Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique :: Edumoov (ex. éduclic.fr) Les mini-leçons de l'atelier d'écriture - menu ECRIT Edit du 17/02 : ajout de deux nouvelles ML : "faire imaginer le lecteur" et "voir et éviter les répétitions avec Wordle" Dans le cadre de mon travail collaboratif avec Farfa, nous avons modifié le menu ECRIRE en menu ECRIT. Voici donc la réorganisation des mini-leçons en fonction de ce menu. D'autres collègues participent désormais à l'aventure ECRIT et proposent ou vont proposer des mini-leçons, je les listerai ici également! Merci donc à Mélimélune, Cenicienta et Stylo Rouge qui se lancent elles aussi dans l'aventure! Entrer dans l'atelier ECRIT - l'atelier ECRIT - les étapes d'écriture Contribution de Mel / Fiche élève - L'entretien de révision d'après Mel - le classeur d'écrivain - Le classeur de lecteur et d'écrivain - Trace écrite interactive - le classeur - le jogging d'écriture - atelier OuLiPo - écriture avec contraintes Corriger son texte - le code Champion d'après Farfa + Trace interactive - de l'oral à l'écrit de Farfa + Trace interactive - Retoucher un texte par Sylviemi - imparfait
Le Nouveau Magasin d'écriture - Hubert Haddad Hubert Haddad De l’art de la nouvelle et du conte à celui du roman, du sonnet baroque à la poésie contemporaine, du haïku au genre épistolaire, sillonnant entre Rimbaud, Proust, Emily Brontë, Kafka, Borges, Daumal, Hardellet, Kraus et cent autres, cet objet littéraire non identifié débride joyeusement l’imaginaire autant qu’il explore les arcanes de la création littéraire - ou comment trouver un sujet, investir de façon ludique la poésie, le théâtre ou le mot d'esprit, s’adonner aux délices de l’analogie et de la métaphore… Foisonnant, passionné, érudit et simple, terriblement excitant, le Nouveau Magasin d'écriture est tout à la fois une encyclopédie subjective, un dictionnaire portatif, un bréviaire de style et un réservoir magique d’inspiration - en somme : un véritable manuel d’écriture et de littérature en action, pour tous les fous de littérature. « Le Nouveau Magasin d’écriture est un outil (...) propre à générer l’enthousiasme. « N’empêche, ce Magasin est un manège magnétique.
Contraintes 99 notes préparatoires Graphe Juliennes N-ine n X prend Y pour Z Zeugme dessiné Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. 2 - L'acronyme Un acronyme est un mot formé des premières lettres de chaque mot qui le composent (DVD, TGV... ). USA = Usine de Suppositoires Atomiques EDF = Élève Définitivement Feignant CD = Couille Droite (Je précise que c'est une citation d'élève) GDF = Gaz des fesses Entraînez-vous avec ces acronymes : GIGN, FBI, COD, COI, OVNI, SOS, URSS, TVA... 3 - L’anaphrase Une anaphrase est une phrase contenant des anagrammes : Le CATCHEUR CHARCUTE son adversaire. Trouvez les autres : En CHINE, chaque ... a sa ... . En CHINE, chaque CHIEN a sa NICHE. 4 - La contrepèterie C’est une inversion de lettres ou de syllabes d’un ensemble de mots qui donne à la phrase un sens nouveau et amusant, souvent grivois : Femme folle à la messe = femme molle à la fesse (Rabelais) Les lettres en caractère gras vous aideront à trouver les contrepèteries : Notes :
Exercices d'écriture Voici la liste des exercices par ordre alphabétique. Quand vous cliquez sur son titre, il vous envoie sur la page à laquelle toutes les contributions pour le même exercice sont regroupées. Pour connaître les contraintes de l'exercice, cliquez sur le mot "énoncé" placé sous chaque titre. Bonne critique de livre détesté Enoncé Brève rencontre + 1 livre Enoncé Contretemps Enoncé Crime parfaitEnoncé Débuts de romansEnoncé Décrire le désir d'écrireEnoncé HaïkuEnoncé Je me souviens Pas d'énoncé. Le livre de mon enfanceEnoncé Les films de ma vieEnoncé "Merci"Enoncé Out of the past Enoncé Partir, revenir Enoncé Quand je serai plus vieux/vieilleEnoncé Something happened Enoncé
Ecrire à partir d'images séquentielles Par Lutin Bazar dans Production d'écrit le 25 Septembre 2010 à 23:31 En début d'année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j'aime bien proposer des activités d'écriture à partir d'images séquentielles. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l'organisation du récit. A partir d'images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j'ai créé quelques fiches de production d'écrit avec grille d'écriture. Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d'observer l'image et de formuler dans leur tête ce qui s'y passe. Les images ne sont donc pas sur les fiches mais dans un fichier à part (les séries d'images portent les mêmes numéros que les fiches). Pour le 2ème dossier, j'ai laissé les images dans l'ordre car je trouve qu'elles n'étaient parfois pas évidentes à ordonner, mais rien ne vous empêche de les donner mélangées. Mes élèves ont un petit cahier de rédaction. Histoires en 3 images :
Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée; s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas, réécrite avec l'aide d'un adulte. Elle passe alors au TDT et est tirée à 10 exemplaires que l'enfant distribue à qui il veut. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire (Suite "valorisation" cf. (cf.
Délivrer l’écriture de ses limites en rites inédits 7 octobre 2013 « Il y a bien plus de chances pour qu’une rime procure une «idée» (littéraire) que pour trouver la rime à partir de l’idée. » (Paul Valéry) Écrire de manière littéraire en ayant du plaisir, impossible? Stimuler l’imagination sans forcément recourir à l’inspiration, impensable? Démystifier l’acte d’écrire en instaurant un rapport démocratique à l’écriture, une gageure? Nous proposons le 21 novembre 2013 dans le cadre du Congrès annuel de l’AQPF un atelier destiné à mettre en évidence l’apport des contraintes inspirées de l’OuLiPo pour libérer la créativité des élèves tout en cernant l’intérêt de l’écriture collaborative et interactive, les avantages du resserrement de l’axe de lecture-écriture, et la place incontournable de la nanolittérature dans le paysage pédagogique actuel. nathcouz@gmail.com Merci de contribuer à nos réflexions en nous permettant d’avoir du matériel authentique à présenter aux participants de notre atelier au Congrès de l’AQPF 2013. Nathalie et Monique
Petits jeux littéraires, créatifs et poétiques: Quelques bonnes suggestions pour improviser un atelier d'écriture Inspirés des travaux de l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle), les exercices d'écriture sont simples et ludiques. A travers des contraintes d'écriture nécessaires, ils présentent l'intérêt de véritables créations littéraires, permettant aux uns de veiller aux règles syntaxiques, aux autres de retrouver le plaisir de l'invention. L'Abécédaire Ce jeu permet des inventions des plus originales et peut se décliner de deux façons: l'idée est d'écrire une phrase de 3 à 5 lignes en utilisant des mots qui contiennent une lettre de l'alphabet désignée à l'avance. L'Acrostiche Ce petit exercice est toujours inventif: il s'agit de composer un poème (si la recherche de rimes rend la tâche plus ardue, elle n'en n'est pas moins ludique), chaque début de vers impose une majuscule et la première lettre devra être choisie de façon à pouvoir composer, en lecture verticale, un mot, un prénom, un titre. L'Emboîtement Le Haïku Les Ani-mots valises Le Cadavre exquis A vos stylos!
Mauriac, Le romancier et ses personnages. DOCUMENT : Le personnage de Roman MAURIAC, Le Romancier et ses personnages, Le livre de poche, 1972 (édition R-A. Corrêa, 1933), p. 81 sq. L’HUMILITÉ n'est pas la Vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. A la vérité, ils en sont les singes. Les personnages qu'ils inventent ne sont nullement créés, si la création consiste à faire quelque chose de rien. Dans les fruits de cette union, il est périlleux de prétendre délimiter ce qui appartient en propre à l'écrivain, ce qu'il y retrouve de lui-même et ce que l'extérieur lui a fourni. Je souhaiterais que ces lignes inspirassent à l'égard du roman et des romanciers un sentiment complexe, - complexe comme la vie même que c'est notre métier de peindre. De l'homme ondoyant et divers de Montaigne, nous faisons une créature bien construite, que nous démontons pièce par pièce. De même le roman, en tant que genre, est pour l'instant dans une impasse. L'essentiel, dans la vie, n'est jamais exprimé.