background preloader

Médiation numérique

Médiation numérique

Le numérique dans les disciplines - Les sites ressources pour le numérique par discipline Les espaces numériques disciplinaires Chaque site numérique présente : des usages et des ressources utilisés sur le terrain dans les académies ;un travail de veille et d'information animé au niveau national ;un travail de mutualisation des travaux et des échanges avec les réseaux académiques auquel chacun peut contribuer. Actualités et ressources pour développer le numérique pédagogique Lettres Tic'édu Les lettres Tic'édu sont des lettres d'information sur les usages et les ressources numériques dans chaque discipline. Accéder aux lettres TIC'Édu Les ÉDU'bases Les ÉDU'bases sont des banques de données de scénarios pédagogiques mutualisées dans les académies pour chaque discipline. Accéder aux ÉDU'Bases

Médiation numérique : une définition J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire. Pour moi la médiation numérique n’est donc ni de la communication ni du marketing public au sens strict, mais se situe au cœur des métiers de l’information-documentation, quelque part entre l’accompagnement à la recherche documentaire, la gestion/diffusion de contenus et l’animation de communautés.

L'école, le numérique et la société qui vient , de Denis Kambouchner Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler avec la collaboration de Julien Gautier et Guillaume Vergne Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre «pédagogues» et «républicains» ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Plus que jamais les esprits ont besoin d'une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l'école peut, à l'échelle d'une société, enseigner.

untitled Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. Ainsi, le dispositif est le lieu où humains, objets matériels et liens s’organisent pour mettre en œuvre des interactions à la fois réelles et symboliques qui instituent des modalités et des logiques d’usage de l'information. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire.

Rencontre régionale "Quelles compétences numériques pour demain ?" – Solidarité Numérique La rencontre régionale "Quelles compétences numériques pour demain ?" qui s’est déroulée le 5 novembre 2014 à l’Hôtel de Région a rencontré un vif succès : 160 inscrits, 115 présents, avec une représentation très diverse. Techniciens des collectivités, animateurs d’EPN, directeurs de structures d’éducation populaire, travailleurs sociaux... tous ont planché sur les moyens à mettre en oeuvre pour une meilleure appropriation du numérique par tous les publics. photo Franck TRABOUILLET Vous pouvez télécharger ci-dessous les différentes présentations des temps forts de cette journée : - Intervention de Valérie PEUGEOT, Vice Présidente du Conseil National du Numérique, sur le rapport "Citoyens d’une société numérique - Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouvelle politique d’inclusion" - Présentation du référentiel européen en matière de compétences numériques par Ricardo FERREIRA, DG Éducation et Culture à la Commission européenne

Test de débit DegroupTest - Testez la vitesse de votre connexion Internet ADSL, câble ou FTTx Qu’est que le débit descendant (download) ? La vitesse descendante (download en anglais) indique le temps qu'il faut à votre connexion pour télécharger un fichier numérique depuis Internet. La vitesse de réception détermine ainsi la rapidité et le confort de nombreux usages quotidiens, comme par exemple télécharger une application mobile sur votre smartphone, ou regarder une vidéo en streaming en haute définition. Qu’est que le débit montant (upload) ? Aussi appelé vitesse d'envoi ou "upload" en anglais, le débit montant correspond à la quantité de données que votre connexion est en capacité d'émettre en une seconde vers les réseaux. Qu'est-ce que le temps de latence (ping) ? DegroupTest analyse le temps de réponse de votre connexion internet. DegroupTest mesure-t-il aussi les débits mobiles en 4G et 5G ? Que signifient un Kilobit, un Megabit et un Gigabit ? Attention à ne pas confondre les bits et les octets. Pourquoi mon résultat varie-t-il à chaque speedtest ? Nous l'espérons !

Serious Games in Education | Crystal's Research Blog De Gloria, Bellotti, Berta and Lavagnino open with a coverage of the state of serious game within the field of education and training. Noting its flexibility and benefits for cost efficiency. They also note some concerns including; intended learning outcomes and game objectives (features) may conflict with each other‘suspension of disbelief’ may negatively impact the learning processSome socio-demographic group s my be excluded (usabilti, competition, access)risk of extrinsic motivation techniqueswith triple A title competition the term ‘game’ may not meet user expectations De Glorria et al. note the origin of the term “serious game” and and its use around training (eg army pilots etc). PurposeRealitySocial InvolvementActivity Serious.gamesclassification.com gets a mention for it’s collaborative approach to classification, built on Saywer & Smith’s Serious Games Taxonomy. Three Kernals of Serious Game Design (De Gloria et al., 2014) A few pedagogical theories are covered by Gloria et al.

Related: