médias de masse (radio, télévision, journaux), diffusion de messages sur les bus, abribus, panneaux publicitaires…, et communication interpersonnelle (réunion de groupe, théâtre de rue…). les campagnes de communication centrées sur les médias de masse ont aussi montré leur efficacité. Ce chapitre est constitué de quatre parties : Avril 2011

FAGE | Actions de lutte contre le sida Accueil Innovation sociale Prévention par les pairs Actions de lutte contre le sida Chaque année en France, près de 7 000 personnes découvrent leur séropositivité. 10 % d'entre elles sont des jeunes âgés de 15 à 24 ans. Ce constat est préoccupant. En effet, aujourd'hui les chiffres ne diminuent pas, et le sida progresse malgré l'information disponible. C'est pourquoi il est essentiel de continuer à se mobiliser. La FAGE ne cesse donc d'agir sur les représentations des étudiants sur les modes de transmission, les moyens de prévention et poursuit sans relâche depuis 2004 une campagne de sensibilisation aux comportements à risques et IST / sida en milieu étudiant. Mobilisez Informez Collectez Parce que l'enjeu est grand. Des idées d'action pour sensibiliser les étudiants de façon ludique Le kit de mobilisation Le kit de mobilisation "Actions de lutte contre le sida" proposé par la FAGE aux associations étudiantes se compose de plusieurs outils ludo-pédagogiques :

Related: