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Améliorer son jeu

Améliorer son jeu
Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Extraits choisis de "Jeux pour acteurs et non-acteurs" d'Augusto Boal Motivation isolée il est souvent difficile à un acteur de dominer la complexité d'une motivation, comme il peut être difficile à un peintre d'utiliser toutes les couleurs de sa palette en même temps. La motivation isolée consiste à répéter séparément les composantes d'une motivation, au moins en 3 étapes : d'abord la volonté, puis la contre-volonté et enfin la dominante ; Par exemple, Hamlet veut se tuer, mais il veut aussi vivre. On répète d'abord la volonter de se tuer (en éliminant tout désir de continuer à vivre, en isolant complètement cette composante de la motivation), ensuite on répète seulement la composante vie (en éliminant tout désir de mourir). Cela aide l'acteur à manœuvrer chaque composante et à l'intégrer ensuite dans un tout. Emotion purifiée Pour les émotions il en est de même que pour la motivation. Pause artificielle Pensée contraire Interrogation Muet Related:  Théâtre

La voix Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les cordes vocales sont muscles. Comme tout muscle, elles demandent un échauffement. Cet avertissement est particulièrement important si vous travaillez avec de jeunes élèves qui n'en auront pas forcément conscience et qui ont facilement tendance à pousser leur organe au-delà de ses limites. A mon sens, l'intelligibilité du texte est la toute première condition de réussite d'un spectacle : si le spectateur doit tendre l'oreille, si, malgré cet effort (qu'il n'a sans doute pas la moindre envie de faire) il rate quelques répliques, son intérêt général pour le spectacle va rapidement chuter aux environs de zéro et tous les efforts de jeu et de mise en scène seront perdus pour de bon. Les performances vocales des acteurs dépendent de 4 paramètres : La maîtrise du souffle. A vous, animateur, d'identifier les acteurs les moins performants et de les faire travailler jusqu'à ce qu'ils obtiennent des compétences satisfaisantes. Le stylo Articulation

Techniques théâtrales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les techniques théâtrales sont des processus qui facilitent la représentation d'une œuvre théâtrale. Elles incluent les pratiques qui améliorent la compréhension que le public aura de la mise en scène et du jeu des acteurs. Techniques[modifier | modifier le code] La teichoscopie[modifier | modifier le code] La teichoscopie élargit l'espace scénique, en y faisant apparaître des scènes que l'on ne peut montrer, soit parce qu'elles ne sont pas techniquement réalisables, soit parce qu'elles sont jugées violentes ou inconvenantes[1]. La technique du dramaturge[modifier | modifier le code] Les techniques théâtrales font partie des qualités du dramaturge, comme une sorte de mimésis plutôt qu'une simple illusion ou imitation de la vie, dans la mesure où l'écrivain est capable de présenter une réalité différente au public, mais crédible et vraisemblable. La technique du metteur en scène[modifier | modifier le code] Portail du théâtre

Comment animer un atelier théatre ? - La page de F. Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante : 1. Un exercice de concentration afin de mettre les élèves dans l’atmosphère. 2 types : Relaxation-détente Une activité rapide demandant une attention extrême pour la suivre 2. 3. On peut commencer une séance par un rappel de la séance précédente (par exemple sous forme de sketch-vignette confiée en avance à 2 élèves). Suit ici la liste des exercices proposés au cours du stage. 1) L’exercice du battement de cœurOn s’éparpille, on ferme les yeux et se concentre jusqu’à entendre son coeur. 2) L’exercice de l’histoire qu’on raconteTout le monde marche dans tous les sens. 3) L’exercice de la forme à dessinerTout le monde marche dans tous les sens. 4) Tous en cercle, chacun doit regagner la place de celui qui est diamétralement opposé, en passant par le centre, mais sans se cogner. 5) Tout le monde marche. 6) Marcher très vite sans se toucher. 7) Le pétardEn cercle. Les exercices à deux (penser à changer à chaque fois de partenaire)

Au théâtre : Le rôle du rôle sur scène Timothée Ansieau, comédien, auteur, utilise le théâtre pour favoriser le dialogue par le jeu sur scène et la mise en situation des comportements humains. Avec sa troupe d’impro « Eux » et la société « Effet Théâtre », il joue au sein des écoles et des entreprises, permettant aux jeunes et aux salariés d’aborder et de réfléchir sur des sujets qui les concernent. Bonjour Timothée, Bonjour Laure, PLB : Brièvement, quel est votre parcours ? T.A. : Depuis longtemps j’aime le théâtre et le pratiquais comme activité. PLB : En somme, vous vous êtes « réorienté » ? T.A. : J’ai suivi ma passion et le fait d’avoir fait une école de commerce m’apporte beaucoup. Une vision pragmatique des choses, penser objectif, délais, gestion de groupe aussi, les démarches commerciales évidemment, le fait de savoir quelles sont mes forces, quelles sont mes faiblesses m’éclaire pour prendre mes décisions. PLB : Comment « vivez-vous » du théâtre ? La représentation des situations humaines et la force de la catharsis Oui.

Comment écrire la note d'intention Le mois de décembre a été assez chargé pour votre serviteur. J’espère que vous me pardonnerez pour ce silence radio. Bien entendu pendant ce temps, certains d’entre vous m’ont envoyé leurs projets que j’ai pris le temps de lire et d’analyser. Pour cette nouvelle année, je vous propose un des articles les plus importants de ce site : La note d’intention. Je ne vais pas passer par quatre chemins. Je vous entends déjà d’ici : « j’ai travaillé 1 ou 2 ans sur mon scénario et je ne vais même pas être jugé dessus ». La vérité est que beaucoup de producteurs ne lisent pas les scénarios qu’on leur envoie. Vous l’avez compris, le synopsis et la note d’intention sont là pour leur mettre l’eau à la bouche. Mais une note d’intention c’est quoi ? Que faut-il mettre dedans ? Vous trouverez sur le net la définition d’une note d’intention mais rien de plus. Ce que je vous propose aujourd’hui c’est bien plus qu’une définition….je vous propose un plan, une structure. Soyez clair, tout comme votre scénario.

Exercices de diction - Devenir Acteur Pour beaucoup la diction n’est pas quelque chose d’hyper sexy ni quelque chose qu’on a vraiment “envie” de travailler. Pourtant c’est quelque chose de très important. Quand on est acteur il faut qu’on se fasse bien comprendre. Il n’y a rien de pire que de regarder un film ou aller voir une pièce de théâtre et de ne rien comprendre à ce que dit un acteur. Si vous faites déjà du théâtre vous savez à quel point c’est important. Si vous n’en faites pas encore, vous allez en entendre parler Comment travailler sa diction ? Pour travailler sa diction il y a des exercices très simples à faire chez soi. Un premier exercice est d’essayer de parler avec un crayon dans la bouche. Ensuite il y a des phrases qui vont vous permettre de travailler votre articulation en mettant l’accent sur certaines sonorités. “Je veux et j’exige d’exquises excuses” Quand vous dites cette phrase il est important de bien faire les liaisons. “Je veux zé j’exige d’exquises zexcuses” Voici 10 phrases qui vont vous aider :

Th mes d'impro La demande en mariage Je parle anglais comme une bottine! Tu ronfles pis j'haïs ça! Ma fille fréquente un noir! Si tu voyais mon bolide! Ayoye mon mal de tête! Appelez-moi le beau bonhomme! Le comédien et son masque peut illustrer le fait qu'il se cache derrière son personnage et change d'identité sur scène. Didascalie, réplique, tirade, monologue, aparté - Wiki Littérature - Wikia Le théâtre est à la fois un texte et un spectacle. Le texte théâtral peut être être lu, mais est écrit pour être représenté. Il se compose de répliques, et de didascalies qui guident les comédiens dans leur interprétation et aident les lecteurs à mieux s’imaginer la scène. Qu’ils dialoguent entre eux, qu’ils s’expriment seuls sur scène ou qu’ils s’adressent uniquement aux spectateurs, c’est à travers la parole des personnages qu’est racontée l’histoire. Nous étudierons tout d’abord le texte théâtral puis les formes de la parole théâtrale. Quelles sont les caractéristiques du texte théâtral et quelles sont les différentes formes de la parole au théâtre ? Le texte théâtral Les répliques La réplique, dans le texte d’une pièce de théâtre, est un élément d’un dialogue théâtral, texte qu’un personnage doit dire à un autre personnage ou à lui-même. Le dialogue est un échange de répliques entre deux ou plusieurs personnages. Si... Vous êtes, mamie, une fille suivante Mais... Je crois... Les didascalies

La liaison La liaison En français parlé, la voix ne s'arrête pas entre les mots. Les mots sont liés entre eux par trois types d'enchaînements : l'enchaînement vocalique (voyelle-voyelle) (voir Fiche 9) l'enchaînement consonantique (consonne-voyelle) (voir Fiche 9) la liaison (consonne-voyelle). . La liaison : Certaines consonnes non-prononcées à la fin d'un mot peuvent, dans certains cas, être prononcées avec la voyelle initiale du mot qui suit. Il existe des liaisons obligatoires et des liaisons interdites. - LIAISONS OBLIGATOIRES - Les exercices d'improvisation 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s'immobiliser lorsqu'il se retourne. Si l'un d'entre eux bouge, il doit retourner au point de départ. Ceci recommence plusieurs fois, jusqu'à ce qu'un des joueurs parvienne à toucher le mur.

Thème: L’identité est-elle un masque ? | φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ Restitution du débat. Café-philo de Chevilly-Larue 23 septembre 2009 Picabia. Animateurs : Guy Pannetier, Guy Philippon, Danielle Vautrin. Introduction : L’identité c’est la nature de l’existence. Débat : G On a évoqué tous ces changements de l’individu, changements qui mènent à la mort. G L’identité, c’est déjà le nom, le milieu, le cercle d’amis, le métier. G Pour savoir si une personne « porte un masque », il faut la fréquenter dans différents moments de sa vie : en public, au travail, dans la foule, au volant, chez elle…. G L’identité est par définition, « la reconnaissance de ce que l’on est, par soi-même, ou par les autres ». Acrostiche : Masques :Mimique ou répertoireAu nom de quel avatarSous le fil de l’histoireQui suis-je, selon les soirsUn batardEntrelacé de mémoiresSimulateur de hasard. G Comment concilier masque et identité ? G Finalement, l’identité, que ce soit identité sociale, carte d’identité, ce sont là des aspects avec lesquels le masque est inopérant.

Pierre Cassignard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Cassignard est un acteur français né le à Sainte-Foy-la-Grande (France). Filmographie[modifier | modifier le code] Théâtre[modifier | modifier le code] Distinctions[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

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